WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'adaptation de quelques variétés de riz pluvial (oryza sativa : irat112, irat13 et r66) dans les conditions agro-écologiques de territoire de Masisi, cas du village de Sake en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Ikunji
UNIGOM - Ingénieur agronome 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

· °C : degré Celsius ;

· CM : Carré Moyen ;

· CV : Coefficient de Variance ;

· DL : Degré de Liberté ;

· Engrai : Engrainage ;

· Epiai : Epiaison ;

· GPS : Global Position System ;

· FAO : Food Agriculture Organisation ;

· Haut : Hauteur ;

· F cal : Facteur calculé ;

· F tab : Facteur tabulaire ;

· Jrs : Jours ;

· Kg : Kilogramme ;

· Resi : Resistance ;

· Rdt en t/ha : Rendement en tonne par hectare ;

· Paysa : Paysans ;

· OVG : Observation Volcanologique de Goma ;

· Pds : Poids ;

· pH : Potentiel d'Hydrogène ;

· PNR : Programme National de Riz ;

· PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement ;

· Ppds : Plus Petit différence Significative

· Nbre : Nombre ;

· NS : Non Significative ;

· S : Significative ;

· t/ha : Tonne par Hectare ;

· SCE : Somme de Carre des Ecarts ;

· UNIGOM : Université de Goma ;

· Varie : Variété ;

·  : Moyenne ;

·  : Ecart type ;

· T: Total dans le sens des lignes

INTRODUCTION

Le monde a besoin de doubler sa production vivrière pour nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 (FAO, 2008), car le nombre de personnes affamées serait de 923 millions, soit une augmentation de plus de 60 millions par rapport à 1990-92 (FAO, 2009).

L'ouverture graduelle des marchés mondiaux des grains signifie que les agriculteurs doivent améliorer au maximum leur productivité s'ils veulent survivre économiquement (GATE, 1955).

En Afrique, l'économie dépend énormément de l'agriculture et celle-ci affecte le bien-être des populations en terme de revenus au niveau des ménages, de la sécurité alimentaire (HANGY, sd).

Cependant, on assiste à une insuffisance de production dans la province du Nord-Kivu qui n'est plus l'un des greniers le plus important de la République Démocratique du Congo, qui exportait dans le passé les produits agro-alimentaires dans d'autres provinces de la République (PNUD, 2009).

Plusieurs facteurs contribuent à cette situation notamment les maladies et ravageurs des cultures, la rareté des semences vivrières performantes, la dégradation du sol, le manque d'intrants agricoles, le déplacement interne de la population rurale à majorité agricultrice, etc. ; sont autant de facteurs provoquant une augmentation de vulnérabilité de la production à l'insécurité alimentaire.

Lester et al, cité par NYAMANGYOKU (1999) montrent que dans l'alimentation humaine, les céréales fournissent directement la moitié de l'énergie, et indirectement une bonne partie de l'autre moitié sous forme de viande, du lait, les oeufs, beurre, fromage. De toutes les céréales cultivées, le riz présente l'avantage d'être à la fois la plus cultivée dans le monde (ANONYME, 2002) et la plus plastique possible.

Au moment où les principales cultures pratiquées à Sake qui sont le manioc, le bananier, la pomme de terre et la patate douce sont très affectées par la mosaïque dévastatrice du manioc, la striure brune du manioc, le wilt bactérien du bananier, le mildiou de la pomme de terre, la bactériose vasculaire et les viroses (KULIMUSHI 2011, MUHINDO 2011). Face à cette situation sombre, les paysans de Sake se sentent découragés à pratiquer l'agriculture qui constitue une activité vitale pour cette dernière. D'où, nécessité de proposer une alternative à ces cultures qui sont devenues très vulnérables dans la région.

L'une des principales voies pour améliorer cette situation, c'est l'application des nouvelles techniques et l'introduction des nouvelles cultures.

Diverses variétés de riz sont cultivées au Nord-Kivu dans la partie où prédomine le climat équatorial, tropical et Subtropical. Certaines auteurs ont montré que l'adaptation du riz dans un milieu est spécifique et partielle, ils ont par ailleurs ajouté que des essais multi locaux seraient une solution palliative à cette difficulté (FAO, Sd).

D'où l'objectif de ce travail est d'étudier le comportement de trois variétés de riz pluvial à Sake en vue d'évaluer le degré d'adaptabilité de ces trois variétés de riz dans les conditions agro-écologiques de Sake et déterminer celle si s'adaptera bien que les autres.

Etant donné que la localité Sake présente les caractéristiques agro-écologiques et pédologiques similaires à celles de Rutshuru qui est l'une des régions de la province où se pratique la culture du riz, nous pensons que cette culture s'adapterait aisément dans cette contrée à cause de son degré d'adaptabilité élevé et cela selon chaque variété.

L'essai a porté sur trois variétés du riz qui nous permettra de porter un jugement de valeur dans leur degré d'adaptabilité dans le milieu agro-écologique de Sake.

Ceci permettra de proposer une alternative face à ces fléaux qui s'abattent sur les cultures pratiquées dans cette contrée tendant à décourager les paysans pouvant amener ces derniers à abandonner l'agriculture.

La présente étude s'inscrit dans le cadre de la promotion de diversification de cultures et du développement de l'agriculture dans les milieux ruraux.

Le présent travail est subdivisé en trois chapitres ; Le premier parle des généralités sur le riz. Le deuxième présente le milieu d'étude, les matériels et méthode utilisés et fin le troisième présente les résultats obtenus suivis d'une discussion. Une conclusion et quelques suggestions clôturent ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo