WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'appât du gain et la réparation de l'honneur des Morangiés

Parallèlement, le 27 Janvier 1765, soit environ 7 mois après la première visite rendue par Morangiès aux victimes, Mr de Laverdy, contrôleur général donne l'ordre à Mr de Ballaivillier d'informer la population que le Roi « accorde une somme de six mille livres à celui qui tuera la Bête » 289. Depuis le début des chasses, les primes s'accumulent. De 2000 livres promises par St Florentin le 18 décembre 1764, on passe à environ 10.000 livres 290 en 1765 si l'on prend en compte toutes les primes accordées par les notables, les autorités régionales, départementales, l'Eglise et la Monarchie. Voilà donc une somme considérable 291 qui aurait pu aider un noble à retrouver le lustre de jadis. Aussi, n'oublions pas de préciser que Morangiès n'est pas en bon rapport avec la Monarchie. Son père fut disgracié et il partage avec la famille des Canillac 292, une des grandes familles nobles d'Auvergne, le sentiment qu'un représentant des Bourbons ne devrait pas être sur le trône. Opposant de l'ombre, noble criblé par les dettes, Jean François Charles de La Molette, s'il avait tué la Bête aurait pu rembourser une partie de ses dettes et obtenir, au moins du point de vue

286Conciergerie : La Conciergerie était une prison. Amplement utilisée pendant la période de la « terreur », juste après la Révolution, la Conciergerie fut la dernière demeure de Marie-Antoinette, Reine de France et de Navarre. (HOFFBAUER, 1995)

287Sources: « labetedugevaudan.com ». Page internet sérieuse consacrée à l'histoire de la Bête du Gévaudan. Une description de cette page est donnée dans la bibliographie de cette étude.

288 Ibidem.

289 Archives du Puy-de-Dôme cote 1731.

290 SMITH. Op cit., p 128.

291 Remise dans le contexte de l'époque, cette somme est l'équivalent de 87 ans de salaire d'un ouvrier agricole. Source : Alain Parbeau, spécialiste des armes anciennes.

292 Jacques-Timoléon de Montboissier-Beaufort-Canillac, marquis, a vu son château rasé, ses biens et ses titres confisqués. Il fut lui-même brûlé en effigie. Ces événements, qui prirent place pendant les grands Jours d'Auvergne, sortes de tribunaux organisés en vue de rétablir la justice dans la région, furent la conséquence de la Fronde, période où une réaction à la montée en puissance du pouvoir monarchique en France provoqua des révoltes. La réaction du pouvoir fut de réaffirmer l'autorité du roi en matant la noblesse. Quelques grandes familles auvergnates furent spoliées, d'où une rancoeur tenace envers la Monarchie, qui traversa les siècles. (ALPHA, 1968)

74

de la satisfaction personnelle, une réparation symbolique de la disgrâce de son père des mains même de celui qu'il abhorre.

Comme on peut le voir, les motivations ne manquent pas, et il n'est pas impossible que le comte ait lui-même évalué les avantages que lui apporterait la disparition de la Bête du Gévaudan. Comte de la baronnie du Gévaudan, personnage connu et important dans la région, Morangiès va donc essayer de s'imposer. Dans une lettre du 26 octobre 1764, le comte assure le subdélégué Lafont qu'il ne doit pas « douter qu'il 293 ne fasse tout au monde pour l'aider à délivrer le pays du monstre qui le désole » 294. De plus, c'est dans des termes choisis qu'il exprime la vision de la mission qu'il s'assigne. Cela n'est pas une chasse ou une battue ordinaire mais bien une guerre 295. En effet, dans la même lettre, il écrit : « Je souhaite d'un coeur vraiment patriotique que Mercier vous porte la tête de la bête féroce ou que du moins la guerre que nous allons lui faire l'éloigne de nous » 296. On devine ici, et cela du fait de l'utilisation de l'adjectif « patriotique » 297 et du nom commun « guerre » 298 que Morangiès voit en l'animal une sorte de fléau dont la patrie doit être délivrée. On est là dans le champ lexical du conflit armé, pas celui de la chasse au loup. D'ailleurs, est-ce bien un loup que l'on chasse ? Rien n'est moins sûr.

Dans la même lettre, Morangiès, envisage ouvertement la possibilité que l'animal ne soit pas natif du Gévaudan, voire du royaume de France. En effet, à la fin de sa correspondance avec le subdélégué Lafont, il écrit : « Si cet animal est né en Afrique, comme il y a lieu de le présumer, je crois qu'il souffrira beaucoup pendant le gros hiver » 299. Nous avons bien là affaire à un animal exotique ; en tous les cas, c'est ce que semble croire Jean François Charles de La Molette en cette fin d'octobre 1764. Une guerre, un territoire à défendre contre un envahisseur étranger (peut-être même africain...) en Gévaudan, voilà des éléments qui auraient pu faire pencher la décison des autorités. Le comte ne ferait-il pas en effet un parfait chasseur ? Il est un homme rompu à la pratique des armes, il n'a pas été disgracié, il connaît la région et une partie des attaques prend place sur ses terres.

293 « il » fait ici référence à Morangiès.

294 Archives départementales de l' Hérault, cote 44, 1764, 108

295 SMITH, Op cit., 81

296 Archives départementales de l' Hérault, cote 44, 1764, 108

297 SMITH, Op cit., 81

298 Ibidem.

299 Archives départementales de l' Hérault, cote 44, 1764, 108

75

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams