WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Désenclavement numérique d'un site multidisciplinaire "cas du campus universitaire du lac de Goma".

( Télécharger le fichier original )
par Jonas KAMBALE BAKWANAMAHA
ISTA Nà¢â‚¬â„¢DOLO - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. BREF HISTORIQUE

Autre fois, appelé KINYUMBA (en swahili Gomatracienne, chantier), le campus du lac de Goma fut un chantier depuis la période coloniale, immeuble inachevé, donc laissé par les colons Belges devrait être construit pour servir dans les temps, d'installations hospitalières.

Après l'indépendance, le chantier soit Le KINYUMBA, n'avait pas encore eu des locataires, car il n'était pas achevé. C'est alors que les militaires de l'armé congolaise soit zaïroise à cette époque, y habiterons jusqu'à ce que l'avènement de la rébellion A.F.D.L. de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo du leader Laurent Désiré Kabila vienne les y déguerpir. Cela s'était passé vers les années 1996 et c'est alors que les étudiants l'occuperons jusqu'à nos jours ou nous l'appelons le campus du lac de Goma.

En effet le campus du lac de Goma est un bâtiment qui abrite en son sein une université et plusieures institutions d'enseignements Supérieures de la ville de Goma telle que l'Université de Goma UNI.GOM en sigle, Institut Supérieur de Techniques Appliquées de Goma I.S.T.A/Goma en sigle, l'Institut Supérieur de Commerce de Goma en sigle I.S.C/Goma, L'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma en sigle I.S.T.M Goma, l'Institut Supérieur de Tourisme en sigle I.S.T Goma. L'Institut Supérieur de Statistiques et de Nouvelles Technologies en sigle I.S.S.N.T. Goma. La population estudiantine qui pour l'année 2009-2010 s'est élevé à 10.000 étudiants dont 8000 étudiants qui appartiennent à L'UNIGOM et les 2000 étudiants restant aux autres réunis. Ces étudiants comme tous les autres dans le monde ont droit à une bibliothèque, à l'information pour leur recherche et ont aussi de même le droit à surfer sur internet. Le cybercafé a des places limitées : vingt quatre places pour surfer avec une connexion faible. Les vingt quatre machines connectées au signal internet, comparativement à la population estudiantine sont presque insignifiantes, pour tous les étudiants et professeurs du campus du lac de Goma. C'est pourquoi nous avons voulu dans le cadre de ce mémoire, mener une étude sur la possibilité du désenclavement numérique du campus du lac de Goma afin de faire bénéficier cette communauté du bienfait de la technologie moderne de l'information et de la communication.

2. PROBLEMATIQUE

Comme nous l'avons dit dans le bref historique la seule connexion internet publique dont disposait le campus du lac à Goma se trouvait dans une salle de cybercafé qui ne contenait que soixante machines dont vingt quatre seulement étaient connectées. Les chercheurs avaient du mal à surfer et ceux qui en avaient la chance devaient payer cher.

Voila pourquoi nous nous sommes proposé d'effectuer une étude sur le désenclavement numérique du campus du lac de Goma avec l'installation d'un réseau internet mixte.

Cette étude aura pour objectifs la résolution des problèmes ci après :

· La création d'un réseau local pour le campus du lac avec des sous réseaux pour les différentes Institutions.

· L'accès à la connexion Internet dans la concession du campus du lac de Goma;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry