WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des instabilités de l'interface Iub: cas d'orange Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Lamine NDIAYE
Ecole Superieure Multinationale des Télécommunications (E.S.M.T) de Dakar (Senegal) - Master 2 Télécommunications et Réseaux: Option Multimedia 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.3.a - Encapsulation

L'encapsulation représente la première étape pour le transport des trafics Ethernet sur SDH. Elle est effectuée par le protocole GFP (General Framing Protocol) qui a été défini dans la spécification de l'IUT G.7041/Y.1303.

Le GFP est une procédure d'encapsulation robuste pour le transport de données en paquets sur un réseau SDH. GFP offre deux modes d'encapsulation à savoir le GFP-Transparent et le GFP-Framed, qui sont tous deux utilisés en fonction du type de trafic reçu. Le GFP-Transparent est utilisé dans l'optique d'encapsuler en paquets de tailles constantes contrairement au GFP-Framed qui se charge d'encapsuler en paquets de tailles variables. Le GFP-Framed est surtout adapté au transport des trafics Ethernet.

IV.3.3.b - Concaténation virtuelle

Au niveau de la concaténation virtuelle, ou VCAT pour faire court, les flux de trafics sont séparés en VC (Virtual containers) qui seront routés indépendamment en suivant plusieurs voies VC au coeur du réseau SDH. Une fois arrivés à destination, les VC seront rassemblés pour reconstituer les flux de trafics de départ. L'ensemble des VC routés sont aussi appelés VCG (Virtual Containers Group). La concaténation virtuelle est seulement utilisée au niveau des noeuds SDH NG émetteurs/récepteurs.

74

Gestion des instabilités Iub et qualité de service sur l'accès 3G de la SONATEL

Mémoire de fin de cycle - Master 2 Chapitre IV

Mamadou Lamine NDIAYE Instabilités de l'interface Iub et QoS dans l'UTRAN de la SONATEL

IV.3.3.c - Gestion dynamique de la bande passante

La gestion dynamique de la bande passante est assurée par le protocole LCAS (Link Capacity Asdjustment Scheme). Tel qu'il a été défini dans la spécification de l'IUT G.7041/Y.1305, LCAS se charge de modifier dynamiquement la bande passante en fonction du nombre de VC alloués pour chaque flux de trafic. De ce fait, pour un client disposant d'une bande passante plus élevée, des VC supplémentaires seront ajoutées et le protocole LCAS se chargera d'ajuster dynamiquement le débit des VC alloués aux flux de trafic du client. Le schéma qui suit illustre un exemple de transport d'un flux de trafic Ethernet suivant les mécanismes du SDH NG évoqués précédemment.

75

Figure 40: Transport d'un flux de trafic Ethernet sur SDH NG.

SDH NG fournit un bon rapport efficacité-coûts du fait qu'il y ait une amélioration significative sur la façon dont la bande passante est gérée, et cela est bénéfique pour l'opérateur qui dispose ainsi d'un moyen de transporter aussi bien la voix que les données sur une même infrastructure. Concernant la distribution d'horloge, le SDH NG peut non seulement supporter SyncE mais aussi la distribution de la synchronisation basée sur le SDH traditionnel, du fait que les noeuds SDH NG peuvent aussi bien transporter les trafics Ethernet que les trafics ATM. En combinant GFP, VCAT et LCAS, les opérateurs ont ainsi un moyen plus efficace d'optimiser leurs réseaux SDH en remplaçant uniquement les noeuds du réseau SDH existants par des noeuds SDH NG et d'évoluer ainsi vers un environnement Ethernet.

Ces technologies permettent un acheminement sans heurts et extrêmement précis du trafic 3G sur le transport de paquets, garantissant des priorités QoS pour le trafic d'horloge et répondant aux exigences strictes du transport mobile, y compris une haute précision des fréquences.

Gestion des instabilités Iub et qualité de service sur l'accès 3G de la SONATEL

Mémoire de fin de cycle - Master 2 Chapitre IV

Mamadou Lamine NDIAYE Instabilités de l'interface Iub et QoS dans l'UTRAN de la SONATEL

Nous avons d'avoir fait voir dans ce chapitre la façon dont la synchronisation est effectuée au niveau de l'interface Iub de la SONATEL avant de voir les instabilités liées à cette dernière, notamment la perte de synchronisation. Nous avons étudié par la suite les causes liées à cette perte de synchronisation et les solutions viables qui permettront de pallier à cette inconstance pour l'amélioration de la qualité de service du réseau. Par la suite, nous nous sommes penchés sur des perspectives d'avenir pour prévenir au mieux la perte de synchronisation. Dans le même contexte, avec la migration vers l'architecture « Tout-IP » qui est d'actualité, nous avons fait focus sur une plausible évolution du réseau SDH qui ne fera que faciliter dans l'avenir l'implémentation d'un réseau de synchronisation unique basé sur un environnement Ethernet.

76

Gestion des instabilités Iub et qualité de service sur l'accès 3G de la SONATEL

Mémoire de fin de cycle - Master 2 Conclusion

Mamadou Lamine NDIAYE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard