WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un reseau d'acces a fibres optiques dans la commune de Matete par la technologie FTTH

( Télécharger le fichier original )
par Léon KATAKO ONEMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Diplôme d'Ingénieur en Génie Electrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : RESEAU METROPOLITAIN DE LA SCPT/KINSHASA

Le siège de la Société Congolaise des Postes et Télécommunication est situé sur le boulevard du 30 Juin n° 635 dans l'immeuble portant le nom de l'entreprise dans la commune de la Gombe. Toutefois, sa direction générale est installée dans l'immeuble de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS), elle aussi dans la même commune.

III.1. Historique de la société9(*)

Les services des postes et télécommunications ont été créés le 16 septembre 1885 par décret-loi du roi Léopold II, en exécution de l'acte générale des congrès de Berlin du 25 février 1885. Durant la période coloniale, les services relevaient de la 6ème direction générale des transports et communications.

Le secrétariat général au PTT a été créé par l'ordonnance loi n° 82-027 du 19 mars 1982 qui met une séparation entre l'exploitation qui relève de l'OCPT et les attributions de la direction des postes et celles de la direction des télécommunications.

C'est une entreprise publique à caractère industriel et commercial dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, L'OCPT assumait à la fois les fonctions d'exploitation et de réglementation du secteur des postes et des télécommunications sans que cette dernière prérogative soit convertie par un texte légal. Il jouissait du monopole postal, téléphonique de radio communication, de la transmission des données et des signaux de communication par satellite, dénommé Office National des Postes National et Télécommunications du Zaïre, ONPTZ en sigle en 1971, il est devenu Office Congolaise des Postes et des Télécommunications (OCPT) après rebaptisassions du pays en république démocratique du Congo, en 1997.

Paradoxalement, tout cet arsenal juridique n'a pas permis à cette entreprise de garantir en dépit de la situation de monopole et du manque de concurrent sur le marché ses investissements ont taris et ses services sèches.

Pour tenter une nouvelle fois de résoudre toutes ces difficultés l'état a affirmé le principe de l'ouverture de son capital. Cette vente d'actifs de l'état prend place dans un processus de transformation de l'entreprise d'état en société commerciale. Cette politique marque une accélération des reformes.

Beaucoup d'observateurs considèrent que la question de la propriété est la plus déterminante de toutes les questions celles qui surgissent à l'occasion de la réforme des entreprises publiques.

En effet, comme entreprise, elle doit être considérée comme une unité économique, c'est-à-dire une mise en oeuvre coordonnée et organisée des moyens humains et matériels en vue d'assurer la production et les répartitions des biens et services économiques. Elle constitue aussi une juridique du fait qu'elle est dotée de la personnalité juridique qui lui permet de participer au commerce juridique.

Par ailleurs, la situation de l'OCPT laisse à désirer. Le vingt-unième siècle dit siècle des TIC ne semble pas encore avoir eu droit de cité au sein de cette firme congolaise et pourtant oeuvrant dans les TIC.

Enfin, par la loi n° 08/007 du 08 juillet 2008, l'OCPT est transformée en « Société Congolaise des Postes et Télécommunications », en sigle SCPT.

* 9 http://www.google.com, jeudi le 14/02/2015,13H30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery