WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rites d'investiture d'un chef coutumier comme espace communicationnel chez les Lega du territoire de Shabunda en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior KYANGALUKA LUMPEMPE
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02. Hypothèse

Le système de communication dans une cérémonie rituelle repose sur des structures multimodales, multi codique et multi sémiotique((*)2).

C'est ainsi qu'à l'instar des autres tribus de la République Démocratique du Congo, nous présumons que la cérémonie d'investiture de chef coutumier existe chez les Lega et se pratique selon la coutume. Ainsi ladite cérémonie véhicule de message approprié à travers les insignes. Ce travail fait état de ces rites et en analyse le contenu communicationnel.

03. Choix et intérêt du sujet

Le choix du présent sujet n'est pas un fait du hasard. C'est le résultat d'une ferme détermination de vouloir d'abord comprendre comment se passe réellement les rites d'investiture de chef coutumier chez les Lega. En outre l'engouement pour mener des recherches dans mon milieu d'origine et la curiosité scientifique de connaître les réalités du terroir sont pour nous une réelle motivation de nous imprégner des schémas de notre culture ancestrale.

A ce niveau, ce travail va ajouter en nous un anneau dans notre savoir scientifique et celui des générations futures qui vont s'imprégner de cette étude.

0.4. Méthodes et technique de recherche

0.4.1 Méthodes

Dans l'élaboration de cette réflexion, nous avons recouru à deux méthodes : La méthode historique et la méthode analytique. La première (historique) nous a permis de rassembler toute la documentation en rapport avec notre sujet, trier l'essentiel, le faire passer au crible de la critique historique pour le présenter de façon plus ou moins objective après l'analyse des faits. La seconde (analytique) nous a permis d'analyser les données en notre possession relatives en matière d'investiture de chef traditionnel.

0.4.2 Technique

Concernant les techniques, nous n'avons utilisé que la technique documentaire pour la simple raison que notre sujet renferme une documentation abondante. En outre, dans les sociétés à écriture, comme dans la nôtre, les données documentaires constituent le point de départ le plus sur et le plus commode de l'enquête sociologique en dehors de l'enquête sur terrain.

Ainsi, comme il s'agit d'analyser les faits, notre réflexion couvre en toute logique la période qui va de l'époque précoloniale à nos jours.

* (2) Htp://fr.wikipedia.org/wiki/rite - fin% C3% A9 revue

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net