WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique de la coopérative d'épargne et de crédit de Kawa à  Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BIRINDWA BYAMUNGU
I.S.M/Bukavu - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREII. PRESENTATION DU LIEU D'ETUDE

Première section : CADRE PHYSIQUE DE LA CHEFFERIE DE KAZIBA

1. Situation géographique

La collectivité chefferie de Kaziba est située dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, en république démocratique du Congo.

Elle est localisée dans la partie sud de la ville de Bukavu à une distance de plus au moins cinquante cinq kilomètres (55km).

La collectivité chefferie de Kaziba s'étend sur cent nonante-deux kilomètres carrés (192 km2).

Elle est l'une des sept collectivités de « BUSHI » parmi lesquelles, nous avons :

1. La chefferie de Kabare

2. La chefferie de Nindja

3. La chefferie de Ngweshe

4. La chefferie de Nachinda 

5. La chefferie de Luhwindja

6. Et la chefferie de Kaziba.

a) La population 

L'histoire traditionnelle du peuple de Kaziba rapporte que le premier mwami de Kaziba connu sous le nom de Kangere serait le quatrième fils de NAMUGA MUBONDO connu sous le nom de NAMUHOYÉ marié à la fille du mwami Nalwindi de la collectivité chefferie de Lwindi.

Namuhoyé eut sept fils et furent tous des « Bami ».

Parmi eux nous citons :Kabare, Muganga, Nanindja, Kangere, Nachinda, Narhana, et Nalwanda.

Le mwami Kangere qui dirigeait Kaziba pour sa toute première fois était très méchant et agressif, son manque d'honnêteté, d'égard et de considération le poussa à ravir une vache à son neveu. Or, offenser un neveu dans la société des Bashi est un grand tabou car c'est à lui qu'on jure et c'est surtout les oncles qui jurent par leurs neveux. Les sages vieux accompagnateurs du mwami qui furent témoins oculaires de cet acte ignoble, déshonorant, immoral et très scandaleux du mwami Kangere, fermèrent les yeux en les bandant avec les paumes de mains.

Cet acte (geste) de fermer les yeux est traduit en mashi par le verbe « kuziba », et ainsi la chefferie changea son ancienne nomenclature en Kaziba qui signifie la collectivité de ceux qui ferment les yeux. Et le peuple est désigné par le vocable « Bazibaziba » signifiant le peuple qui ferme les yeux.

Signalons qu'avant cette nomenclature les « Bazibaziba » étaient appelés les « Bahanga-Nyumpa » ce qui signifiaient les excellents constricteurs

Cette collectivité chefferie de Kaziba comporte la population suivante :

Tableau n°1.tableau représentatif de la population de Kaziba

Population totale de Kaziba

Hommes

Femmes

Garçons

Filles

Total

9.984

10.201

11.068

11.248

42.501

Source : Rapport statistique de la collectivité chefferie de Kaziba

Commentaire :

Vu le statistique de l'année 2011, soit les hommes sont au total de 9.984 soit vingt-trois virgule quatre pourcent de la population générale ; les femmes arrivent à 10.201 soit vingt-quatre pourcent de la population générale, les garçons sont au total 11.068 soit vingt-six pourcent de toute la population générale de Kaziba et les filles totalisent 11.248, soit vingt-six virgule quatre pourcent de la totalité de la population.

Disons que le sexe féminin est majoritaire car il arrive à 50,5% de toute la population et dominée par les jeunes qui arrivent à leur tour à cinquante-deux virgule cinq pourcents.

Tout ceci conduit à confirmer que la densité de Kaziba est de deux cent vingt et un (221) habitants sur un kilomètre carré dans toute sa superficie de 192 km2.

Concluons que la population serait supérieure à 42.501 si tous les enfants non enregistrés seraient enregistrés à la collectivité.

b) Limites

La collectivité chefferie de Kaziba est limitée dans toutes ses parties avec d'autres chefferies voisines par les points suivants :

Ø Au sud par les rivières LUNGWE, KASHANJA et la rivière MAGAJA, qui forment la limite avec la chefferie de LUHWINDJA.

Ø Au nord par les rivières MUGABA et LUZINZI qui forment la limite avec la collectivité chefferie de NGWESHE, notamment le groupement de KARHONGO/NYANGEZI.

Ø A l'Est par la ravière « LUVUBU » qui fait aussi la limite avec la collectivité chefferie de BAFULERO.

Ø A l'Ouest par la rivière LUNGWE, qui sépare la chefferie de Kaziba avec la seule de LUHWINDJA.

Cette situation place la chefferie de Kaziba entre l'attitude sud 2°44ÿ55½ (deux degrés quarante-quatre minutes cinquante-cinq secondes) et vingt-huit degrés, cinquante cinq minutes et six secondes de la longitude Est

c) Relief

La collectivité chefferie de Kaziba est située entre 1500-3200 mètres d'altitude.

Cette chefferie est enclavée dans la chaîne de montagnes de MITUMBA, la chefferie de Kaziba présente un relief très accidenté constitué par des hautes montagnes à l'exception de la partie centrale occupée par la vallée en forme de « V » de la LUNZINZI et la partie au sud où l'on trouve des plateaux.

Ø Les montagnes couvrent la moitié de la superficie de Kaziba qui est de 192 km2 et atteignent pour certains sommets jusqu'à 3200 mètres d'altitudes. Parmi toutes ces montagnes à altitude élevée, nous avons le mont MUKONO dans le groupement de BUTUZI qui est le plus élevé avec 3200 mètres d'altitude.

Ø Les vallées existent dans cette chefferie surtout le long de cours d'eaux et chaque vallée porte le nom du cours d'eau le long duquel elle se trouve ; nous avons donc :

Ø La vallée de Mubuga

Ø La vallée de la LUZINZI

Ø La vallée de Muhumba

Ø Et celle de Nkombo

Signalons que toutes ces vallées sont en forme de « V » et quelques unes parmi elles sont d'une importance remarquable telles que :

Ø La vallée de MUBUGA qui est favorable à la culture du riz et la culture de maïs et d'autres céréales.

Ø La vallée de la LUZINZI qui a une grande importance suite à son étendue et du fait qu'elle s'oppose au sommet de ces hautes montagnes par sa basse altitude qui varie entre : 1863 mètres à Namurhera, 1784 à Namikubi et 1790 mètres au niveau du pont reliant le groupement de Ngando à celui de Chibanda.

Ø Quand aux plateaux : ceux-ci occupent la partie nord et la partie sud de Kaziba, leur altitude moyenne est de 1900 mètres (BASENGEZI, TFC, Inédit, 1980, cité dans le rapport annuel de la chefferie.

Ces plateaux sont favorables aux pantes doux et fertiles malgré son non exploitabilité.

d) Le climat 

La collectivité chefferie de Kaziba jouit d'un climat tropical humide à tendance équatoriale caractérisé par deux saisons à savoir :

v La saison de pluie : qui va de septembre jusqu'au mois de mais, elle s'étend sur 9 (neuf)  mois pour chaque année, elle est ainsi la plus longue saison.

v La courte saison sèche : qui va de juin jusqu'en aout, elle dure donc trois (3) mois.

On trouve une température de 17 et 180C en moyenne dans la collectivité chefferie de Kaziba et il fait froid pendant la saison sèche dans toute la chefferie de Kaziba surtout dans sa partie sud, principalement dans le groupement de Butuzi et Chiburhi où il gèle en juillet, en aout et on y rencontre une température de 20C sans oublier que la température journalière varie entre douze et vingt-deux degrés Celsius ( 12 et 220C

e) L'hydrographie

L'hydrographie de Kaziba est dominée par des rivières, ruisseaux et les sources. La chefferie de Kaziba regorge deux lacs d'altitude qui sont presque inconnus aux yeux des beaucoup d'individus qui ne sont pas autochtones de Kaziba et qui ne contiennent pas des poissons, ce sont :

Ø Le lac Mudekera : celui-ci est situé au sud-ouest de la chefferie de Kaziba et est accessible aux visites à cause d'une route qui fut tracée par le feu Mwami Chimanye II.

Le lac Lungwe : c'est un lac considéré par la société traditionnelle de Kaziba comme étant l'origine mystique des vaches. C'est dans ce lac où l'on a vu sortir le premier taureau élevé ou apprivoisé à Kaziba.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe