WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Désenclavement numérique d'un site multidisciplinaire "cas du campus universitaire du lac de Goma".

( Télécharger le fichier original )
par Jonas KAMBALE BAKWANAMAHA
ISTA Nà¢â‚¬â„¢DOLO - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6 NOTION SUR LA NORMALISATION6(*)

I.6.1 MODELE OSI DE L'ISO

Le développement des réseaux a accru les problèmes d'interconnexion de systèmes différents. Les constructeurs ont développé des systèmes de communication propriétaires permettant l'échange des données entre deux ordinateurs semblables. Mais souvent ces systèmes sont incompatibles avec les systèmes de communication d'autres constructeurs.

Les problèmes posés par ce type de préoccupation ont été pris en main par une commission créée en 1978. Il s'agissait de définir des interfaces de connexion standards. La commission de normalisation s'appelle ISO (International Standards Organisation). En 1984, le résultat de ses réflexions est devenu la norme OSI (Open Systems Interconnection Reference Model).

Le modèle OSI est organisé en sept couches (layers). Le processus de communication est ainsi découpé en tâches spécifiques et indépendantes. Ce modèle sert de référence à l'ensemble des technologies de communication. Les appareils communiquant entre eux doivent respecter des interfaces normalisées.

La figure I.10 représente les sept couches du modèle OSI avec leurs équivalences physiques

Figure I.10 les sept couche OSI avec leur équivalents physiques

A. Couche physique

La couche inférieure (physical layer) a pour préoccupation la transmission des bits. Elle fixe les spécifications des supports, de transmission, d'affectation des broches et des caractéristiques électriques au niveau le plus élémentaire.

B. Couche de liaison

Les bits sont regroupés en blocs de données. Ce qui permet notamment de détecter des erreurs de transmission. Cette couche est également responsable de l'établissement des liaisons. Elle incorpore des spécifications sur les différentes méthodes d'accès (CSMA/CD, etc...). C'est ici que sont reconnues et exploitées les adresses des noeuds d'un réseau : des adresses logiques (SAP) sont associées aux liaisons. Cet adressage est crucial lorsque plusieurs protocoles de réseau sont mis en service simultanément.

C. Couche réseau

Cette couche gère les partenaires d'un réseau. Elle s'occupe des paquets de données émis et reçus qu'elle distribue grâce aux adresses réseau.

D. Couche de transport

Elle constitue une couche intermédiaire entre les couches systèmes (1 à 3) et les couches d'application (5 à 7) , c'est pourquoi elle contient un surcroît de logique. Elle s'occupe notamment de l'établissement des liaisons et de l'acheminement des paquets de données.

E. Couche de session

Elle joue un rôle majeur dans la synchronisation de la communication, contrôlant les liaisons et détectant les erreurs et interruptions accidentelles.

F. Couche de présentation

Elle interprète les données entrantes et sortantes en identifiant les enregistrements, les commandes et les messages d'erreurs. Grâce à la couche 5 elle peut contrôler les mots de passe, l'adressage logique et mettre en oeuvre des dialogues.

G. Couche d'applications

C'est la dernière couche, à laquelle est directement confronté l'utilisateur. Elle accueille les programmes mis en service sur le réseau.

Le réseau Ethernet 802.3 appartient aux couches 1 et 2. C'est donc seulement une partie de l'ensemble des éléments nécessaires à la communication

* 6 Patrick DEIBER, Système Informatique B.CNAM.2001 page2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway