WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. L'analyse qualitative de contenu

De manière générale, l'analyse qualitative de contenu est utilisée à des fins de description ou d'explication d'un phénomène. Elle interprète le matériel étudié à l'aide de quelques catégories analytiques, en faisant ressortir et en décrivant leur particularité spécifique. L'objectif de cette analyse est de faire découvrir la signification du message étudié. Cette technique repose sur la classification dans diverses catégories des éléments des documents analysés, afin d'en extraire différentes caractéristiques afin d'en comprendre le sens précis. Par conséquent, l'analyse qualitative de contenu permet d'expliciter le ou les sens d'un contenu.

Ce sont donc des phénomènes qu'il faut construire intellectuellement à partir des données brutes recueillies à la source, et à travers ces données, fournir des efforts intellectuels de compréhension.

1.3. Entrevue

Ce terme correspond mieux à la notion anglaise d'interview. Cette dernière revêt un aspect journalistique. L'entrevue est une sorte de discussion, qui peut être structurée autour de la question spécifique préalablement formulée par le chercheur dans un canevas ou grille d'entrevue.

Un autre mot proche de l'entrevue est l'entretien. Ce dernier concerne un caractère sérieux et confidentiel d'échange entre au moins deux personnes.

L'élément commun qui nous intéresse est constitué par le fait qu'il s'agit dans les deux cas d'un tête-à-tête, d'un rapport oral entre deux personnes au minimum dont l'une transmet à l'autre des informations.

Selon Madeleine Grawitz53(*), l'entrevue est « un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale en vue recueillir des informations en relation avec le but fixé ».

Cet auteur catégorise les entrevues en six groupes, à savoir :

v l'entrevue en profondeur (étude de motivation) ;

v l'entretien à question ouverte ;

v l'entretien à question fermée ;

v l'entretien clinique (psychanalyse, psychothérapies) ;

v l'entretien concentré ou (focus et interview) ;

v l'entretien à réponse libre.

Vu l'importance de notre travail, nous avons opté pour l'entretien en profondeur. Ce dernier a pour but d'examiner à moindre détail, jusqu'au fin fond des données des sujets sources d'informations. Il centre aussi bien son attention sur l'expérience que les effets d'un ou plusieurs stimuli particuliers.

Ainsi, le chercheur est appelé à questionner une ou plusieurs personnes à propos de ses croyances, de ses sentiments, de ses opinions, de ses motivations ou expériences afin de mieux comprendre le phénomène qu'il étudie.

Le but de l'entrevue est de savoir ce que la personne pense et d'apprendre les choses qu'on ne peut observer directement, comme les sentiments, les idées, les intentions.

Par ailleurs, les personnes interrogées sont celles qui sont impliquées dans la situation concrète que l'on veut étudier ou analyser. Ceci se tient dans le cadre de notre recherche sur la coopération entre Radio Okapi et la Fondation Hirondelle.

A ce sujet, nous avons choisi comme personnes-ressources :

ü le responsable des partenariats, Innocent Bulambembe,

ü le représentant de la Fondation Hirondelle en République Démocratique du Congo, Patrick Busquet,

ü le Rédacteur en Chef de Radio Okapi, Léonard Mulamba Kalala.

Aussi, avons-nous élaboré le guide d'entretien reprenant les matières ci-après :

1. les axes d'intervention de la Fondation Hirondelle

2. les raisons de la FH de coopérer avec les médias en zones de crises.

3. la raison d'être une radio de la paix

4. la programmation des thèmes de la paix

5. l'indépendance financière de Radio Okapi

* 53GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, édition Dalloz, 2000, p. 74-75.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera