WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences de la desinformation médiatique sur la population kinoise

( Télécharger le fichier original )
par bahati kasindi
institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Gradué en journalisme 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 9 SECTION 3 : PAR LE WEB JOURNALISME ET L'INTERNET

Dans cette section il s'agira d'analyser les informations publié via internet prises comme sujet de désinformation bien que l'internet ici vient faire du balai aux rumeurs et manipulations dont lui-même est responsable, nous comprendrons que l'internet est en grande partie responsable de vulgarisation des faux messages.

3.1. L'AVENIR QUOTIDIEN 23 juillet 2010

Ces numéro intitulé « Selon un de ses avocats, JP Bemba libéré : Aucune confirmation de la rumeur » le titre nous en dit plus sur une rumeur qui confirme une libération, au fait une rumeur qui parle de la libération dont on ne s'entendait pas. Selon le quotidien, le porte-parole de la Cour pénale internationale contacté par leur rédaction, n'est pas au courant de la rumeur. La recherche sur différents site de la CPI, même ceux qui donnent des informations minute par minutes démontre que peut-être le confrère qui a donné cette information a été trompé de bonne fois par sa source. Une télévision de la place, canal Congo TV a annoncé hier une information qui a fait l'effet d'une bombe. Telle décision de la part des juges de la CPI aurait pour conséquence que le leader du Mouvement de libération du Congo devrait être libéré sans autre forme de procès dans la mesure où, le procureur ne pourrait plus s'interposer pour faire appel. C'est pour cette raison que, selon toujours le confrère de Canal Congo tv, les avocats de JP Bemba ont demandé que leur client soit libéré hier même. 45(*)

Dans l'opinion, on n'a pas senti un accueil particulier de cette information. Sans doute parce que jusque-là, une seule chaine de télévision a donné l'information. Les autres un peu plus sérieuse ont fouillé toutes les sources crédibles sans succès. Le fait que les médias internationaux captés à Kinshasa soient restés muets à ce sujet n'a pas crédibilisé l'information qui est apparue aux yeux de beaucoup d'observateurs comme une rumeur de mauvais goût. Déjà la dépendance des médias congolais à leur paire étrangère est quasi-totale. Pour les médias locaux un peu plus sérieux, surtout le public qui n'a plus confiance aux médias parce qu'il estime que les médias nous trompent : « bemba libéré selon un de ses avocats ».46(*)

Le fait que l'étranger puisse rester de marbre, a eu un effet de doute et de méfiance à l'égard des médias locaux bien que ceux-ci soient la principale source d'information pour la population locale et a une influence négative sur la consommation des médias au niveau national. D'autant plus que la CPI a une représentation très active à Kinshasa, on attendait que, comme de coutume, les chevaliers de la plume et de micro aient la primauté de cette information.

Le porte-parole de la CPI, Paul Madidu, étant absent de la capitale, il lui était impossible de réunir la presse pour relayer cette décision des juges de la CPI. Cependant, la rédaction de l'Avenir a réussi à le joindre au téléphone. Il s'avère qu'il n'est pas informé lui qui était censé l'être avant tout le monde. C'est plutôt la rédaction qui selon lui a appris cette nouvelle, mieux cette rumeur. Nous avons alors entrepris la recherche dans différents sites de la CPI, même ceux ou l'information est donnée minute par minute. Nulle part on parle de cette annulation de l'acte d'accusation du procureur de la CPI contre JP Bemba. Apparemment, le confrère Canal Congo tv aurait été trompé de bonne fois par une source. Laquelle et pour quel but ? L'on se souviendra cependant que les avocats de JP Bemba avaient sollicité l'annulation des poursuites contre leur client. La raison qu'ils avaient avancée, c'est qu'une affaire déjà jugée par une justice nationale, ne peut être rejugée par la CPI. C'est une disposition légale de la convention de Rome qui est constitutive de la Cour pénale internationale (CPI).

Pour la défense de JP Bemba, l'affaire des crimes commis par les hommes du MLC à Bangui en République centrafricaine avait fait objet de poursuites par la justice centrafricaine. Le procès contre JP Bemba se serait terminé par un non-lieu. Mais, les juges n'avaient pas suivi les avocats du chairman sur cette voie. C'est pourquoi ils avaient pris la décision qualifiant la CPI pour juger Bemba. Selon les informations en notre possession, le conseil est allé en appel. Est-ce la chambre d'appel qui a pris la décision de confirmer la requête des avocats ? Il faut attendre que cette information soit confirmée par des sources autorisées. Une chose est vraie, in n'est pas impossible que la chambre d'appel prenne telle décision aux nombreuses conséquences sur la population.

* 45 CongoTribune.net

* 46 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote