WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau de connaissance des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie. Cas du quartier Ndanu de janvier à  juillet 2015

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE
Institut Supérieur des Techniques Medicales de Kinshasa, ISTM KIN - Licence en Gestin des Institutions de Santé  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Problématique des déchets au quartier Ndanu

Le point dont nous proposons à traiter ci-dessous évoque la problématique de déchets au quartier Ndanuainsi que quelques textes juridiques ayant traité la matière.

La conservation de l'environnement pose problème dans la commune de Limete en général et au quartier Ndanu en particulier. Les bouteilles en plastics et les sachets envahissentle quartier, aucune avenue n'est épargnée par cette situation, a-t-on constaté même là où le nettoyage est régulier. Les immondices dans les chaussées et dans les rivières. Ce sont des individus qui jettent des saletés en amont.

L'assainissement pose problème dans presque tous les marchés urbains et municipaux de Kinshasa où des matricules d'immondice jonchent parfois les alliés des lieux de vente des denrées alimentaires. Malgré l'installation des sites de décharges publiques par les autorités locales en partenariat avec l'union Européenne, ces déchets dégradables sont à la base de proliférations des mouches et des odeurs nauséabondes dans ces marchés.

Au quartier Ndanu, plusieurs ménages n'accordent pas assez d'importance à l'entretien de leurs installations hygiéniques. Cette insalubrité est souvent à la base de la prolifération des vecteurs et odeurs parfois insupportable. L'hygiène fait aussi défaut dans les douches, dénommées KIKOSO par la population de Kinshasa.

Dans certaines écoles, les enfants se plaignent de l'insalubrité. Les toilettes sont sales et males équipées. Elles sont parfois installées à côté des robinets, certains élèves craignent de tomber malade dans tel environnement. Les autorités compétentes doivent faire une inspection dans tousles établissements d'enseignement primaire et secondaire pour voir les conditions des installations hygiéniques afin de prévenir le risque de souffrir à des maladies hydriques.

Certaines installations hygiéniques de ses Etablissements ne répondent pas aux normes d'hygiène. Elles ne sont presque pas entretenues et dégagent parfois des odeurs nauséabondes.

Les installations hygiéniques sont inexistantes dans les nombreuses parcelles et là oùexistent, elles sont parfois non hygiéniques. Dans les basses terrasses, la nappe phréatique est superficielle, celle-ci est constamment contaminée par les excréta et autres types des déchets provoquant ainsi des nombreux problèmes d'insalubrité publique surtout au moment des inondations lors que les matières fécales refluent la surface surnageant les eaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King