WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contingences technologiques dans la communication des organisations virtuelles au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Alvine Liliane Etame Djengue
Université de Douala - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

L'objectif de ce chapitre est tout d'abord de donner le sens, de présenter les contingences technologiques dans la communication des organisations virtuelles, d'évaluer le niveau d'adaptation des apprenants aux TIC, de déterminer les méthodes, les défauts et les insuffisances du fonctionnement des organisations virtuelles dans un environnement technologique incertain.

Le formulaire de questions nous apporte des résultats aux contingences technologiques dans les organisations virtuelles à travers les questions telles que : Avez-vous déjà subi des coupures d'électricité ? Avez-vous déjà été victime du mauvais fonctionnement d'un ou de plusieurs éléments du dispositif technologique ? Oui-Non, si oui lequel ? Avez-vous besoin d'aide, de suivi ou d'intervention d'un technicien en cas de panne de votre outil de travail ? Et comment parvenez-vous à pallier à ce manque ? Avez-vous déjà été victime d'un mauvais fonctionnement d'internet ou de coupure brusque d'électricité pendant ou lors d'une évaluation ? Si oui, quelle a été votre réaction ?

Les différentes réponses qui nous ont été donnés permettent de mieux organiser et équilibrer les résultats des contingences technologiques dans les organisations virtuelles.

Section 1 : Présentation des résultats des contingences technologiques dans la communication des organisations virtuelles

Ainsi, après avoir explicité notre méthodologie et présenté les questions de recherche qui font l'objet de cette étude, nous résumons les dysfonctionnements qui ont pu être décelés

dans l'usage des TIC au sein de l'Académie Internet de l'Université de Douala. Rappelons ici qu'à partir de l'analyse de ces résultats notre recherche s'attache à montrer comment ces nouvelles formes d'organisations se déploient dans un environnement technologique incertain. Comme le soulignent certains auteurs, l'évaluation de la qualité d'une technologie peut se faire par son degré d'utilisation selon Lone et McLean, par la capacité de la technologie à satisfaire les besoins ou encore par la convivialité, la flexibilité et l'exactitude des informations comme le préconisent Barki et al. A partir des éléments collectés sur le terrain, nous avons identifié quelques dimensions permettant de repérer les contingences

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

technologiques induits par les technologies de l'information et de la communication pour l'académie internet.

1.1 Les résultats des contingences technologiques dans un environnement complexe et incertain

Les contingences technologiques dans la communication se manifestent de manière différente, selon l'environnement dans lequel nous nous déployons. Le concept de contingence en lui-même renvoie à la pensée scientifique notamment les questions relevant de la logique, des lois et des sciences de la nature dans un premier temps, ensuite celles en rapport avec la pensée philosophique et prescience divine.

BLAISE PASCAL, s'adressant à la « très célèbre Académie parisienne de mathématiques », déclare que, jusque-là, dans les jeux de hasard, le résultat des parties était attribué à juste titre à « la contingence fortuite plutôt qu'à la nécessité naturelle »175 la contingence relevant de la loi de la nature serait donc comme un jeu dont les resultats seraient le fruit du hasard. Cela peut établir ou définir avec précision la notion de contingence qui resterait un élément sous une forme abstraite, car ne pouvant pas exactement être matérialisée.

Émile BOUTROUX écrit à cet effet: « La nature ne nous offre jamais que des

ressemblances, non des identités » et, il ajoute en disant que : « L'être [...] tend à
s'immobiliser dans la forme qu'il s'est une fois donnée [...].Mais l'habitude n'est pas la substitution d'une fatalité substantielle à la spontanéité : c'est un état de la spontanéité elle-même
»176. Chaque individu ayant ses caractéristiques propres et identiques à lui-même, ceci reste le caractère essentiel de l'être absolu (ipséité). C'est peut-être dans ce sens que Dieu dit : « faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance »177. Les contingences technologiques se présentent de plusieurs façons. Dans notre guide d'entretien, certaines questions posées ont fait l'objet des contingences technologiques et ont démontré par ailleurs que ces dernières peuvent provenir de l'environnement incertain, et complexe. L'électricité est la « manifestation d'une forme d'énergie associée à des charges électriques, au repos ou

175 Blaise Pascal, www.clermont-ferrand.fr/La-Recherche-a-Clermont-Ferrand.html

176 Boutroux Emile, De la loi de contingence des lois de la nature, 1874

177 La sainte bible, genèse 1 verset 26 Louis Second, nouvelle Edition de Genève 1979, p2

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

80

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

en mouvement ».178 Elle alimente l'antenne à réseau filaire comportant 8 files à l'intérieur de laquelle 2 files conduisant l'énergie électrique et les 6 autres formes des paquets. Pour cela, la circulation de l'énergie électrique pourrait être un élément indispensable

Nous avons soumis notre guide d'entretien à vingt-quatre (24) étudiants parmi lesquels seize (16) ont pu répondre au questionnaire.

-Intensité et fréquence des coupures d'électricité Figure 3 : Fréquence de coupure d'électricité

16

14

12

10

4

8

0

6

2

Fréquence

Parfois Souvent régulièrement Jamais

Source : nos propres soins

Nous avons constaté que (0)% des étudiants ont répondus parfois (de temps en temps) suivie de (0)% qui ont déclaré souvent (à de nombreuses reprises dans un laps de temps assez court) et (16)% ont pensé que les coupures étaient régulières (en suivant une périodicité constante, de façon répétée), enfin, (0) ont trouvé qu'il n'y a jamais eu de coupure.

0% des étudiants déclarent qu'ils ont déjà parfois subi les coupures d'électricité et 16% qu'ils subissent régulièrement. Cette question nous a permis de comprendre le niveau de

178 www.larousse.fr,

 
 
 

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

81

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

fréquence des coupures d'électricité à l'académie internet de l'université de Douala. Ces résultats appellent à quelques aboutissements :

On peut dès lors noter que ces quatre caractéristiques essentielles sont importantes plus de la moitié des étudiants a pu répondre aux questions. Ce premier résultat montre une particularité de la perturbation dans le fonctionnement du courant électrique.

En entrant davantage dans les détails : on voit que seul 0% des étudiants ont répondu Jamais, c'est-à-dire que tous les 16 étudiants ont subits d'une manière ou d'une autre les coupures d'électricité. A l'Académie Internet de l'Université de Douala, les coupures d'électricité se font intempestivement, ce qui peut déjà être un facteur qui ralentit le bon fonctionnement de l'organisation virtuelle d'atteindre ses objectifs de manière satisfaisante car, elle est inscrite dans un environnement incertain, à l'inaccessibilité d'internet.

Ensuite, nous avons poursuivi avec la question : Avez-vous déjà été victime d'un mauvais fonctionnement d'internet ou d'une coupure brusque d'électricité pendant ou lors d'une évaluation ? Oui -Non ? Si oui, quel a été votre réaction ? 16 ont affirmé qu'ils étaient déjà « victime d'une coupure brusque pendant d'une évaluation »mais seulement les réactions ont été différentes, parmi lesquels « 13 ont fait appel urgemment aux techniciens » et « 3 autres ont essayé de dépanner eux même en attendant l'arrivée des techniciens. »

Tableau 4 : On remarque à travers cette question, que, plus de la moitié attend l'arrivée des techniciens.

 

Fréquence (%)

Oui

16

Non

0

Ont fait appel aux techniciens

13

Ont essayé de dépanner eux même, car ayant déjà été formé sur les TIC

3

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

82

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

83

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

En effet, on notera l'importance d'un technicien à apporter de l'aide aux étudiants face aux différentes difficultés dont ils font face. (En cas de panne de l'outil technologique) donc 13 % d'étudiants ayant besoin des techniciens et seulement tu faible taux de 3% des étudiants jugent pouvoir essayer de dépanner eux même, car ayant une petite capacité à manipuler les systèmes technologiques.

Aussi, nous avons poursuivi par la question : Avez-vous besoin d'aide, de suivi ou d'intervention d'un technicien en cas de panne de votre outil de travail ? Et les différentes réponses proposées : parfois, souvent, régulièrement jamais.

Tableau 5 : Les interventions des techniciens en cas de panne

 

Fréquence(%)

Parfois

11

Souvent

5

Régulièrement

0

Jamais

0

Ce tableau nous permet de constater qu'en ce qui concerne les différentes interventions en cas de panne, « 11 étudiants ont affirmé parfois », les « 5 autres ont dit souvent. » Ce qui revient donc à affirmer que, plus de la moitié ne peuvent gérer un problème lié aux outils technologiques.

-Gestion stratégique des contingences technologiques par les administrateurs de la plateforme

Le formulaire de questions administré aux administrateurs de la plateforme de l'académie internet de l'université de Douala, a été dirigé auprès de MVOGO ;

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

MOUTOME179 et KOUT PENKA180 pour déterminer le niveau de gestion des contingences technologiques, le niveau d'évaluation et de gestion des technologies de l'information et de la communication. Différentes réponses nous sont parvenues : concernant le niveau de gestion des contingences plusieurs questions ont été soumises aux administrateurs de la plateforme et dirigeants de l'académie internet de l'université de Douala : En cas défaillances technologiques, quelles dispositions ou quels moyens déployez-vous pour remédier à la situation directement ? Selon le chargé des réseaux informatiques, les dispositions immédiates sont : « la supervision à distance ou en intervention sur le lieu du sinistre, est le moyen le plus approprié pour corriger une anomalie liée à un ordinateur, à un commutateur ou à un routeur ».

Le chargé des affaires académiques affirme que : pour commencer, « ils alertent tout le « Staff senior et junior, dirigeant y compris nos étudiants de ce fait et tâchons de nous organiser pour y remédier dès que possible avec notre équipe technique, et une fois fait, alors nous rassurons tout le monde via mail encore !!! » L'Académie Internet de l'Université de Douala regroupe en principe plusieurs personnes, réparties en plusieurs endroits

- Les moyens mis en place pour éviter d'éventuelles perturbations dans votre dans votre système Cette question a pour objectif de distinguer les techniques utilisées pour esquiver les différents soucis dont font face un système virtuel.

MOUTOME pense que : « le suivi permanent, que ce soit sur le plan de l'internet, que sur les enseignements, y compris le contrôle du courant électrique qui de temps en temps nous joue souvent des « sal tours ». Pour y remédier, l'Université de Douala a pris le soin de nous installer un générateur électrique ». Kount d'ajouter que, « jusqu'ici, rien n'a vraiment changé pour éviter des éventuelles perturbations si non, ce sont des

équipes de redondances ».Les réponses des deux administrateurs sont pourtant
contradictoires notamment au niveau de la disposition des moyens pour éviter des perturbations dans le système.

- Les systèmes technologiques implantés par vos équipes de contrôle

179 Moutome, chargé des affaires académiques à l'académie internet de l'université de Douala

180 Kout Penka, responsable réseau à la division des systèmes informatiques (DSI).

 

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

84

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

Les deux intervenants amorce leurs propos en disant que : « Nous avons déjà les signaux sur le net et aussi nos emails qui attestent du fait, que ce soit pour nos étudiants que l'Administration, y compris des Open meeting181 ». Ce qui pourra s'expliquer que les systèmes de contrôles sont bien certainement pilotés sous l'efficacité des équipes mis en place par l'académie internet de l'université de Douala.

- le dispositif numérique soumis aux les étudiants lors des contrôles et des examens

Selon l'administrateur chargé des affaires académiques et celui chargé des réseaux informatiques les dispositifs numériques« sont les ordinateurs, des laboratoires physiques comme support de travail et les Questions à choix multiples en ligne. Et en ce qui concerne les contrôles, ils se font toujours via la plateforme, et les examens sont faits par écrit et sur table sous la surveillance rigide comme dans les académies classique ». Les apprenants se retrouvent en ce moment. Cette question avait pour but d'identifié l'ensemble des moyens techniques utilisé à l'académie internet par les étudiants vu que les enseignements qu'ils acquièrent ne se font pas nécessairement comme dans le classique, ceci se fait via leur plateforme « ganesha ».

-implication des outils technologiques dans le processus de communication

Joseph MVOGO déclare : « le degré d'implication des outils technologiques reste encore très élevé à 100%, car ils ont besoin des outils technologiques » s'arrimant à ceux de l'heure, de la nouvelle dimension. Par contre, ce n'est pas le cas chez MOUTOME, le degré est moins élevé. Cette question avait pour but de relever le degré de participation des outils technologiques dans la communication des organisations virtuelles.

-Les équipes de contrôle sont-elles performantes et adaptées dans la formation ? Oui-Non

Nous avons recueillis la réponse auprès de Joseph MVOGO : « Bien sûr, car, ce sont déjà des Experts formés à la base, attitrés, certifiés et reconnus sur le plan International comme telles. » Et la pensée des deux autres administrateurs réseau informatique allant dans le même sens du positif, atteste que « oui », les équipes de contrôle sont performantes. Cette

181 Formation à distance asynchrone, les déclarations faites à propos sont celles des administrateurs réseaux de la plateforme à travers les mails, internet et par téléphone à l'Académie Internet de l'Université de Douala

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

85

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

86

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

question était importante pour nous dans le cadre de la compétence, car les équipes de contrôle ont besoin des connaissances et de la maitrise des technologies.

-Les outils technologiques utilisés sont-ils toujours à la hauteur de vos attentes ? Oui- Non

Selon l'administrateur de réseau informatique, il estime que pas vraiment, ils aimeraient que ce soit des outils de la dernière génération, Joseph MVOGO déclare que « Oui », les outils technologiques ont à 100% à la hauteur des attentes. L'origine de cette question est de savoir si les outils technologiques sont de meilleures qualités, et s'ils répondent au besoin et à la norme requise pour la formation des apprenants.

- L'interaction-entre les enseignants et les étudiants

KOUT PENKA garantit que : « l'interaction se déroule par messagerie instantanée au sein d'un groupe de travail Yahoo créer. Et que cette interaction est très réciproque, ajoute à cela les mots du responsables administratif, l'interaction est réciproque et elle se passe « via internet, plateforme d'enseignement à distance, forums, voire téléphone (de rares fois) ». L'objet de cette question était de savoir comment les étudiants et leurs enseignants communiquent, de savoir s'il y a réciprocité communicationnelle, vu que les TIC aujourd'hui tendent à bouleverser les organisations traditionnelles en des organisations virtuelles, ou les interactions se déroulent uniquement avec les nouveaux outils de communication (internet, extranet, intranet...)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo