WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la toxicité de poudre des fruits hictyotoxique cas de (amblyogonocarpus schweifutii ams, luffa cylindrica)

( Télécharger le fichier original )
par Eric DIEUDONNE KABEMBA
UNIKAL  - Ingénieur agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3. Résultats

Ce chapitre présente et interprète les résultats réalisés au cours de nos expérimentations.

Les comportements suivants ont été montrés durant nos deux expérimentations définitives ; la détresse respiratoire, engloutissement d'air, arrangeant à la natation immobile et erratique inférieure. Sauts vigoureux à la surface de l'eau en accélérant les mouvements operculaires et buccaux pour piper la fine couche supérieure d'eau en contact avec l'air. Ils adoptent par ailleurs une position plus ou moins verticale. L'agonie du poisson débute par une perte d'équilibre, le poisson nage de manière excentrique en tournoyant de part et d'autre du bocal ; il finit par se déposer au fond et meurt la bouche ouverte. Outre le changement de comportement des poissons, nos deux expérimentations nous on permit d'obtenir les résultats bruts qui sont présentés en annexes, tandis que, les moyennes relatives aux résultats des paramètres de la mortalité où 50% et/ou 100% des poissons meurent sont reprises ci-dessous.

3.1. Taux de mortalité des poissons pour la première expérimentation (durée en minute)

Il provient du tableau 1 que la mortalité des poissons à 50% entre 34,2 minutes et 72,5 minutes. C'est-à-dire qu'à partir de 34,2 minutes pour la plante 1 il y avait 50% des poissons qui sont mort par contre avec la plante 3 c'est à partir de 72,5 minutes.

Tableau I : Effets de plantes sur le taux de mortalité des poissons à 50% (durée en minutes)

Plantes

Durée de survie en minutes

P1

34,2

P2

72,5

P3

0

Les résultats de l'analyse de variance ont montré qu'il existe une différence significative entre les plantes ceux qui a occasionnée la mortalité de 50% des poissons.

Le tableau 2 montres que la mortalité des poissons à 50% a variées avec la dose entre 48,2 minutes et 58,5 minutes. Cela explique qu'à partir de 48,2 minutes pour la dose 2 il y avait la mortalité de 50% des poissons par contre la dose 1 est à partir de 58,2 minutes.

Tableau 2. Effets de doses sur la mortalité des poissons à 50% (durée en minutes)

Doses

Durée de survie en minutes

D1

58,2

D2

48,5

Les résultats de l'analyse de la variance attestent qu'il existe une différence significative entre les doses qui a occasionnée la mort de 50% des poissons.

Le tableau 3 démontre que la durée de survie où 50% des poissons meurent a variées avec les effets interactifs entre 32,3 minutes et 80,3 minutes. Cela atteste qu'à partir de 32,3 minutes pour la P1D2 il y avait 50% de la mortalité des poissons par contre avec la P2D1 c'est à partir de 80,3 minutes

Tableau 3. Effets interactifs entre plantes et doses sur la durée de survie (en minutes) où 50% des poissons meurent

Plantes et Doses

Durée de survie en minutes

P1D1

36

P1D2

32,3

P2D1

80,3

P2D2

64,7

P3D1

0

P3D2

0

Les résultats de l'analyse de la variance démontrent qu'il existe une différence signification entre les plantes et les doses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite