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La conception de l'éducation chez les betsimisaraka: analyse à  travers les proverbes. Cas du village de Rantolava

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par Anonyme
Université de Rouen - Master 2 en Sciences de l'éducation 2014
  

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I.2.1.1. L'enquête par entretien au niveau des ménages

Nous avons enquêté 40 des 420 ménages du village. Le choix de ces ménages a été fait au hasard et, les questions posées ont été basées sur les principaux points qui servent à atteindre nos objectifs de recherche. D'abord, comme il s'agit d'une enquête préliminaire sur la place des öhabölaña dans la vie familiale, nos questions ont été posées en ce sens. Est-ce que les öhabölaña sont encore utilisés ? Quels sont les moments où ils sont les plus utilisés ? Quels sont les avantages de l'utilisation de ces proverbes ? Ensuite, nous avons évoqué des questions relatives à l'éducation au niveau de la famille. Qui se charge de l'éducation des enfants ? Comment se présente cette éducation ? Quels sont les domaines de croissance que la famille développe chez les enfants ? Enfin, nous avons aussi abordé des sujets relatifs à la structure et à la vie socioéconomique du village.

Mais, cette enquête n'a pas été une tâche facile. Nous avons été confronté à de multiples contraintes pendant notre séjour au village de Rantolava. D'une part,

22DE SARDAN Olivier, L'enquête socio-anthropologique de terrain : synthèse méthodologique et recommandations à usage des étudiants, p.37

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nous sommes arrivé au moment de la campagne électorale. Une difficulté importante est venue du fait que certaines personnes nous ont confondu avec les membres du comité de soutien d'un candidat quelconque. Et, d'autre part, ce séjour a coïncidé également avec la célébration des journées de l'enfance catholique du diocèse de Fénérive-est dont la célébration officielle a été organisée dans ce village. Cette situation explique, en une partie, le faible nombre de ménages enquêtés.

1.2.1.2. Un échantillonnage de type « de convenance »

Dans la plupart de cas, l'entretien a été enregistré avant d'être retranscrit. Cependant, l'enregistrement n'a pas exclu la prise de notes. Après la séance d'interview, il nous a appartenu de transformer les entretiens en texte (retranscription et traduction). Cette démarche nous a permis de prendre un temps de recul pour pouvoir mieux comprendre le document écrit, donc le contenu et le sens des entretiens, au lieu d'une simple impression primaire. Une fois retranscrits et compris, nous avons procédé à la lecture critique de ces documents, en essayant d'analyser le contexte, les allusions, les malentendus, les références croisées, etc. Cet exercice nous a permis de faire un classement des données pour servir de matériaux à décortiquer, à désosser et à désarticuler (TEMPORAL Franck et LARMARANGE Joseph, 2006).

Au total, nous avons interviewé trois Tangalamena, deux notables, un directeur d'école et un adjoint au chef de Fokontany. L'entretien avec les Tangalamena s'est déroulé en deux étapes. D'abord, un entretien commun, c'est-à-dire en groupe et assisté par l'adjoint au chef de Fokontany, suivi d'un entretien individuel, une semaine après.

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