WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation et gestion des eaux pluviales dans la commune de Ouinhi au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marius Afouda AKPO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en géographie et aménagement du territoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le ruissellement des eaux pluviales constitue un phénomène important qui accentue l'érosion hydrique dans la Commune de Ouinhi et qui n'est toujours pas encore maîtrisées.

La présente étude a permis de constater que :

· les collecteurs en place, sont insuffisants et mal gérés ;

· les hauteurs de pluies sont importantes pendant les mois de juin et de septembre qui correspondent aux mois où les eaux de ruissellement créent d'importants dégâts et par conséquent des risques d'érosion dans la commune ;

· la vitesse de sapement par les eaux de ruissellement montre que l'intensité de la pluie n'est pas négligeable et qu'on assiste parfois à des pluies très intenses ;

· les événements pluvieux favorisent un ruissellement très important sur le substratum géologique dont les roches constituant l'armature du sous-sol sont très indurées et dénuées de porosité ;

· les eaux de ruissellement participent au grossissement du réseau hydrographique, en l'occurrence le fleuve Ouémé qui draine un volume moyen annuel de 4191, 56 m3 d'eau ;

· l'estimation des besoins en eau de la population sur les cinq années à venir nous amène à proposer l'exploitation de l'eau de surface dans le fleuve Ouémé pour contribuer à l'alimentation en eau de la population.

Ainsi pour maîtriser les eaux de ruissellement dans la commune, il est important que :

· le plan d'aménagement de la ville soit effectivement mis en application afin d'assurer la construction des infrastructures routières, la réhabilitation des voies existantes et la couverture de toute la commune en réseau d'assainissement adéquat et de collecteurs des eaux pluviales pouvant conduire les eaux de ruissellement vers l'exutoire naturel le mieux indiqué ;

· le plan d'occupation du sol soit bien défini car il constitue un document dont la conception et la mise en oeuvre devra faciliter l'exécution et l'efficacité du programme d'assainissement. Il doit énoncer les principes et les normes de l'aménagement de la zone urbaine ;

· les zones à pente faible soient préservées de toute construction compte tenu de leur vulnérabilité à résister aux eaux de ruissellement. Aussi faut-il avoir beaucoup de moyens pour assurer l'assainissement de ces régions ;

· la population soit sensibilisée et informée sur la protection et la gestion de leur environnement immédiat et associée à tout programme d'assainissement et d'aménagement afin de l'empêcher d'encombrer les collecteurs.

La gestion des eaux de ruissellement dans la commune de Ouinhi revient à :

· la conception et la construction des réseaux séparatifs de drainage des eaux usées et des eaux de ruissellement ;

· l'entretien régulier des collecteurs ;

· la construction des barrages selon les schémas directeurs dans la commune dans le respect de la configuration orographique de la commune pour la gestion intégrée des ressources en eau ;

· la protection des ouvrages hydraulique ;

· la mise au point d'un système performant de traitement pour rendre potable les eaux retenues au niveau des barrages.

Face au concept de « décentralisation » de nos jours, les nouveaux élus locaux se doivent de prendre à coeur ce phénomène de ruissellement qui ronge à grande vitesse la commune et de chercher à résoudre localement les problèmes d'approvisionnement en eau de la population en utilisant les ressources en eau de leur territoire. Mais, pour atteindre ce but, la population à la base doit être associée.

Références bibliographiques

ü ABOUDOULAYE R., 2006 : Gestion des eaux pluviales en milieu urbain pour un développement durable : mémoire de DEA/FLASH-UAC, 66p.

ü ADAM K. et BOKO M., 1993 : Le Bénin. Cotonou : Sodimas et Paris : Edicef, 96p.

ü ADJADJO A., 1958 : Gestion de l'eau et problèmes sanitaires dans la sous- préfecture de Bantè. Mémoire de maîtrise de Géographie/FLASH-UAC, 78p.

ü ADJOBO K., 2005 : Hydrologie urbaine de Savè. Mémoire de maîtrise de Géographie/FLASH-UAC, 88p.

ü AFFANOU K., 1996 : Dégradation de l'environnement et aménagement urbain à Lokossa. Mémoire de maîtrise de géographie/FLASH-UNB, 90p.

ü AFOUDA A., 1994 : Note de cours sur l'évacuation des eaux pluviales (DESS-EIER).

ü AGOSSOU I. et ODOULAMI L., 1994 : Hydrologie urbaine de Ouidah. Mémoire de Maître de géographie/FLASH-UNB

ü AMOUSSOU E. et al., 2007 : Lutte contre l'érosion pluviale : cas de l'arrondissement d'Abomey-Calavi pp 76-86 in climat et développement

ü ARAYE R., 2008 : Mobilisation et gestion des eaux de ruissellement dans les arrondissements de Dassa 1 et Dassa2. Mémoire de maîtrise de géographie/FLASH-UAC, 96p.

ü AZONTONDE A., 1988 : Conservation des sols et des eaux en république populaire du Bénin ; Bilan des actions passées et perspectives. 9 è réunion de corrélation des sols, 50p.

ü BOKO M., 1988 : Climat et communautés rurales au Bénin, rythmes climatiques et rythmes de développement. Thèse de doctorat d'Etat. Dijon, Université de Bourgogne. 605p.

ü Banque mondiale, 1988 : Documentation et formation sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement à faible coût, 4-1 système de captage des eaux pluviales par le toit, 55p.

ü BIO BIGOU L., 1990 : Equipements et infrastructures dans le département du Zou : Ouèssè, Savè, Glazoué, Djidja, Zakpota. Cotonou : MDRAC, 47p.

ü BIROT P., 1960 : Le cycle d'érosion sous les différents climats. Rio de Janeiro. Université de Brésil, 135p.

ü COSTE C. et KNAEBEL G., 1991 : L'assainissement en milieu urbain en rural. Tome 1 : les réseaux et les ouvrages de retenue. Paris Moniteur, 239p.

ü DUPUIS J. G. et KNAEBEL G., 1982 : Assainir la ville hier et aujourd'hui. Paris Dunod, 92p.

ü HIRTZ E., 1992 : Le ruissellement urbain à Porto. ULP Strasbourg, Mémoire de maîtrise de géographie/FLASH-UNB, 88p.

ü INSAE RGPH3, 1999 : Atlas monographique.

ü INSAE RHPH3, 2002 : Cahier des villages et quartier de ville. Département du Zou. Direction des études démographiques, Cotonou 24 mai, 24p.

ü KEKE E., 2001 : L'érosion pluviale en milieu urbain : cas de la commune d'Abomey-Calavi. Aspects, Impacts et moyens de lutte, Mémoire de maîtrise de Géographie/FLASH-UAC, 83p.

ü KOGLEVI A., 1975 : Influence de la végétation sur l'érosion. Cotonou : CENAP, 3p.

ü LOUP J., 1974 : Les eaux terrestres : hydrologie continentale, Paris Masson, 171p.

ü La gestion des ressources en eau : Partenariat mondial pour l'eau, TAC Bakground Paper N 4, Nov. 2000. Page 79.

ü MEHU, 2001 : Plan d'action environnemental du Bénin, 170p.

ü MOREL A. et L'HUISSER A., 1996 : L'assainissement des eaux pluviales en milieu urbain tropical subsaharien. Luxembourg, Lux développement, 167p.

ü OGOUWALE E., 2001 : Vulnérabilité/ Adaptation de l'agriculture aux changements climatiques dans le département des Collines, Mémoire de maîtrise de géographie/FLASH-UAC, 86p.

ü ROOSE E., 1985 : Dégradation des terres et développement en Afrique de l'ouest. ORSTOM, pp. 505-533.

ü SANNI A. O., 1992 : Bilan de l'eau et limite climatique dans le moyen Bénin. Essai de cartographie, Mémoire de maîtrise de géographie/FLASH-UAC, 97p.

ü VAN CAMPEN W., Mesure d'érosion sur un sol ferrugineux tropical : station Alafiarou-Parakou Bénin. Rapport de stage, 28p.

ü VISSIN E. W., 2001 : Contribution à l'étude de la variabilité des précipitations et écoulements dans le bassin béninois du fleuve Niger, Mémoire de DEA, université de Bourgogne.

ü YABI I., 2001 : Particularités de la variabilité pluviométrique entre 7 et 8

Degré de latitude nord au Bénin. Mémoire de Maîtrise/FLASH-UAC, 84p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand