WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Désenclavement numérique d'un site multidisciplinaire "cas du campus universitaire du lac de Goma".

( Télécharger le fichier original )
par Jonas KAMBALE BAKWANAMAHA
ISTA Nà¢â‚¬â„¢DOLO - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.6.2. La couche transport

La couche transport est chargée des questions de qualité de service touchant la fiabilité, le contrôle de flux et la correction des erreurs. L'un de ses protocoles, TCP (Transmission Control Protocol - protocole de contrôle de transmission), fournit d'excellents moyens de créer, en souplesse, des communications réseau fiables, circulant bien et présentant un taux d'erreurs peu élevé. Le protocole TCP est orienté connexion. Il établit un dialogue entre l'ordinateur source et l'ordinateur de destination pendant qu'il prépare les informations de couche application en unités appelées segments. Un protocole orienté connexion ne signifie pas qu'il existe un circuit entre les ordinateurs en communication (ce qui correspondrait à une commutation de circuits). Ce type de fonctionnement indique qu'il y a un échange de segments de couche 4 entre les deux ordinateurs hôtes afin de confirmer l'existence logique de la connexion pendant un certain temps. C'est ce que l'on appelle la commutation de paquets.

I.6.6.3. La couche Internet

Le rôle de la couche Internet consiste à envoyer des paquets source à partir d'un réseau quelconque de l'interréseau et à les faire parvenir à destination, indépendamment du trajet et des réseaux traversés pour y arriver. Le protocole qui régit cette couche est appelé protocole IP (Internet Protocol). L'identification du meilleur chemin et la commutation de paquets ont lieu au niveau de cette couche. Pensez au système postal. Lorsque vous postez une lettre, vous ne savez pas comment elle arrive à destination (il existe plusieurs routes possibles), tout ce qui vous importe c'est qu'elle arrive à bon port.

I.6.6.4.La couche d'accès au réseau

Le nom de cette couche a un sens très large et peut parfois prêter à confusion. On lui donne également le nom de couche hôte-réseau. Cette couche se charge de tout ce dont un paquet IP a besoin pour établir une liaison physique, puis une autre liaison physique. Cela comprend les détails sur les technologies LAN et WAN, ainsi que tous les détails des couches physiques et liaison de données du modèle OSI.

Le diagramme illustré dans la figure I.13 est appelé schéma de protocoles. Il présente certains protocoles communs spécifiés par le modèle de référence TCP/IP. Au niveau de la couche application, on ne reconnaîtra peut-être pas certaines tâches réseau, mais on les utilise probablement tous les jours en tant qu'internaute. Ces applications sont les suivantes :


· FTP - Protocole de transfert de fichiers (File Transfer Protocol)


· HTTP - Protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol)


· SMTP - Protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)


· DNS - Système DNS (Domain Name System)


· TFTP - Protocole TFTP (Trivial File Transfer Protocol)

Figure I.13 schéma de protocoles du modèle TCP/IP

Le modèle TCP/IP met l'accent sur une souplesse maximale, au niveau de la couche application, à l'intention des développeurs de logiciels. La couche transport fait appel à deux protocoles : le protocole TCP (protocole de contrôle de transmission) et le protocole UDP (User Datagram Protocol). La couche inférieure, soit la couche d'accès au réseau, concerne la technologie LAN ou WAN utilisée.

Dans le modèle TCP/IP, IP (Internet Protocol) est le seul et unique protocole utilisé, et ce, quels que soient le protocole de transport utilisé et l'application qui demande des services réseau. Il s'agit là d'un choix de conception délibéré. IP est un protocole universel qui permet à tout ordinateur de communiquer en tout temps et en tout lieu. Le tableau I.5 représente la similitude entre le modèle TCP/IP et OSI.

Tableau I.5 similitudes et différences entre le protocole TCP/IP et Le Modèle OSI

Similitudes

Différences

· Tous deux comportent des couches.

· Tous deux comportent une couche application, bien que chacune fournisse de services très différents.

· Tous deux comportent de couche réseaux transport comparables

· Tous deux supposent l'utilisation de la technologie de commutation de paquets (et non la commutation de circuit).

· TCP/IP intègre la couche présentation et la couche session dans sa couche application

· TCP/IP regroupe les couches physiques et liaison de données OSI au sein d'une seule couche.

· TCP/IP semble plus simple, car il comporte moins de couches

Les protocoles TCP/IP constituent la norme sur laquelle s'est développé Internet. Aussi, le modèle TCP/IP a-t-il bâti sa réputation sur ses protocoles. En revanche, les réseaux ne sont généralement pas architecturés autour du protocole OSI, bien que le modèle OSI puisse être utilisé comme guide.La figure .I.14 représente la comparaison du modèle TCP IP et le modèle OSI

Quelques références sur Internet

Figure I.14 comparaison du modèle TCP/IP et du Modèle OSI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius