WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Désenclavement numérique d'un site multidisciplinaire "cas du campus universitaire du lac de Goma".

( Télécharger le fichier original )
par Jonas KAMBALE BAKWANAMAHA
ISTA Nà¢â‚¬â„¢DOLO - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II LES RESEAUX SANS FILS

II.1. INTRODUCTION12(*)

Le marché des produits dotés d'une technologie WLAN est en plein essor. Aujourd'hui, les ordinateurs portables, un nombre croissant de téléphones mobiles et les consoles de jeux sont dotés de la technologie transmission d'information au moyen des ondes électromagnétiques soit par le sans fils. Tous les fournisseurs d'accès à Internet proposent des solutions domestiques sans fil. La principale raison de cette forte croissance est la facilité d'implémentation d'un réseau sans fil, et la baisse des coûts de cette technologie. C'est pourquoi nous avons voulu parler des réseaux sans fils et particulièrement du wifi, car le wifi intervient dans notre pour le cadre du désenclavement numérique du campus du lac. En fait il se fait par les grands points suivants, une introduction, la présentation générale des réseaux sans fils, le wifi, les équipements wifi, la mise en place d'un réseau de type 802.11, la mise en place d'un réseau wifi, les paramètres réseaux, les hots spots, les avantages et inconvénients et enfin par une conclusion.

II.2. Présentation générale

II.2 .1. I.R.D.A.

InfraRed Device Association en anglais I.R.D.A , l'association internationale de équipements fonctionnant avec les rayons infrarouge est une organisation à but non lucratif comptant environ 150 membres(les grosses pointures des l'industrie des télécoms et de l'informatiques) fondée en 1993 pour promouvoir les standards de communication point à point base sur le IR infrarouge. Elle a définit entre l'IRLAP et IRLM protocoles permettant d'établir la liaison 115,2kbps (version 1.0) et 4 kbps (version 1.1).

II.2.1.BLUETOOTH13(*)

II.2.1.1.Présentation de la technologie Bluetooth

Bluetooth est une technologie de le réseau personnel sans fils (noté WPAN pour Wireless Personal Area Network), c'est-à-dire une technologie de réseaux sans fils d'une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire. Contrairement à la technologie IrDa (liaison infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas une ligne de vue directe pour communiquer. Ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d'une pièce à une autre, sur de petits espaces.

L'objectif de Bluetooth est de permettre de transmettre des données ou de la voix entre des équipements possédant un circuit radio de faible coût, sur un rayon de l'ordre d'une dizaine de mètres à un peu moins d'une centaine de mètres et avec une faible consommation électrique.

Ainsi, la technologie Bluetooth est principalement prévue pour relier entre-eux des périphériques (imprimantes, téléphones portables, appareils domestiques, oreillettes sans fils, souris, clavier, etc.), des ordinateurs ou des assistants personnels (PDA), sans utiliser de liaison filaire. La technologie Bluetooth est également de plus en plus utilisée dans les téléphones portables, afin de leur permettre de communiquer avec des ordinateurs ou des assistants personnels et surtout avec des dispositifs mains-libres tels que des oreillettes bluetooth. Les oreillettes Bluetooth permettent de faire office de casque audio perfectionné intégrant des fonctionnalités de commande à distance.

La technologie Bluetooth a été originairement mise au point par Ericsson en 1994. En février 1998 un groupe d'intérêt baptisé Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG), réunissant plus de 2000 entreprises dont Agere, Ericsson, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba, a été formé afin de produire les spécifications Bluetooth 1.0, qui furent publiées en juillet 1999.

Le nom « Bluetooth » (littéralement « dent bleue ») se rapporte au nom du roi danois Harald II (910-986), surnommé Harald II Blåtand (« à la dent bleue »), à qui on attribue l'unification de la Suède et de la Norvège ainsi que l'introduction du christianisme dans les pays scandinaves.

* 12 Jérémie ANZEVUI Les réseaux sans fil Projet de semestre Université de Genève
· 2006-2007

* 13 www.comment ca marche.com du 25.10.2010 à 17h00

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus