WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI


par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

III- LE MIX-MARKETING

L'expression « Mix Marketing » est l'une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des `4 P' c'est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). C'est la combinaison et le dosage de ces différents éléments interdépendants et cohérents, qui fournit un moyen de s'assurer que tous les éléments du programme des décideurs ont été considérés d'une manière simple et ordonnée. Notre mix-marketing s'applique aux articles de sport de combat qui seront vendu par le CEMT.

I.1- Produit

Pour les travailleurs et les non-travailleurs, il faut que les produits soient de bonne qualité. La marque compte pour peu. Les élèves, les étudiants eux, sont intéressés par des produits de marque. Il leur sera donc proposé des produits de marques connues comme Adidas, Nike, Metal Boxe, Everleast etc.

I.2- Prix

Le prix est une variable spécifique du mix-marketing en ce sens qu'elle est la seule à apporter un revenu à l'entreprise, alors que les autres constituent une source de dépenses. Les différentes étapes dans la fixation d'un prix sont respectivement les suivantes :

Ø Déterminer l'objectif

Ø Evaluer la demande

Ø Estimer les couts

Ø Analyser la concurrence

Ø Choisir une méthode de tarification

Ø Fixer le prix final

I.2.1- Etape 1 : déterminer l'objectif

L'objectif de l'organisation est la maximisation de la part de marché. Par conséquent, le club pratiquera un prix de pénétration ; un volume de vente supérieur réduit les coûts grâce aux économies d'échelle, et donc augmente les profits.

I.2.2- Etape 2 : évaluer la demande

L'enquête sur terrain a révélé que la cible est sensible au prix mais de façon différente. Les travailleurs et les non travailleurs sont prêts à s'octroyer des articles de sport de combat avec le CEMT si c'est prix sont plus bas que la concurrence.

Les élèves et les étudiants eux, considèrent un prix élevé ou pas selon la perception qu'ils ont de la valeur d'un article de sport de combat.

I.2.3- Etape 3 : estimer les coûts

Mis à part les accessoires vêtements qui sont légèrement modifiés (casquettes à l'effigie du muay thaï ou du camp eburnéa muay thaï par exemple), les articles de sport de combat sont revendus par le CEMT en l'état. Les coûts fixes sont donc composés des coûts d'achats et du coût du transport, et les coûts variables concernent la modification des accessoires vêtements.

précédent sommaire suivant