WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact socio- économique des dépenses publiques en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Blaise FELO
Université protestante au Congo - Graduat 2012
  

sommaire suivant

I. INTRODUCTION

II. Problématique

Il existe au sein de chaque Etat une organisation institutionnelle visant à gérer les ressources publiques. Les opérations qui consistent à utiliser ces ressources sont assurées par ladite institution en vue de garantir au pays la stabilité économique et sociale et la promotion des affaires.

Cependant, au regard de la réalité vécue, nous constatons que la situation socio-économique de la RDC laisse à désirer notamment par un taux élevé de chômage, l'insuffisance des infrastructures de base (routes, logements sociaux, écoles, hôpitaux, etc.), la pénurie en eau et en électricité, le salaire de misère payé aux fonctionnaires, la non réhabilitation des édifices publics, etc. Est-ce par manque de prévision budgétaire ou de contrôle sur l'exécution de dépenses qu'est due cette instabilité ?

La réalité est qu'au moins chaque année l'Etat congolais se dote d'un budget et par la loi financière il détermine les modalités d'exercice et de contrôle de ce budget.

L'exécution du budget peut avoir plusieurs effets sur la vie nationale d'un pays : tel est l'impact socio-économique des dépenses publiques en RDC. La question se pose donc : comment sont affectées ces dépenses et quels en sont les effets sur le bien-être de la population ? C'est cette question qui fait justement l'objet de notre travail.

III. Hypothèse

La loi financière en son article 103 confère au Ministre et aux personnes spécialement délégué par lui, la compétence d'engager et de liquider, dans les limites des crédits budgétaires leur accordés, les dépenses nécessaires au fonctionnement de leur service et les rendent responsable des engagements qu'ils contractent en violation des dispositions légales et réglementaires et en dépassement des crédits.1(*)

Malheureusement en RDC, le fossé est grand entre les bonnes intentions proclamées par ces textes et la réalité. Par conséquent, un impact négatif des dépenses publiques sur le bien-être de la population.

Pourquoi les dépenses publiques ont-elles un impact négatif en RDC ? Quels sont les stratégies possibles pour faire un impact positif ? Autant de questions aux quelles nous allons répondre en référence à la loi, la doctrine et la pratique.

IV. Intérêt du sujet

Notre travail relève d'un double intérêt. Sur le plan politique ou opérationnel l'intérêt est de fournir un outil supplémentaire aux décideurs publics. Outil (évaluation des politiques publiques) que nous jugeons très indispensable dans la mesure où, certains économies dites développées en utilisent abondamment, et même dans les pays anglo-saxons elle est une culture suffisamment ancrée dans les moeurs des décideurs.

Sur le plan théorique, l'intérêt est de se situer sur le débat profond entre libéraux et le courant interventionniste en matière de politiques publiques, en appréciant les interventions de l'Etat dans la vie socio-économique de la population.2(*)

* 1 LOI N° 11/011 DU 13 JUILLET 2011 RELATIVE AUX FINANCES PUBLIQUES

* 2 http://www.memoireonline.com/04/10/3359/Croissance-des-depenses-publiques-et-incidence-sur-le-developpement-au-Cameroun-le-cas-du-secteur.html

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.