WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement durable et l'aviation civile camerounaise: l'implication de la société Aéroports du Cameroun (ADC ) S. A.

( Télécharger le fichier original )
par Victorine Ghislaine NZINO MUNONGO
Université de Yaoundé 2 - Master en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le Développement durable étant défini comme l'action de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs »99(*), sa mise en oeuvre implique trois secteurs de la société : le secteur économique, social et environnemental. Relativement au concept du développement durable, le Secrétaire General des Nations Unies, lors de son investiture pour son second mandat, a affirmé : « Nous sommes [...] entrés dans une nouvelle ère, qui peut être définie comme l'âge du développement durable, dans lequel notre sécurité, voire notre survie, dépendra de la capacité du monde à prendre trois engagements : mettre fin à l'extrême pauvreté, garantir les droits de l'homme pour tous et protéger l'environnement naturel du changement climatique d'origine humaine, de la destruction de la biodiversité et de l'épuisement des ressources en eau et d'autres ressources vitales »100(*). Ce qui explique les préparatifs annoncés de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Développement durable à Rio De Janeiro en 2012.

L'Etat camerounais a marqué son engagement dans la mise en oeuvre de ce concept en ratifiant la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de 1992 et en énonçant par le biais du Ministère de l'environnement et de la protection de la nature une Décision portant création, organisation et fonctionnement du Comité National chargé de la mise en oeuvre du Mécanisme pour un Développement Propre au Cameroun101(*). Avec l'objectif de faire du Cameroun un pays émergent d'ici 2035, tous les secteurs de la société sont redynamisés y compris le secteur du transport aérien. Dans un tel contexte, la Société ADC S.A. occupe une place stratégique, toutefois, cette dernière devrait trouver un juste milieu entre les activités commerciales aéronautiques et extra aéronautiques pour garantir l'équilibre financier de l'entreprise d'une part et l'émission des ondes positives dans son environnement local et global. C'est dans ce même esprit que « La vision pour le secteur des transports à l'horizon 2035 » propose que le transport aérien s'articule essentiellement autour d'axes stratégiques pour son développement :

· La mise en oeuvre d'une politique nationale ambitieuse de développement du secteur aéroportuaire élaborée sur la base d'un audit détaillé des installations aéroportuaires nécessaires pour l'adoption d'un schéma directeur des infrastructures aéroportuaires.

· Le transfert de la gestion des aéroports aux acteurs économiques locaux avec pour objectif de favoriser les initiatives locales et permettre une meilleure adéquation avec les besoins régionaux et nationaux102(*).

* 99 Marie-Claude Smouts, « le développement durable : les termes du débat », Armand Colin, 2e édition, p. 13.

* 100 Jeffrey D. Sachs, «Ban Ki-moon et l'âge du développement durable », http://lecercle.lesechos.fr/node/36071. (Consulté le 02/07/2011).

* 101 Décision N°00009/MINEP/CAB du 16 janvier 2006 portant création, organisation et fonctionnement du Comité National chargé de la mise en oeuvre du Mécanisme pour un développement propre au Cameroun.

* 102 Anne Marthe Mvoto, « Rapport final de stratégie sectorielle des transports : le transport aérien », ADC infos N°49 Nov. 2010, P.18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein