WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité anti drépanocytaire et stabilité physico-chimique des anthocyanes extraits des bulbes d'hypoxis angustifolia et des feuilles d'ipomoea batatas

( Télécharger le fichier original )
par Yannick TULA MOBOLUA
UNIKIN - Liecence en Chimie-physique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Quelques groupes chimiques des plantes médicinales

Les grands groupes des substances naturelles comprennent les glucides, les lipides, les acides aminés, les enzymes et les acides organiques.

Toutes ces substances sont considérées comme des métabolites primaires parce qu'elles interviennent dans la croissance et le développement des plantes. Par contre les composés phénoliques notamment les tanins, les flavonoïdes dont les anthocyanes, les terpènes, les stéroïdes, les alcaloïdes et les antibiotiques sont considérés comme des métabolites secondaires. En effet, tous ces composés n'interviennent pas dans la croissance et le développement des plantes.

I.3.3. Position systématique et description botanique des plantes utilisées.

Hypoxis angustifolia

Ø Position systématique

Règne : Végétal ;

Classe : Dicotylédones ;

Ordre : Liliales ;

Famille : Hypoxidaceae ;

Genre : Hypoxis ;

Espèce : Hypoxis angustifolia.

Noms vernaculaires

Kikongo (RDC) :.Nidioko dingumbi ;

Lingala (RDC) : Litungulu ya zamba.

Ø Brève description

C'est un arbuste de 15 à 16 m de haut, couvert de poiles blancs corne subcylindrique de 5-4 cm de long et 1-3 cm de diamètre. Fleurs nombreuses, inflorescences linéaires de 12-55 cm de long et 1-5 cm de large. 2 à 4 cm de fleurs solitaires de 8 à 40 cm de long ; bractées de 4 à 16 mm de long. Graines globuleuses de 1mm de diamètre. Feuilles relictes, linéaires à bractée de 4 cm/2 cm, fleurs blanchâtres. Bulbe de 4 cm rouge, hampes de 10 cm.

Figure I-1: Hypoxis angustifolia Lam.

Ø Usages médicaux traditionnels et distribution géographiques :

Les bulbes pilés sont utilisés comme suppositoire contre les hémorroïdes. Les bulbes seraient aussi toxiques pour le bétail.

Habitat : prairie et steppes, le plus souvent dans les régions marécageuses. Les extraits totaux aqueux et éthanoliques des bulbes de l'Hypoxis angustifolia possèdent une activité antifalcémiante in vitro (MPIANA et al, 2007)

Ipomoea batatas

Ø Position systématique

Règne : Végétal ;

Sous-règne : Tracheobionta ;

Classe : Magnoliospida ;

Sous-classe : Asteridae ;

Ordre : Solanales ;

Famille : Convolvulacéae ;

Genre : Ipomoea ;

Espèce : Ipomoea batatas (feuilles de patate douce).

Nom vernaculaire:

Lingala : Matembele ya Mbala. 

Ø Brève description

C'est une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 à 3 m de long. Les feuilles alternes sont entières, au pétiole relativement long et au limbe de forme variable à bord sinué ou denté ou bien lobé, formant 5 à 7 lobes aigus, à nervation palmée.

Les fleurs à corolle soudée, de couleur violette ou blanche, sont très semblables à celles du liseron qui appartient au même genre. Elles apparaissent à l'aisselle des feuilles, isolées ou groupées en cymes de quelques fleurs. La fructification de cette plante est très rarement observée en culture.

Elle produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, voir arrondie, à la peau fine. Suivant la variété, la couleur de la peau du tubercule va du blanc au jaune, à l'orange ou au violet. Le tubercule est très riche en amidon ; sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celles de la châtaigne.

Figure I-2: feuilles de patate douce (Ipomoea batatas).

Ø Usages et culture

La patate douce est cultivable même sur les sols pauvres, mais elle préfère un sol profond, frais et riche en humus. Ce genre comprend des milliers de variétés. Elle est cultivée pour son tubercule qui contient de la fécule et des glucides donnant une saveur sucrée, riche en vitamine A, E et C. Selon la variété, la chaire peut être blanche, jaune ou orange. Elle est la base de l'alimentation dans certains pays, les feuilles riches en protéines sont également consommés comme épinards, ou utilisées comme fourrage.

La patate douce est consommée bouillie, frite ou braisée, elle est utilisée pour la fabrication de fécules, de sirop ou d'alcool.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius