WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation et gestion des eaux pluviales dans la commune de Ouinhi au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marius Afouda AKPO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en géographie et aménagement du territoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3- Méthode de traitement des données et analyse des résultats

Les données collectées ont été traitées à l'ordinateur grâce au logiciel de traitement Excel et Word par les méthodes suivantes.

1.4.3.1- Détermination des moyennes pluviométriques

L'étude de la détermination des hauteurs de pluie a été utilisée pour apprécier le régime pluviométrique inter mensuel dans la commune de Ouinhi. Elle est donnée par la formule ci-après :

=

Avec

 : Moyenne,

n : nombre d'années sur la période d'étude.

Õ: pluie mensuelle.

1.4.3.2- Détermination de l'intensité de la pluie

Les pluies étant ponctuelles à Ouinhi, on a exploité les paramètres pluviométriques de la station de Zagnanado pour déterminer l'intensité de la pluie à Ouinhi. Il exprime le nombre de jour de pluie sur la moyenne annuelle (Eténé, 2005). La formule utilisée, s'exprime de la façon suivante.

1.4.3.3- Evaluation de la disponibilité en eau de consommation

Pour cette évaluation, la méthode utilisée est celle de le BARBE et al, (1993) qui se base sur la régionalisation des mesures de débit des rivières au niveau du réseau hydrométrique national.

Elle permet d'obtenir la lame d'eau écoulée, c'est-à-dire qu'elle estime la lame d'eau écoulée au niveau des sites jaugés. Elle s'exprime par la formule suivante :

Ea = Ph × e (-0, 75 × (á Nh/Ph) ^0, 75)

Avec :

Ph : la somme des mois de saison des pluies. On aura à considérer dans le cas de cette étude, les totaux pluviométriques des mois d'avril à octobre sur la période 1990-2005.

Nh : la somme des nombres d'averses les plus probables ou nombre d'évènement pluvieux

á : une décroissante de Ph à déterminer pour chaque région homogène, à la fois du point de vue du paysage et de celui de la répartition temporelle des pluies.

Ces données ont été collectées au Service de l'hydrologie à la DG-Eau sur support informatique. Ce sont les données de la station hydrométrique de Ahlan sur la période de 1990 à 2005.

1.4.3.4- Estimation de la population de la commune de Ouinhi

Pour estimer les besoins en eau de la population dans les cinq années à venir, nous avions estimé la population de la commune à base des données du recensement de 2002 (INSAE, 2006).

Connaissant l'accroissement de la population en quatre ans, la population des autres années a été déterminée par la formule suivante :

Pt = Po (1+r)t

Avec :

Po : la population à l'instant de départ

r : le taux d'accroissement de la population

1 : la constante

t : nombre d'années

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard