WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation et gestion des eaux pluviales dans la commune de Ouinhi au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marius Afouda AKPO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en géographie et aménagement du territoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Problématique du sujet et démarche méthodologique

Ce chapitre présente de façon successive la problématique qui met en exergue les problèmes soulevés par le sujet et la démarche méthodologique qui, expose les données collectées et les différentes méthodes utilisées pour avoir les résultats escomptés.

1.1- Etat des connaissances

Divers documents ont été réalisés sur la problématique de la gestion des eaux par les chercheurs en sciences humaines. Ainsi, Gandin (1995), dans son ouvrage sur la question de l'eau, a évoqué la notion de l'eau dans toutes ses dimensions dont spirituelle, domestique, agricole, économique, sociale etc.... Il a montré l'importance et le rôle de l'eau dans les différents domaines et a mis en exergue la manière dont cette précieuse ressource est gérée par les gens surtout lors de son exploitation.

Morel (1996) : montre que les politiques d'assainissement et de maîtrise du ruissellement pluvial dans les villes africaines en pleine croissance démographique et en pleine extension spatiale, devraient s'appuyer sur l'approche alternative c'est-à-dire cette technique d'assainissement qui consiste à déconcentrer les flux pluviaux en redonnant aux surfaces sur lesquelles se produit le ruissellement un rôle régulateur fondé sur la rétention et l'infiltration. Celui-ci estime également que cette approche alternative est bénéfique et elle est bien adaptée aux conditions naturelles de l'Afrique et pour cela, cette technique devrait être prise en compte et intégrée aux systèmes d'aménagement et d'assainissement des petites et moyennes agglomérations en Afrique.

Arayé (2008) en étudiant le ruissellement pluvial dans la ville de Dassa affirme que les précipitations, la topographie et l'occupation du sol constituent les principaux facteurs qui favorisent le ruissellement pluvial, elle montre également l'impact de ce dernier sur la vie sociale des populations enfin elle a procédé à l'inventaire des techniques de mobilisation des eaux pluviales et à l'estimation des ressources en eau de surface disponible pour toute la commune.

Adjobo (2005) estime pour sa part que le développement d'une localité doit forcement passer par la maîtrise des eaux pluviales.

Après avoir montré les dégâts que causent les eaux de ruissellement dans la ville de Savè, il a proposé des techniques modernes de gestion des eaux de ruissellement.

Abdoulaye (2006) Parle dans son mémoire de DEA de la gestion des eaux pluviales dans la municipalité de Parakou pour un développement durable. Il a beaucoup mis l'accent sur l'eau de consommation, les différents ouvrages hydrauliques disponible, la mise en valeur des eaux usées et il a enfin parlé de l'impact des eaux stagnantes des bas-fonds sur la vie sociale des populations de Parakou.

Abordant les réseaux d'assainissement des eaux de ruissellement dans la ville, il a beaucoup mis l'accent sur le fait que ces réseaux sont insuffisants et pire le peu qui existe, son entretien n'est pas assuré et cela incombent aux autorités en charge de la ville.

Marsalek & Rochfort ont constaté que les effets combinés de l'urbanisation, de l'industrialisation et de la croissance démographique modifient les paysages naturels et la réponse hydrologique des zones concernées en entraînant des retombées sur l'environnement et l'écologie. Il a ensuite mis l'accent sur les effets locaux des grandes zones urbaines sur le microclimat. Ces effets sont les modifications du régime énergétique, de la pollution de l'air, des circuits de circulation de l'air et de l'émission de gaz à effet de serre. En fin ils ont parlé de l'impact des rejets d'eaux usées urbaines sur les milieux récepteurs. Dans cette partie de leur document les auteurs ont mis un accent particulier sur les causes à savoir les rejets d'eaux d'égouts des municipalités, qui comprennent les eaux pluviales de ruissellement, des surverses d'orage, des rejets des stations d'épuration et des effluents industriels.

En somme, toutes ces études qui ont porté sur la problématique de gestion de l'eau n'ont pas touché les approches de solutions concrètes face aux nombreux défis en matière d'approvisionnement et d'assainissement en eau et surtout des effets des eaux pluviales mal maîtrisées sur la vie sociale des populations. Voilà la spécificité et l'originalité du choix du présent sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo