WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une application de vote informatique (cas de la ceni antenne Likasi)


par Depapa Mwembo Makaba
Université Chrétienne Source de Vie - Graduat 2015
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

«On ne peut pas rattraper le temps perdu Mais on peut arrêter de perdre son temps ! »

Adage.

DEDICACE

« A tous ceux qui s'intéresseront dans l'organisation des élections pourvu qu'il n'y ai pas perte de temps lord du dépouillement. »

MWEMBO MAKABA Depapa.

AVANT-PROPOS

Le travail de fin de cycle est un prolongement naturel de l'immersion de l'étudiant dans le monde professionnel, qui comme de coutume, permet à celui-ci de couronner sa dernière année au premier cycle universitaire. Notons que l'informatique et la gestion de l'information prend une place de plus en plus importante dans notre société, particulièrement en entreprises et même dans certaines institutions.

Ayant choisit la CENT antenne Likasi comme champ d'investigation, notre travail aura donc pour objectif ; de rendre le vote facile, d'automatiser le comptage des voix et bulletins de vote lors de ce processus, de minimiser le temps d'attente avant la publication des résultats définitifs, de minimiser le coût d'impression des bulletins papier,...

MWEMBO MAKABA Depapa.

REMERCIEMENTS

Grâce soient rendue à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ et qui repend par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance, tout au long de ces trois années d'étude académique.

Nous exprimons nos sincères remerciement à notre directeur de travail, le Maitre NYIRONGO BANDA pour l'assistance qu'il nous a témoigné, et nous faire bénéficier de ses rigueur sans lesquels ce travail n'aurait jamais vu jour ;

Aux autorités académiques, le Recteur de l'Université le Professeur Docteur MULOPWE DIBWE, au Secrétaire général Académique le Maitre, Chef de Travaux Ir. Erick MPIANA, au Chef des Services Académiques NYIRONGO BANDA, au Secrétaire Administratif LOTI KISWILI Eustache, à l'Administrateur de budget Aimée MWEMBO, au Secrétaire Académique Pasteur KIVUNGE, à la Secrétaire de l'Université LOLA MALOBA ; pour leurs contribution à notre formation tant intellectuelle que morale, merci infiniment ;

Au corps professoral et enseignant de l'Université Chrétienne Source de Vie pour leur formation, disons du fond du coeur Merci !

A l'Assistant Hervé KAZWIBA pour son assistance qu'il a témoigné et pour nous avoir fait bénéficier des ses connaissances pour la réalisation de ce dernier ; plus Dieu vous comble de sagesse !

Nous présentons nos très sincères remerciements à Papa MULOPWE DIBWE et MBUYU MWADI Astrid ; à Papa Félix MWEMBO et Maman Annie NGOIE et disons, veuilles l'Eternel Dieu leur montrent son Amour et Son Secours en tout temps et en tout instant.

Nos remerciements s'adressent également à vous nos frères et soeurs : Erick MPIANA, Nelly TWITE, Valérie MBUYU, Fanny MBUYU, Aimée MWEMBO, Judith MBUYU, Gracia MULOPWE, Natasha MULOPWE, Pascal MWEMBO, Dorcas MBUYU, Emilie MBUYU, John MWEMBO, Abigaël MBUYU, Shadrack MUTOMBO ; Que Dieu vous bénisse !

A vous ami(e)s et collègues : Fidel LOTI, Mylène MBUYU, Landrick MUBENGA, NKANSHAMA MADIYA,...Disons sincèrement Merci pour vos encouragements.

Nombreux nous savons que vous êtes ; difficile d'ouvrir un annuaire des noms ; dans notre coeur vous avez une place ; trouvez à travers ce travail, l'expression de notre profonde Gratitude !

sommaire suivant