WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes d'assainissement et de gestion des ordures ménagères, des eaux usées en milieu rural : le cas de la C.R.D. de Diécké.

( Télécharger le fichier original )
par Pé Loh GAMY
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry ( Guinée) - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT PROPOS

Le problème d'assainissement1(*) est un sujet d'actualité partout dans le monde et particulièrement dans les pays en développement où la gestion des déchets reste de nos jours un sujet très peu maîtrisé. De manière générale, au titre des déchets on peut citer les ordures ménagères, les résidus des fabrications et des productions, les eaux usées, les tissus hors d'usage, les vieux journaux etc.

Le traitement des déchets a toujours été pratiqué par les populations traditionnelles pour satisfaire leurs besoins vitaux (fonte des résidus de certains métaux en forge, utilisation de certaines ordures ménagères pour le compostage etc....).

Dans un souci d'élimination des déchets non ou difficilement recyclables, depuis l'antiquité des décharges ou dépotoirs naturels à ciel ouvert existaient déjà en périphérie des zones d'habitation. Ce qui permet aujourd'hui aux archéologues de retrouver des productions ancestrales telles que les poteries, les bijoux etc.)

Avec le développement industriel, la production des déchets a connu une remontée substantielle avec pour conséquence un système de décharge resté pour longtemps un juste moyen de débarrasser de plus en plus de déchets sans prendre en charge les impacts environnementaux (Pollution de l'eau, du sol entre autres odeurs, émission de gaz dangereux comme le méthane, risque d'incendie dû à l'incinération).

Mais de nos jours, les systèmes de décharge seront améliorés pour résoudre les nombreux problèmes environnementaux, en utilisant par conséquent des moyens et méthodes adéquats.

La gestion des déchets étant considérée de nos jours comme l'une des préoccupations les plus importantes dans la vie des hommes, nous interpelle à tout moment.

C'est dans un souci constant de recherche de solution à ce problème important que nous avons choisit ce thème de mémoire de fin d'études supérieures.

Le processus de recherche décrit dans ce document se veut être dynamique et les résultats obtenus ne devraient pas être perçus comme une solution définitive à ce problème. De plus, ce document est loin d'être une oeuvre personnelle, plusieurs acteurs y ayant contribué, aussi bien sur le plan matériel que moral à sa réalisation.

PROBLEMATIQUE

La C.R.D de Diécké et ses Districts méritent une attention particulière, avec l'accroissement rapide de la population due à l'implantation de la Société SOGUIPAH, le ramassage des ordures ménagères et l'évacuation des eaux usées posent de graves problèmes, non seulement aux responsables de la C.R.D mais aussi et surtout aux populations.

Le manque de système d'assainissement collectif dans les villages constitue une entrave pour la gestion adéquate des eaux usées. Les populations sont obligées de creuser leurs propres latrines et fosses septiques non adaptées aux normes requises. Cela pourrait souiller la nappe souterraine et constituer une menace grave à la santé de la population.

Les ordures pré collectées se trouvent souvent dans les récipients devant les maisons ou directement mises dans les dépôts, certains dépotoirs sont incinérés ; polluant ainsi l'environnement.

Ces espaces deviennent donc sources de maladies et de développement des vecteurs et agents pathogènes (mouches, moustiques, rongeurs...)

La problématique de l'insalubrité est devenue une réalité incontournable dans la Communauté Rurale de Développement de Diécké. Le village s'écroule sous le poids considérable des déchets ménagers solides et liquides et se caractérise par un environnement de plus en plus malsain et insalubre.

Pourtant, la gestion des ordures ménagères, des eaux usées sont des services de base important au sein d'une communauté, mais de moins en moins bien assuré dans la sous-préfecture de Diécké, ce qui pose de graves problèmes d'insalubrité, d'hygiène et de santé.

Tous ces facteurs entraînent donc la dégradation du niveau de vie de la population.

La question centrale de cette étude est de savoir quelles sont les difficultés liées à la gestion des déchets dans la C.R.D de Diécké.

Au regard de cet état de fait, il s'agira pour nous de montrer les difficultés liées à la gestion des ordures ménagères, des eaux usées à Diécké. En d'autres termes, il sera question de trouver les réponses aux interrogations suivantes :

ü Quelles sont les quantités des ordures ménagères, des eaux usées à Diécké ?

ü Comment se fait la gestion des ordures ménagères, des eaux usées ?

ü Quelles stratégies mettre en place pour une gestion plus saine des déchets ?

Objectif général

· L'objectif général de cette étude consiste à faire le diagnostic de la gestion des ordures ménagères, des eaux usées dans la C.R.D, de déceler les problèmes et proposer des stratégies de lutte contre l'insalubrité.

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s'agit de :

· Déterminer la composition et la quantité des ordures ménagères, des eaux usées à Diécké ;

· Analyser la gestion des ordures, des eaux usées par les différents acteurs à Diécké ;

· Dégager les problèmes liés aux ordures ménagères et leurs conséquences ;

· Proposer des stratégies pour lutter contre l'insalubrité à Diécké.

METHODES DE COLLECTE DES DONNEES

Pour la mise en oeuvre de ces objectifs, la recherche documentaire, l'entretien et la conduite de l'enquête par questionnaire ont été réalisés.

La recherche documentaire a porté sur la synthèse des ouvrages généraux et spécialisés, des rapports d'études, des mémoires de fin d'études supérieures et quelques données à partir d'internet relatifs au thème de recherche (géographie, statistiques, démographie, infrastructure, équipements) et à la zone d'application.

Ces documents nous ont fournis d'amples informations sur la gestion des déchets.

La collecte des données du terrain a porté sur un échantillon de trois groupes prix au hasard à savoir : les chefs de ménage, les responsables des postes de santé, les responsables sous préfectoraux.

Nous avons adopté deux méthodes de collecte d'information qui sont :

Ø L'entretien

Les entretiens ont été menés avec les différents responsables des structures spécialisées (citées plus haut) à savoir les chefs de ménage, les responsables des postes de santé, les responsables sous préfectoraux. Ces entretiens ont fourni un maximum d'informations.

Ø L'enquête par questionnaire

Cette méthode nous a permis de recueillir les informations auprès de la population. Pour ce faire, nous avons utilisé un questionnaire adressé aux chefs de ménages et aux différents responsables d'activités génératrices d'ordures et d'eaux usées. Ce questionnaire porte sur les données démographiques, socioéconomiques, les pratiques environnementales locales, les problèmes vécus et les actions entreprises par la population pour l'amélioration de leur cadre de vie. Au niveau de l'échantillonnage, nous avons choisi un tirage de 80 ménages que nous avons fait de façon raisonné. A ce niveau l'échantillonnage a été à la dimension de nos moyens.

Aucun travail scientifique n'est possible sans difficulté, nous citerons quelques unes que nous avons rencontrées :

· L'insuffisance des documents ;

· La réticence de certains chefs de ménages de se prêter à nos questions ;

· Le problème de transport dans la zone d'étude ;

· Nos moyens financiers et matériels très limités ;

· Le manque des données statistiques fiables à Diécké.

Néanmoins des probants ont été obtenus et ils serviront de galons pour les futures

Chercheurs.

Pour mener à bien cette étude, nous avons adopté la procédure suivante :

ASPECTS D'ANALYSE

Pour faire le diagnostic de la gestion des ordures ménagères et des eaux usées, nous avons retenu quatre ensembles d'aspects :

Les aspects démographiques, les aspects socioéconomiques, les aspects spatiaux et les aspects relatifs à la gestion des ordures et des eaux usées.

* 1 MpaKam H. (2006) l'assainissement dans les villes des pays en développement. Vertigo 10p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry