WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une application de vote informatique (cas de la ceni antenne Likasi)

( Télécharger le fichier original )
par Depapa Mwembo Makaba
Université Chrétienne Source de Vie - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4.Théorie de l'interaction homme-machine

L'interaction homme-machine est l'ensemble des dispositifs matériels et logiciels permettent à un utilisateur d'interagir avec un système interactif.15

Il existe de nombreuses manières pour qu'un humain puisse interagir avec les machines qui l'entourent. Ces manières sont très dépendantes des dispositifs d'interactions et des forces ou compétences que l'être humain ne peut étendre qu'extérieurement. Pour interagir avec les machines ; nous citons quelques organes d'interaction homme-machine :

a. Organes d'entrée

Les premiers ordinateurs étaient utilisés sous forme de traitement par lots et toutes les entrées (programmes et données) étaient alimentés en entrée par des cartes perforées, des rubans perforés ou des bandes magnétiques.

Il y avait un clavier pour interagir avec le système (console système). Avec l'arrivée de la micro-informatique on a commencé à utiliser des cassettes audio et des claviers, puis des disquettes et des souris informatique avant de passer aux écrans tactiles. Un système de pointage tel la souris permettent d'utiliser un ordinateur avec le paradigme WIMP qui s'appuie sur les interfaces graphiques pour organiser la présentation d'informations à l'utilisateur.

14 fr/wikipedia/wiki/ en ligne le 20/06/2015 à 10h 35'

15 Catherine Recanti, cours d'Interaction Homme-machine, Paris 13, p5

10

b.Organes de sortie

Les premiers organes de sorties ont été les imprimantes, les perforateurs de cartes et les perforateurs de ruban secondés ensuite par bandes magnétique. La console système était équipée d'une imprimante remplacée par un écran plus tard. Avec l'arrivée de la micro-informatique on a utilisé d'abord des cassettes audio, puis des disquettes avant d'utiliser des CD puis des DVD.

c.Organes interactifs

Certaines techniques tentent de rendre l'interaction plus naturelle :

la reconnaissance automatique de la parole ou de gestes permettent d'envoyer des

informations à un ordinateur ;

la synthèse vocale permet d'envoyer un signal audio compréhensible par l'être

humain ;

les gants de données offrent une interaction plus directe que la souris ;

les visiocasques essayent d'immerger l'être humain dans une réalité virtuelle, ou

d'augmenter la réalité ;

les tables interactives permettent un couplage fort entre la manipulation directe par

l'être humain sur une surface et le retour d'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld