WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rites d'investiture d'un chef coutumier comme espace communicationnel chez les Lega du territoire de Shabunda en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior KYANGALUKA LUMPEMPE
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Les Fonctions de la communication((*)19)

Les six facteurs ou éléments constitutifs du processus de la communication que nous avons examinés précédemment n'ont toujours pas la même importance dans la transmission des messages, ni les mêmes effets.

Et partant du parallélisme ci-dessous décrit entre les éléments constitutifs du processus de la communication, JAKOBSON en cite ses six fonctions :

- L'émetteur se rapporte à la fonction émotive,

- Le récepteur se rapporte à la fonction conative,

- Le canal est en rapporte avec la fonction phatique,

- Le code est en rapport avec la fonction métalinguistique,

- Le signal ou le message se rapporte à la fonction référentielle,

- Le contexte se rapporte à la fonction poétique.

Ainsi nous pouvons définir ces fonctions de la manière selon Roman JACOBSON

1. La fonction émotive (expressive) est centrée sur le locuteur, Par elle le « Je » du locuteur exprime ce qu'il ressent à l'égard du message, iI donne ou veut donner l'expression de son émotion.

2. La fonction conative (dénotative) oriente le message vers le destinataire. C'est en quelque sorte une invitation à agir, à répondre à une question, à exécuter un ordre. Les procédés linguistiques qui mettent la fonction conative de la communication en évidence sont particulièrement : l'impératif et l'apostrophe.

3. La fonction phatique concerne le canal ou le contact dans le processus de la communication ; elle sert à veiller attentivement au bon fonctionnement du canal ou veille à établir et maintenir le contact. C'est encore à la conversation téléphonique que l'on pourra emprunter les exemples les plus clairs de la fonction phatique.

4. La fonction métalinguistique est la mise en branle lorsque le locuteur éprouve le besoin de contrôler si son auditeur et lui utilisent le même code et lorsque ce code doit être explicite pour assurer le bon fonctionnement de la communication. Chaque fois qu'il faut que le langage serve à s'exprimer lui-même. Ainsi la grammaire dont le rôle est d'exprimer le fonctionnement de la communication est donc une métalangue.

5. La fonction référentielle (ou conative)  met d'abord l'accent sur le contexte référentiel. Il est important que le locuteur et le récepteur parlent de la même chose, d'un même sujet de conversation afin de bien se comprendre.

6. La fonction poétique met en évidence la valeur ou l'esthétique du message lui-même, non plus d'abord le message mais marier le beau ou l'agréable à l'utile.

* (19) Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry