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La conception de l'éducation chez les betsimisaraka: analyse à  travers les proverbes. Cas du village de Rantolava

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par Anonyme
Université de Rouen - Master 2 en Sciences de l'éducation 2014
  

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V.1.3. Les cours moyens

Dans les cours moyens, les élèves rappellent et approfondissent ceux qui ont été initiés dans les classes précédentes.

V.1.3.1. La famille

Il est maintenant question de comprendre l'importance et la nécessité de la famille, les différentes formes de relations familiales, la discipline et le fonctionnement de la famille. En plus de ce qui a été déjà évoqué, les élèves dans les

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cours moyens, les élèves étudient les attitudes et le comportement que devraient avoir chacun des membres de la famille.

Il faut aussi noter qu'ils commencent à apprendre des proverbes relatifs au thème d'études :

- « Ny heloky ny ray, tsy heloky ny zanaka » (délit du père, n'est pas du fils)

- « Arahabao ny mpandalo fa tsy fantatra izay ho rafozanina » (saluer ceux qui passe sur le chemin parce qu'on ne sait pas ceux qui vont devenir vos beaux-parents), etc.

V.1.3.2. La vie dans le village

Les élèves étudient les différentes règles régissant la vie du village, de la société. On leur apprend également les pratiques du savoir-vivre et de l'entraide entre les membres du village. On leur demande de citer quelques proverbes convenables à ce thème, comme : « izay iray vatsy, iray aina » (ce qui prend la même nourriture a la même vie)...

V.2. Dans les collèges

Au niveau des collèges, il a été bien précisé qu'à la sortie du collège, les élèves doivent être capables de comprendre et d'apprécier la culture malgache et ses valeurs. Ce passage est à la fois un objectif et un profil d'un élève ayant terminé ses études au collège, si on ne parle que de la discipline malagasy.

L'enseignement de la culture et des valeurs malagasy est présent aussi bien dans la littérature que dans l'étude des sociétés.

Théoriquement, les collèges malagasy fonctionnent en deux cycles : un cycle d'observation (classe de sixième et cinquième) et un cycle d'orientation (classe de

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quatrième et troisième). En réalité, la présence de ces deux cycles n'est pas vraiment observée par les élèves et un grand nombre d'enseignants. Notre étude tentera alors de faire une distinction entre ces deux cycles, ce qui les différencie par rapport à l'enseignement de cette culture et de ces valeurs malagasy.

V.2.1. Le cycle d'observation

V.2.1.1. La littérature

Dans les classes d'observation, l'apprentissage et la valorisation de l'angano est réellement au menu. Cet apprentissage commence par apprendre sa définition, les différents éléments qui le composent, les acteurs, les valeurs qu'il essaie de transmettre et surtout son rôle dans la société malagasy.

Certes, les élèves n'entrent pas encore dans le détail. Toutefois, certains points sont indispensables. Il s'agit d'observer et de comprendre la situation initiale de l'acteur principal et sa situation finale. Ensuite, la description des épreuves qu'il a traversées pour arriver à cette situation finale. L'idée est de faire comprendre aux élèves que, quel que soit leur objectif, ils devraient passer à travers de multiples épreuves, qui sont parfois difficiles. Et, en classe de cinquième, on apprend aux élèves que l'angano joue un double rôle : une culture distractive, donc un passe-temps et, une méthode et moyen développement personnel.

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