WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de la préférence de produits laitiers dans la cité de Bunia; cas de Cowbell et Nido de 2009 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par stanis mangala sosoabo
université de cepromad de Bunia - management et sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTION

Connaissant que ce qui commence ne doit que prendre fin, nous voici au terme de notre étude portant sur le sujet intitulé : « Préférence des produits laitiers dans la cité de Bunia : cas de Cowbell et Nido de 2009 à 2012 ». C'est ainsi qu'il s'avère indispensable de récapituler les différentes parties saillantes ayant formé le corps même de ce travail.

Ainsi, notre travail comprend trois chapitres à part l'introduction au début et à la fin la présente conclusion.

En fait, l'introduction est formée de la problématique du sujet avec des réponses anticipatives de l'intérêt et l'objectif du travail ainsi que la méthode et les techniques utilisées pour atteindre le but visé.

En effet, la problématique du travail est formulée en termes de question suivante :

- Quelles sont les raisons majeures qui justifient les préférences des consommateurs sur les produits laitiers Cowbell et Nido ?

Au regard de cette question ci-dessus, nous avons avancé des réponses provisoires qui ont constitué l'hypothèse d'étude disant que trois facteurs notamment : le prix, le goût et la disponibilité seraient des raisons majeurs ou des critères qui justifient le choix des consommateurs pour ces deux produits laitiers.

Cependant l'objectif poursuivi dans l'étude consistait à comparer le niveau de consommation du lait Cowbell à celui de Nido et à identifier les déterminants de la consommation de chaque marque de lait.

Pour parvenir à expliquer cette question fondamentale qui a orienté notre recherche, nous avons fait recours à la méthode comparative appuyée par les techniques documentaires, d'enquête par questionnaire écrit et analyse des données.

Le premier chapitre a traité la considération générale, le deuxième quant à lui, a abordé sur la présentation de la cité de Bunia et enfin le troisième qui d'ailleurs le dernier a analysé et interprété les différentes réponses des investigations menées dans le quartier Lumumba, lesquelles nous ont conduit aux résultats suivants :

- En ce qui concerne les niveaux de consommation, les analyses statistiques ont montré que la valeur calculée de t est de 2,18 ; ce qui est bien supérieur à la valeur critique de t est de 1,717. Ceci nous a poussé à rejeter l'hypothèse nulle suivant laquelle on aurait même niveau de consommation pour Cowbell et Nido.

Ainsi, de part, ces analyses, nous avons conclu que le niveau de consommation de lait Cowbell est significativement différent de celui de Nido ce qui justifie que Cowbell est plus préféré que Nido.

En outre, le tableau X traitant la préférence de lait Cowbell représentant 50,1% de l'échantillon explique également que le lait cowbell est plus préféré que Nido avec 26,9% de l'échantillon.

- Le prix est le premier facteur sur lequel se base les consommateurs pour acheter le produit Cowbell étant le plus distribué sur le marché, est accessible à un grand nombre de consommateurs ; tandis que Nido n'est pas tellement accessible à toutes les catégories de personnes vu que les niveaux des moyens financiers différent d'un individu à l'autre.

Le second critère est le goût, motif d'achat pour les consommateurs de ces deux marques de lait.

En outre, certains consommateurs ont soulevé comme motif de préférence la disponibilité de produit au marché dépendant de circuit de distribution ; et également la publicité, un mode de communication marketing avec les autres mobiles personnelles poussant à l'achat.

Ces raisons majeures de préférence de telle ou telle autre marque de lait permettent de confirmer notre hypothèse.

Eu égard à ce qui précède, qu'il nous soit permis de formuler la recommandation suivante aux distributeurs de produit Nido :

- Les opérateurs économiques doivent intensifier les circuits de distribution de leur produit afin d'être accessible à toutes les catégories de consommateurs tout en sachant que les moyens financiers diffèrent d'un individu à un autre.

Ceci étant, sans prétendre d'avoir traité d'une façon exhaustive toutes les motivations ou mobiles de la préférence de ces deux produits laitiers, nous espérons que notre travail, si modeste soit - il, constituera une ébauche à partir de laquelle les autres chercheurs pourront se ressourcer pour affiner leurs connaissance en vue d'aboutir à des résultats encore plus fouillées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire