WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Cadre théorique

Le cadre théorique est, par définition, la perspective ou l'ouverture que le chercheur se détermine pour traiter le problème posé dans la question de départ. Ce cadre, par son importance, remplit trois fonctions.

- Il permet au chercheur de reformuler éventuellement sa question de recherche ;

- Il permet de donner de l'éclairage au problème pour éviter l'éparpillement ;

- Il fonde enfin les hypothèses de recherche.

Notre étude a pour fondement la théorie systémique. Elle sera appuyée par la théorie constructiviste de la communication. Et cela pour des raisons ci-après :

Premièrement, nous sommes en face d'un système qui est tissé à travers la coopération. Il s'agit du cadre relationnel entre Radio Okapi d'une part, et la Fondation Hirondelle d'autre part. Ces deux ensembles peuvent être érigés en sous-ensembles.

Deuxièmement, la systémique nous permet de plancher sur l'approche constructiviste dans la mesure où les relations entre les deux systèmes (Radio Okapi et Fondation Hirondelle) ne peuvent porter des fruits que s'il y a Co-construction des objectifs à atteindre. Étant une théorie assez jeune, puisque née dans les années 1980, cela a fait l'objet de préoccupation d'un certain nombre d'auteurs à savoir :

Pour Alex Mucchielli : « Le système de communication est récurent, régulier et responsable des formes d'échanges existant dans une certaine temporalité entre les acteurs participants d'un cadre d'action pertinent et l'ensemble qui entraine les acteurs dans le dynamique propre32(*) ».

Pour De Rosnay « la notion de système apparait sous deux aspects complémentaires :

Permettant l'organisation des connaissances et rendre l'érection d'une action plus efficace. Un système est donc un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but33(*)».

Dans tous les cas, la notion essentielle à retenir dans l'approche systémique est celle du réseau rationnel. Ainsi, l'ensemble des partenaires d'une organisation ou d'une structure se trouve pris dans une toile aux ramifications multiples.

Pour couper court, la systémique est une théorie qui essaie d'expliquer la dynamique qui caractérise les éléments complexes que l'on appelle «  système ». Ceux-ci étant composés d'éléments ou sous-systèmes en perpétuelle relation. Elle offre certains avantages au chercheur, au nombre desquels on peut citer les suivants :

a) Elle porte essentiellement sur les transactions qui ont eu lieu entre le système et son environnement sociétal. Cet environnement constitue une source d'influences nombreuses qui créent et modèlent les conditions dans lesquelles le système va fonctionner.

b) Elle rompt avec l'analyse statistique traditionnelle. Elle dépeint la dynamique du système en tant que flux d'activités liées les unes aux autres. La communication étant elle-même un processus dynamique, le systémisme est l'approche la mieux outillée pour fournir une plus claire compréhension de ce type de phénomène sociétal.

1.1. Approche constructiviste de la communication

Cette approche aborde la notion de la causalité circulaire dans un système vivant ainsi que la construction de la communication. Deux notions à retenir :

Ø Causalité circulaire et

Ø Causalité de la communication

L'une de figures du constructivisme est le physicien philosophe Von Forester. On part d'une idée fondamentale : la communication est un acte construit (construction commune) entre le système émetteur et le système récepteur.

a) La causalité circulaire

Modèle explicatif du phénomène de la communication selon lequel il s'établit une réflexivité entre deux personnes en contexte de communication. Cette réflexivité est sous-tendue par l'altérité complémentaire à partir de laquelle la communication de l'un est conditionnée par celle de l'autre.

Cette altérité fait qu'un émetteur devient simultanément récepteur et vice-versa. Ce modèle de causalité circulaire s'oppose à celui de causalité linéaire ou causalité à sens unique qui implique un rapport de cause à effet (la grammaire de l'enseignement classique ou de tout régime directif). La causalité circulaire est créative et fondement des aspirations démocratiques et du dialogue34(*).

* 32MUCCHEILLI, A., Op.cit., p.19

* 33 DE ROSNAY, J., le macroscope, vers une vision globale, Paris, Ed. du Seuil, 1975, p.91.

* 34 HABERMAS, J., Théorie de l'agir communicationnel. Rationalité de l'agir et la rationalisation de la société, Paris, Fayard, 1987, P.18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle