WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau de connaissance des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie. Cas du quartier Ndanu de janvier à  juillet 2015

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE
Institut Supérieur des Techniques Medicales de Kinshasa, ISTM KIN - Licence en Gestin des Institutions de Santé  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La pollution de l'air aussi appelée pollution atmosphérique ou pollution aérienne, est un type de pollution qui altère la qualité de l'air et nuit à la santé des êtres vivants.

Plusieurs éléments sont considérés comme des polluants de l'air parce qu'ils n'existent pas naturellement dans l'air ou pas une telle concentration, et qu'ils sont nocifs pour la santé des êtres vivants. Ces sont des gaz souvent invisibles comme monoxyde de carbone(Co), les oxydes d'azote(No), et de soufre (So2), ou encore l'ozone(O3).

Il y a aussi des particules solides, plus ou moins fines. Elles donnent leurs consistances et couleurs aux fumées. Ces poussières sont d'origine minérale, métallique ou organique.

Les pollutions atmosphériques peuvent être d'origine naturelle (émission volcanique, plantes produisant des pollens, foudre...), mais également dues aux activités humaines :

· Transport ;

· Industrie ;

· Chauffage des bâtiments ;

· Agriculture avec l'utilisation d'engrais azotés, des pesticides et les émissions animales ;

· Incinération des déchets ;

· La fumée de cigarette est également un polluant très important.

Nos poumons filtrent en moyenne 10.000 à 15.000 litres d'air chaque jour, jusqu'à 4 fois plus pour un sportif en exercices. Ainsi la qualité de l'air que nous respirons peut avoir des conséquences sur notre état de santé également sur l'environnement19(*).

Les contaminants de l'air sont associés à des effets néfastes sur la santé, qui touchent surtout les fonctions respiratoire et cardiovasculaire.

Les effets de la pollution de l'air sur la santé dépendent de la durée de l'exposition, de la concentration des polluants ainsi que de l'état de santé des personnes exposées. Les sujets fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, sont plus sensibles à cette pollution.

Une mauvaise qualité de l'air peut comporter des risques à cour et long terme. Par exemple à court terme, certains polluants provoquent des irritations des yeux et des infections des voies respiratoires. Le dioxyde de souffre(SO2) est en majorité absorbé au niveau de la gorge. Il provoque de la toux, de l'essoufflement.

L'azote(O3) et le dioxyde d'ozone(NO2) pénètrent, eux, jusqu'aux bronches. Ils peuvent passer dans notre organisme au niveau des alvéoles pulmonaires et peuvent être responsables de l'aggravation des crises d'asthme. Les particules les plus grosses sont retenues dans le nez ou à la gorge. Elles nous font tousser ou éternuer.

Il est avéré que certains polluants comme la fumée de tabac, le radon (gaz radioactif), les émissions de moteur diesel et à essence sont responsables de certains cancers, notamment de poumon.

* 19 http //www.pollution de l'air.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera