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Qualité du contenu numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.

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par val master
maroua - dipes2 2015
  

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Chapitre II : GENERALITES SUR LES CONTENUS NUMERIQUES

L'objet de ce chapitre est de présenter de manière générale les contenus numériques d'apprentissage et d'enseignement. Pour y arriver nous définissons la notion de ressource pédagogique et les définitions y afférentes. Nous donnons les propriétés, typologies et cycle de vie des ressources pédagogiques. Par la suite nous

présentons quelques contenus numériques pédagogiques d'enseignement et
d'apprentissage et enfin les environnements dans lequel ces contenus sont diffusés.

II.1. Définitions

Dans cette section nous présentons les différentes définitions y afférentes aux ressources pédagogiques.

II.1.1. Un contenu numérique

L'encyclopédie Universalisa présente le contenu comme étant : Ce qui est dans un récipient ; ensemble des éléments présents dans un ouvrage, un discours.

Dans la littérature il n'existe pas de définition clarifiant la notion de contenu dans le domaine de l'enseignement et l'apprentissage comme le souligne Robert Bibeau (Bibeau, 2004)

Dans notre étude, un contenu numérique sera vu comme un ensemble d'information (mots, images, vidéo etc.) destinée à l'enseignement et l'apprentissage qu'on retrouve dans un environnement en ligne.

II.1.2. Ressources pédagogiques

Plusieurs auteurs se sont intéressés à la définition de ressources pédagogique:

Pour Puimatto « La notion de Ressources pédagogiques (ou éducatif) est fortement liée à celle de document, et aux approches documentaires. Dans le domaine du multimédia, les ressources multimédias pour l'éducation constituent l'ensemble des informations, documents, logiciels, programmes, banques de données, etc. Qui permettent de véhiculer, de transmettre ou

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d'appréhender des concepts et contenus d'enseignements » (Puimatto, 2004). L'approche est ici essentiellement documentaire. Tout peut être ressource pédagogique, l'essentiel étant de transmettre des contenus pour l'enseignement.

Pour Robert Bibeau : une ressource numérique d'enseignement et d'apprentissage est « Toute entité numérique ou non susceptible d'être utilisée,

réutilisée ou évoquée dans un contexte d'apprentissage à support
technologique. Le contenu numérique, les applications et les didacticiels utilisés dans un contexte d'apprentissage à support technologique.
» (Bibeau, 2004)

Dans le même document, Robert Bibeau propose encore une autre définition des ressources numériques pour l'éducation :

« Les Ressources numériques pour l'éducation et la formation ce sont tous les logiciels d'édition et de communication (portails, moteurs de recherche, répertoires , logiciels outils, applicatifs de formation) ainsi que les données,

les informations et les oeuvres numérisées (données statistiques ou
informationnelles, références générales, oeuvres littéraires, artistiques ou autres) utiles à l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité d'enseignement ou d'apprentissage.
» (Bibeau, 2004). Ici la définition est très large, même si le contexte pédagogique apparaît de manière plus forte.

La définition que l'on retrouve le plus souvent est naturellement celle tirée directement du standard LOM (Learning objet metadata) qui définit une Ressource numérique pédagogique comme : « Toute entité numérique utilisée dans un processus d'enseignement, de formation ou d'apprentissage. ». Ainsi, une Ressource numérique pédagogique peut être un cours ou une partie de cours réalisés sur support multimédia et faisant appel à la technologie informatique.

Gomez définit une ressource pédagogique comme étant « toute entité (numérique ou non), utilisée dans un contexte d'enseignement, de formation ou d'apprentissage et qui est Durable (doit pouvoir résister aux changements technologiques), adaptable (doit permettre une Modulation sur mesure), gérable (doit pouvoir être administrée facilement), fiable (doit répondre aux exigences pour lesquelles on l'a créée),

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abordable (doit pouvoir être accessible), évaluable(doit pouvoir être estimée facilement), interopérable (permettre l'utilisation de contenus et composants développés par une organisation sur une plate-forme donnée par d'autres organisations sur d'autres plates-formes), retrouvable (doit pouvoir être accessible facilement), réutilisable (doit pouvoir être utilisé dans des contextes et des buts différents), indexable (doit être décrite par des métadonnée ou des annotations sémantiques) » (Gomez, 2005). Il définit la notion de ressources numériques pédagogique de manière générale.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius