WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un reseau d'acces a fibres optiques dans la commune de Matete par la technologie FTTH

( Télécharger le fichier original )
par Léon KATAKO ONEMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Diplôme d'Ingénieur en Génie Electrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.6. DECRIPTION DE L'INGENIERIE13(*)

ü Bilan optique entre OLT et ONT (ONU)

En se basant sur les principes du déploiement d'un réseau d'accès dans une technologie FTTH dans ce mémoire, nous proposons que le budget optique entre l'équipement centre (OLT) et l'équipement client (ONT, ONU) soit compris entre 13 et 28 dB aux longueurs d'ondes 1310 nm et 1490 nm.

Les valeurs maximales d'affaiblissement à prendre en compte pour le calcul prévisionnel du budget optique sont les suivantes :

- 1 dB pour la marge dite de « vieillissement des lasers »,

- 0,1 dB pour une épissure soudée (s'il y a au moins dix soudures en cascade),

- 0,2 dB par épissure mécanique,

- 0,25 dB pour un portail connecterisé SC/ APC,

- 0,5 dB par connexion (1raccord + 2 fiches optiques),

- 0,36 dB/ km à 1,3 pour la fibre optique (0,22 à 1,55 ), la perte d'insertion maximale à 1,3 apportée par les coupleurs est la suivante :

- 10, 9 dB pour les coupleurs 1 vers 8,

- Le taux de couplage doit être limite à 1/64.

IV.7. CONCEPTION DU RESEAU PE AU NRO (NRA)

Dans cette partie la suite logique de conception du réseau FTTH, les différentes phases de la conception du réseau FTTH transport et sa distribution. Le transport et la distribution seront dimensionnés pour permettre, sans nouvelle pose de câble, le raccordement de 100% des clients de la zone considérée.

IV.7.1. Pré requis

La réalisation de notre étude sur le déploiement d'un réseau d'accès en fibres optiques dans la commune de Matete, « de la technologie FTTH » repose sur le fait que:

- des données d'urbanisme nous permettent de déterminer le nombre des parcelles dans la commune de Matete. Ces données sont indispensables pour la réalisation du pointage,

- Toutes les données complémentaires (optimum, typologie de la zone) utiles afin d'optimiser la mise à disposition des ressources (nombres et raccordement des branches).

IV.7.2. Pointage

Cette étape consiste à identifier sur un fond de plan le nombre d'équivalents des logements pour chaque porte dans la commune de Matete et à en déduire le potentiel de client PON pour chaque adresse. En ce qui concerne le mode d'adduction, on ne refera pas deux câblages FO distincts.

IV.7.3 Pointage et calcul du nombre d'équivalents logements à raccorder

Sont à prendre en compte les logements résidentiels (1 FO par logement), les locaux professionnels (1 FO par local professionnel).

Equivalents Logements = Nbre de logements résidentiels + Nbre de locaux professionnels.

IV.8. Choix de la fibre optique

Dans notre déploiement nous choisissons la fibre optique monomodes. Elle est utilisée pour les applications de télécommunication. Les distances sont longues et le nombre des équipements actifs plus réduit.

Les fibres monomodes existent en deux qualités : OS1 et plus récent et OS2. Les performances sont équivalentes avec un avantage à OS2 dont l'affaiblissement est moindre à 1383 m de longueur d'onde. L'avantage est donc théorique. Mais il n'y a pas d'inconvénient et la longueur d'onde de 1383 nm est susceptible d'être utilisée dans le futur.

IV.9. Éléments du coût d'installation de la fibre optique

Les limitations existantes dans les dorsales et les réseaux d'accès nationaux constituent un des obstacles à l'accès à un Internet de meilleure qualité et ce, pour un coût modique.

En outre, la fibre optique étant de plus en plus importante pour l'exploitation des futures générations de réseaux mobiles, l'absence de réseau à fibre optique adéquat risque de limiter l'extension des services d'accès à l'Internet mobile. Le coût du déploiement des réseaux est donc un critère non négligeable influençant l'évolution vers une société d'information inclusive. Les éléments des coûts de la mise en place de réseaux à fibre optique sont détaillés ci-après.

Figure IV.6. Pose de la fibre optique

La distance qui sépare la commune de Matete à seul de l'OSN de Lingwala environ 12 Km. Lors du pose de câble à fibre optique le chemin choisi, la station d'atterrage sera situé sur la localité Tomba qui part de l'échangeur, boulevard Lumumba, boulevard Sendwe, boulevard Triomphal, 24 Novembre jusqu'à l'OSN de lingwala. Lors de la pose nous exploiterons le poteau de la société national d'électricité.

* 13 BOSIKO, op.cit, pp 59.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein