WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique de la coopérative d'épargne et de crédit de Kawa à  Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BIRINDWA BYAMUNGU
I.S.M/Bukavu - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3..4. La pisciculture

L'élevage des poissons, est pratiqué à une petite échelle dans la collectivité chefferie de Kaziba. L'élevage pratiqué ici est du type familial seulement mais pas pour la satisfaction des besoins populaires car les poissons consommés par la population Kazibienne emmenant d'ailleurs.

La production piscicole est très faible à Kaziba et est donc d'auto consommation car la grande partie des poissons consommés dans toute la chefferie de Kaziba n'est pas produite dans celle-ci mais ils proviennent d'ailleurs tel qu'à Bukavu où émane plus du trois-quarts des poissons consommés à Kaziba.

La pisciculture intégrée et étendue comme nouvelle technologie piscicole n'est pas pratiquée à Kaziba.

Les races ou espèces des poissons rencontrées dans les étangs de Kaziba est le tilapia nilotica ; qui est une variété traditionnelle n'ayant plus de rendements.

3.5. L'apiculture

L'élevage des abeilles est pratiqué à petite échelle à Kaziba.

Les ruches sont représentées dans chaque groupement et produisent du miel au moins deux fois par an c'est-à-dire au mois de mai et d'août. Toutefois c'est une faible production du miel d'environ un et demi litre du miel par ruche en moyenne.

Vu, sa petite quantité malgré sa qualité, elle est donc une consommation locale et familiale sans oublier que le miel entre dans la composition des médicaments traditionnels et scientifique.

3.6. Le commerce et l'artisanat

Les activités commerciales se réalisent au sein des grands marchés, des petits marchés, des kiosques et des boutiques internes.

Signalons que deux grands marchés se trouvent à Kaziba dont le marché de Katudu dans le groupement de Lukube où la transaction des produits se fait chaque samedi seulement et le marché de Mulengeza dans le groupement de Butuzi où les transactions se font uniquement le mardi.

Les produits qui y sont, sont des denrées alimentaires, les produits chimiques (médicament). Les produits agricoles et enfin, les produits manufacturés. Les boutiques se localisent surtout au long de la route principale qui traverse Kaziba en provenance de Bukavu et qui le relie aussi avec la chefferie de Luhwindja. Les boutiques sont majoritaires surtout dans les groupements de CHIBANDA, NGANDO, MUCHINGWA, NAMUSHWAGA et CHIRIMIRO.

Nous appelons petit marché, un marché vespéral où les habitants de chaque quartier se regroupent pour offrir et/où demander les produits alimentaires pour leurs restaurations.

L'artisanat est un des secteurs économiques importants qui interviennent dans la chefferie de Kaziba pour réduire le taux de chômage dans la population de Kaziba.

Il regroupe donc la poterie, la menuiserie, la maçonnerie, la cordonnerie, la vannerie, la savonnerie, la réparation des appareils électroménagers,...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard