WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'élaboration de stratégies pour la redynamisation et l'autonomisation de maison des jeunes

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Ndremana
INSCAE - MBA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. La raison du management dans le secteur public

De nos jours, l'administration va se trouver insensiblement contaminée par la nouvelle mystique de l'efficacité et de la rentabilité. Le postulat ancien selon lequel la gestion publique ne saurait être mesurée en terme d'efficacité va progressivement céder la place à l'idée que l'administration est tenue, tout comme les entreprises privées, de rechercher une productivité accrue et de rationaliser ses méthodes de travail en faisant appel aux techniques modernes d'organisation et de prise de décision. Tous les services publics étant plus ou moins justiciables de jugement de coût-efficacité et que rien ne s'opposerait plus à la transposition des principes de management dans la gestion publique.

Pourtant il faut se rendre compte que le management ne s'offre pas à porter remède aux ratés de la bureaucratie. Il se présente comme une alternative nouvelle, apte à se substituer de manière avantageuse à l'ancien système, non à l'amender.

La logique du management basée sur les principes de réalité est elle compatible avec la logique juridique de l'administration ? La réponse peut varier selon les analystes, mais à notre avis, la réponse est oui. L'efficacité apparaît aujourd'hui comme nouveau dogme, un nouvel impératif catégorique de l'administration sous tendue par la rationalité managériale. Tout comme le respect du droit conditionnait la rationalité et la légitimité de l'action administrative, c'est désormais l'efficacité qui, attestant la rationalité de son action, renforce le capital de légitimité de l'administration.

Le management se présente d'abord comme une théorie de l'action efficace fondée sur la gestion rationnelle des hommes et des moyens. Le mot d'ordre de jugement par les résultats donnera naissance à un type d'organisation tout entière structurée en fonction de la contrainte du but qui remplace la contrainte de la règle. L'administration doit donc donner d'elle même l'image de l'efficacité. La justification de son action ne réside plus dans les prescriptions légales, en amont, mais dans la réussite, en aval, des opérations qu'elle engage. On la jugera sur les résultats qu'elle est capable d'atteindre, sur son aptitude à gérer rationnellement les moyens dont elle dispose en vue d'obtenir le meilleur rapport coût -objectif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon