WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes d'assainissement et de gestion des ordures ménagères, des eaux usées en milieu rural : le cas de la C.R.D. de Diécké.

( Télécharger le fichier original )
par Pé Loh GAMY
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry ( Guinée) - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-4 Les stratégies de lutte contre l'insalubrité

Nous proposons des stratégies spécifiques pour une gestion plus saine des ordures ménagères, des eaux usées à Diécké et des stratégies générales.

Mais avant, il est important de connaître la perception des populations sur l'état d'insalubrité du village.

Sur un échantillon de 80 ménages enquêtés à Diécké, 98 % affirment être indisposés par les ordures ménagères, les eaux usées ainsi que les bestioles liées à l'insalubrité (mouches, cafards, souris cancrelats...) et veulent un environnement plus sain, tandis que 2 % pensent que ces insectes ne transmettent pas de maladies sinon que tous les africains seraient malades.

Tableau 12 : Perception des enquêtés sur la morbidité liée à l'insalubrité du village

Opinion des enquêtés

Nombres d'enquête

Pourcentage

1

Qui sont indisposés par les ordures ménagères, eaux usées

78

97,5%

2

Qui ne sont pas indisposés par les ordures ménagères, eaux usées

2

2,5%

 

Total

80

100%

Source : enquête candidat janvier 2008

Ici dans ce tableau plus de 97 % affirment être indisposés par les ordures.

Les populations de la C.R.D de Diécké sont conscientes de la situation et sont prêtes à rechercher des solutions pour améliorer l'assainissement et la gestion des ordures. Les technologies modernes qui nécessitent de gros investissement sont hors de portées des populations. Par exemple, l'installation des services modernes d'assainissement dans le village nécessiterait l'ouverture des axes routiers et donc destruction d'habitats. Dans ces conditions, il conviendrait de trouver des solutions tenant compte du contexte socioéconomique. À ce propos, des stratégies spécifiques ont été préconisées au niveau local.

3-5) Stratégies générales

Pour assainir le cadre de vie des populations, l'Etat doit être le maître du jeu des acteurs et définir les responsabilités. Cela va réduire ou éviter les conflits entre les différents intervenants dans ce domaine. L'Etat doit être impliqué d'avantage et impliquer également le secteur privé pour le recyclage des ordures ménagères. À cet effet, il faut :

Mettre en place des textes et lois pour réglementer la gestion des ordures ménagères et des eaux usées au niveau des ménages, car la ménagère qui jette des ordures ou déverse des eaux usées dans la chaussée ne craint aucune pénalité.

Appliquer le principe du "Pollueur-Payeur'' du PNUE5(*) de 2006 qui stipule, je cite « c'est le pollueur qui doit assumer le coût de la dépollution, ou en d'autres termes, payer les frais de dépollution » fin de citation.

Les solutions proposées font appel à l'adoption de nouveaux comportements de l'ensemble des acteurs vis-à-vis de l'environnement. Les maladies liées à l'environnement (IRA, Diarrhée, Paludisme, Amibiases, etc.) empêchent une frange importante de la population active de travailler.

La troisième partie de notre étude met en exergue les problèmes liés aux déchets. Des actions sont menées par la population. Mais nous estimons que les autorités municipales doivent assumer leurs responsabilités dans ce secteur de la vie de leurs citoyens. Ces actions sont limitées et ciblées et l'état de l'environnement reste préoccupant.

a)Stratégie spécifiques

Il s'agit de :

Ø Appuyer l'initiative des élus locaux dans le domaine de la pré collecte et encourager les projets et O.N.G communautaires.

Les populations de Diécké disposent de nombreuses ressources et beaucoup de créativité qu'il faut exploiter et améliorer leur cadre de vie. Les chefs de ménages enquêtés sont prêts à participer financièrement et matériellement à la mise en place de tout projet de gestion des ordures et d'eaux usées.

Ø de former des jeunes gens pour la pré collecte.

Les ordures pré collectées seront acheminées dans des endroits prévus à cet effet. Ce travail facilitera celui des collecteurs. Pour cela, une certaine motivation devrait être faite au niveau des jeunes en leur fournissant un salaire mensuel décent. Ces pré collecteurs doivent bénéficier d'un encadrement, d'une formation et ils doivent être équipés suffisamment.

Car cette activité réduit le taux de chômage et contribue à améliorer la santé. Les charrettes des prés collecteurs doivent être divisées en compartiment selon les différents types de déchets. Ces charrettes doivent en outre être recouvertes pour éviter aux ordures de s'éparpiller au moindre vent. Tous ces travaux faciliteraient la valorisation par récupération des objets encore utilisables et le compostage des ordures pour le développement surtout des cultures maraîchères pratiquées dans la C.R.D.

Ø Sensibiliser et éduquer les populations sur les règles d'hygiène et sur les pratiques qui contribuent à la dégradation de l'environnement.

Les autorités municipales et villageoises doivent faire de l'assainissement et la gestion des ordures une priorité à Diécké.

Les autorités doivent aussi mener des actions en faveur de l'assainissement. Ces actions doivent être menées avec l'implication des services spécialisés compétents aussi bien publics que privés de la Préfecture, ceci à travers des campagnes de sensibilisation sur l'hygiène et la propreté.

Pour la réussite de cette action, il faut utiliser des techniques de proximité telles que les visites à domiciles avec des explications plus pratiques, des rencontres d'échanges avec les groupes cibles (hommes, femmes, enfants). Il faut également multiplier les actions de type « journée village propre»

Ø entretenir l'espace public du village par un nettoyage régulier. Ce travail mérite d'être planifié en groupes de jeunes et femmes avec une échéance bien connu pour chaque intervention ;

Ø inciter les populations à lutter contre l'enherbement.

Les propriétaires des parcelles sommairement ou non mis en valeur doivent tenir ces espaces propres par un nettoyage continu à travers des journées dénommées « village propre ».

Pour parvenir à une gestion adéquate des ordures ménagères, des eaux usées, il convient de prendre certaines dispositions ou en d'autres termes de mettre en place des stratégies générales.

* 5 PNUE (2006). L'avenir de l'environnement en Afrique 2, notre environnement, notre richesse. 52p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King