WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les emprunts extérieurs du Rwanda et leurs implications sur la croissance économique du pays de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean KITAMPANGU MWANGU
Institut de management Kigali - En vue de l'obtention du grade de licencié en gestion option finances  2012
  

précédent sommaire suivant

1.1.2. INTERET DU SUJET

Ce travail est motivé par le constat fait à propos du rythme fulgurant de croissance économique et du développement de plusieurs secteurs d'activités au Rwanda. D'où parvenir à identifier ces emprunts, leur gestion et les conditions de leur obtention, par rapport à l'économie globale, constitue un intérêt primordial pour nous en tant qu'habitant du Rwanda.

Le choix de ce sujet est donc motivé par un triple intérêt que nous en attachons. Cet intérêt s'inscrit sur le plan personnel, académique ainsi qu'un intérêt économique et social.

1.1.2.1. Intérêt personnel

Sur le plan personnel, nous sommes intéressé à la question relative à l'endettement des pays en voie de développement dont les pays de la CEPGL font partie.

La crise économique qui secoue nos Etats nous interpelle, non seulement en tant qu'étudiant en Faculté de Management, mais aussi en tant que citoyen concerné par l'épineux problème de développement de nos Etats.

Ce sujet traitant des emprunts extérieurs du Rwanda et leurs implications sur la croissance économique du Rwanda semble bien cadrer avec cette préoccupation.

1.1.2.2. Intérêt académique et scientifique

Notre motivation d'analyser l'incidence des emprunts extérieurs sur l'économie du Rwanda est de relever le volume de ces emprunts en terme chiffré par rapport à l'ensemble des capitaux alloués à l'exercice budgétaire.

Sur le plan académique, il est un devoir pour tout étudiant finaliste des études au niveau de licence, de rédiger et présenter, voire soutenir publiquement un mémoire sanctionnant la fin de ses études et prouvant sa capacité à rallier les connaissances théoriques apprises à l'université avec la pratique sur terrain. En effet, nous sommes convaincus que le présent travail répond à ce besoin.

Sur le plan scientifique, ce travail s'insère dans le cadre des travaux de recherche déjà présentés sur l'endettement des Etats du Tiers Monde et se propose d'apporter un complément d'information scientifique à ces derniers. Les résultats de cette recherche pourraient ainsi inspirer les futurs chercheurs intéressés à ce thème.

1.1.2.3. Sur le plan pratique

Les résultats de cette recherche pourraient fournir une information aux décideurs et responsables politiques non seulement au Rwanda, mais aussi d'autres pays intéressés pour intervenir en faveur de l'économie rwandaise.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.