WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes d'assainissement et de gestion des ordures ménagères, des eaux usées en milieu rural : le cas de la C.R.D. de Diécké.

( Télécharger le fichier original )
par Pé Loh GAMY
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry ( Guinée) - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2 Les eaux usées

a) Source de production des eaux usées

Les eaux usées sont produites par les ménages quotidiennement, elles sont aussi produites par diverses activités de production. On peut y retrouver des éléments nutritifs, des huiles et des graisses, des agents pathogènes, des polluants organiques persistants et des métaux en solution. Les sources diffuses d'eaux usées comprennent les déchets animaux (excréments liquides provenant des étables et des fermes d'élevage) et les fuites de fosses septiques.

Ces eaux usées contiennent généralement des éléments nutritifs et des bactériens. Les gaz habituellement dissous dans les eaux usées sont de l'hydrogène sulfuré, du méthane, de l'ammoniaque, de l'oxygène, du dioxygène de carbone et de l'azote.

A Diécké, les ordures ménagères et les eaux usées sont produites en quantités importantes et les sources de production sont diverses et variées.

Il est donc important d'étudier les modes de gestion de ces déchets.

b) Méthodes de gestion2(*) des ordures ménagères

Avec l'accroissement rapide de la population et l'extension des espaces, la gestion des déchets devient une problématique pour les élus locaux, mais aussi pour la population. L'élimination des déchets ménagers est régie par deux grandes catégories de pratiques : dépotoirs et incinération.

Ø Pratiques des dépotoirs

A Diécké, l'élimination des ordures ménagères est l'affaire des femmes et des enfants. Dans nos villages les ordures ménagères sont stockées le plus souvent devant les maisons en attendant qu'elles soient acheminées vers les dépotoirs. Dans le pire des cas, ces ordures finissent sur des parcelles sommairement ou pas du tout mises en valeur, dans les rigoles ou dans les rues.

Le moindre souffle de vent fait éparpiller les éléments légers (feuilles, sachets...)

Ø Pratiques d'incinération

Dans d'autres cas, les déchets ménagers sont brûlés. Les objets en plastiques produisent des fumées noires et dégagent des odeurs pestilentielles.

Toutes ces pratiques répondent peu aux normes de salubrité et ont des conséquences néfastes sur la santé des populations.

c) gestion des eaux usées

Pour ce qui concerne la gestion des eaux usées 2% des ménages enquêtés drainent les eaux hors de la concession (dans la rue). D'autres drainent les eaux vers la fosse ou le tas d'ordures entassées devant la maison.

Photo 2 : tas d'ordure devant une maison

Source : enquête candidat mars 2010

Il faut noter que les eaux des quartiers comme : Bagbein, Bofalassono, sont directement drainées vers le marigot Bofala.

A ce niveau, il existe deux types d'eaux usées domestiques à considérer : les eaux usées provenant des toilettes ou douches et celles provenant des travaux de ménage (cuisine et lessive).

Photo 3 : eaux usées des lessives

Source : enquête candidat aout 2010

De manière générale, il existe une séparation entre les eaux usées des douches et celles provenant des toilettes avec des lieux de rejets différents.

· Lieux des rejets des eaux des douches

L'enquête révèle que 16% des ménages raccordent leurs douches directement à une fosse sceptique, 74% jettent les eaux usées dans les rues, 10% jettent leurs eaux usées dans la cour d'habitation. En fait ce sont les 84% des ménages qui jettent leurs eaux de douches dans les rues et dans les cours d'habitation qui occasionnent les flaques d'eau constituant les gîtes d'insectes nuisibles. Ce qui est cause de nuisances. Ces genres de pratiques sont observés à Diécké.

· Lieux des rejets des eaux des toilettes

A ce niveau, 45% des ménages disposent des toilettes et W.C un peu modernes, contre 55% des ménages qui n'en disposent pas.

* 2 Sané Y. (1999). La gestion des déchets à Abidjan, un problème récurrent et apparemment sans solution, 10p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius