Utilisation des réseaux sociaux dans la sphère politique et médiatique: l'exemple de l'élection présidentielle française 2012( Télécharger le fichier original )par Antoine GAMAIN Université Nanterre Paris X - Master 1 économie et société 0000 |
3. Le buzz et le marketing viral
Cette stratégie de communication est la même que celle basée sur le marketing viral, dont voici les quatre piliers essentiels76: ? Connaissance de la cible visée : ne se concentrer que sur un client à la fois en le fidélisant pour garder une relation commerciale (Don Peppers, Rogers Martha, 1999), ? Jouer sur un ton décalé, sur l'humour, ? Travailler sur la curiosité du client pour lui donner envie d'en savoir plus, ? Respecter l'internaute : absence de spam. - 52 - 76 Möec Christophe, « Marketing viral et buzz », e-marketing.fr, 2011 - 53 - Utilisation des réseaux sociaux dans la sphère politique et médiatique : l'exemple de l'élection présidentielle Française 2012 c. Derrière les apparences, une communication ciblée et réfléchie : l'exemple des chats d'Eva Joly Voici un exemple de ce nouveau type d'outil respectant, à la lettre, les piliers présentés précédemment : les chats d'Eva Joly. Totalisant début avril 2012 environ 300000 vues sur le site, cette minisérie est un succès sur la toile et a pour but principal de créer du buzz. Cette série de vidéos présente sur le site Dailymotion s'appuie sur le succès de vidéos où des chats sont régulièrement mis en scène sur internet (chat faisant du piano, jouant avec une pelote de laine par exemple). Ce phénomène se nomme lolcats (traduction : chat mort-de-rire)77. Titres et résumés de ces vidéos :
écoute un homme qui déclare ne pas vouloir aller voter, le chat recule et fait les gros yeux. En toute fin de vidéo, le message final est diffusé et est suivi de l'adresse Web du site EELV ainsi que du logo du parti. Les messages finaux sont les suivants : a. « L'abstention fait peur aux chats »
77 RTL.fr, « 2012 : le "lobby des chatons" roule pour Eva Joly », RTL.FR, 13 décembre 2011 - 54 - Utilisation des réseaux sociaux dans la sphère politique et médiatique : l'exemple de l'élection présidentielle Française 2012 d. Analyse du message politique Après visionnage de ces quatre vidéos, la constatation est simple : les quatre piliers du marketing sont amplement respectés :
Le caractère bon enfant de cette vidéo cache en réalité une stratégie marketing savamment organisée et à moindre coût. De plus, derrière le message, certes louable de l'incitation au vote, le parti EELV cherche également à conquérir de nouveaux électeurs. Par leur grandeur, les réseaux sociaux ont réellement permis d'amplifier ces nouvelles techniques de communication basée sur la participation de l'internaute. - 55 - Utilisation des réseaux sociaux dans la sphère politique et médiatique : l'exemple de l'élection présidentielle Française 2012 |
|