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La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.

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par Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
  

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B. Les universitaires, des sources sûres et éprouvées

1. Jean-Marc Moriceau, un universitaire spécialiste du loup en France

Concernant les universitaires qui se sont intéressés à notre histoire, il en existe plusieurs aussi bien en France qu'à l'étranger. Cependant, et ceci pour prévenir les erreurs éventuelles, j'ai choisi de me limiter à l'utilisation d'ouvrages aussi sérieux que bien documentés. En voici les auteurs francophones : pour commencer, je voudrais présenter Jean-Marc Moriceau, spécialiste de l'histoire rurale et Professeur à l'Université de Caen. Universitaire, Jean-Marc Moriceau est aussi connu du public du fait des nombreuses publications qu'il a consacrées à l'histoire du loup en France. Ces ouvrages recensent les attaques de loup sur l'homme (et sur les animaux) tout en

62 FARRAN J.M, thèse de doctorat, « La Bête du Gévaudan », 1982, Ecole nationale vétérinaire de Lyon.

63 RUDY M, mémoire de maîtrise « la bête du Gévaudan, manifestations littéraires et populaires d'un phénomène mal connu », 1984, Université libre de Bruxelles.

64 BIERRE Laeticia, mémoire de maîtrise « la Bête du Gévaudan, écriture du fait-divers et mystification », 2002, Université de Cergy-Pontoise.

65 Cet avis est donné par Jean Richard, en page 7 de la Gazette de la Bête numéro 5. Décembre 2004.

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proposant des analyses de la peur viscérale qu'inspire ce prédateur. En plus d'être un chercheur, Jean-Marc Moriceau est président de l'association de l'histoire des sociétés rurales 66 et membre de l'Institut Universitaire de France 67. Une partie non négligeable des sources utilisées dans cette recherche est directement tirée de trois ouvrages 68 dont il est l'auteur.

2. Michel Meurger, spécialiste de l'histoire des monstres et des félins exotiques

Essayiste, critique et ethnologue de formation, Michel Meurger s'intéresse à la formation de l'imaginaire. Il fait partie de l' «Institut métapsychique international de Paris » 69 et a travaillé sur les monstres lacustres, les serpents de mer, les dragons et les félins et autres prédateurs légendaires 70. Michel Meurger étudie, entre autres, l'assimilation des croyances en des créatures fabuleuses, ceci à partir des témoignages d'une « réalité zoologique non répertoriée » 71. Il est l'auteur d'une grande quantité d'ouvrages passionnants dont une liste non exhaustive est donnée en référence 72.

3. Un universitaire anglophone spécialisé dans l'étude de l'histoire des idées

Pour les ouvrages en langue anglaise, j'ai choisi la publication de Jay Smith 73. Cet universitaire, qui est aussi professeur d'histoire à l'Université de Caroline du Nord aux États-Unis, propose une analyse de l'histoire de la Bête du Gévaudan en rapport avec l'évolution de l'histoire des idées. Très fouillé, documenté et agrémenté d'une grande quantité de références bibliographiques ce livre est reconnu comme un ouvrage de référence 74 dans les cercles des

66 Cette association est née du fruit du travail concerté des historiens professionnels et amateurs. Elle s'occupe principalement de l'étude du monde rural. Se référer à la bibliographie pour obtenir des informations plus précises sur cette association.

67 Cet institut se propose de faciliter la recherche de haut niveau et de favoriser l'interdisciplinarité. Se référer à la bibliographie pour obtenir des informations plus précises sur cet institut.

68 MORICEAU Jean-Marc, l'homme contre le loup, Op cit .

Idem. La Bête du Gévaudan, Paris, Larousse, 2008.

Idem. Histoire du grand méchant loup, 3000 attaques en France, Paris, Fayard, 2007.

69 l'Institut métapsychique international de Paris. Cet institut, qui est reconnu d'utilité publique, étudie de manière scientifique les phénomènes paranormaux. Sa devise est la suivante : « Le paranormal, nous n'y croyons pas, nous l'étudions ». Se référer à la bibliographie pour obtenir des informations plus précises sur cet institut.

70 Expression tirée de la revue de littérature le visage vert, périodique qui s'intéresse plus particulièrement aux parutions en rapport à la littérature fantastique. Se référer à la bibliographie pour obtenir des informations plus précises sur cette revue.

71 Par cette expression, elle aussi aussi tirée de la revue le visage vert, l'auteur fait référence aux créatures légendaires telles que le « Dragon des Alpes » ou le monstre marin. Au cours des siècles, les érudits ont souvent donné du crédit aux témoignages. De cette manière, les êtres légendaires ont pu être admis dans le champ scientifique.

72 MEURGER, Michel, Histoire Naturelle Des Dragons, Rennes,Terre de brume. 2001 Idem. Lake Monster Traditions. A Cross-Cultural Analysis, London, Fortean Tomes, 1988.

73 Jay SMITH, Monsters of the Gévaudan,The Making of a Beast,Cambrige, Harward University Press, 2011.

74 Alain Bonet, auteur du Chronodoc cite souvent cet ouvrage et ne tarit pas d'éloges à son sujet.

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spécialistes de l'histoire locale. Le travail de Smith est tout à fait important pour notre étude car il met en relation l'histoire de la Bête avec les évolutions morales, scientifiques et religieuses inhérentes au Siècle des Lumières.

Un « homme des bois »

Enfin, et cela est indispensable pour mener à bien une recherche sur la Bête du Gévaudan, il faut se mettre en relation avec une personne qui connait les forêts. Une personne du cru, qui soit partie intégrante de la culture du lieu. La chose n'est pas simple. Néanmoins, et cela grâce à une enquête de proximité, j'ai été en mesure de me procurer l'adresse de Mr Boisserie, ancien maire d'Auvers 75. Mr Boisserie et sa femme sont les descendants, et cela depuis huit générations, de ceux qui ont entretenu la forêt où la Bête fut abattue par Jean Chastel. De plus, et cela en raison de sa fonction d'élu, Mr Boisserie a une connaissance approfondie des différentes péripéties qui sont attachées à l'exploitation commerciale de l'histoire de la Bête. Par exemple, c'est au gré des changements politiques et des désaccords au sein des conseils municipaux que quelques communes se sont disputées le droit d'ériger une statue à l'effigie de Jean Chastel 76.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore