WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Responsabilité sociale de la ferme Futuka sur le développement des communautés locales.

( Télécharger le fichier original )
par Samy KALONJI
Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur Mulolwa - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Développement durable

2.5.

Définition

2.5.1.

Le développement durable est celui qui permet à la génération actuelle de satisfaire à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à en faire autant (KADIAT, 2015).

Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique, social et la préservation de l'environnement, tout en considérant ces derniers comme patrimoines à transmettre aux générations futures. Le principe du développement durable consiste à développer ses activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long termes sur l'environnement, les conditions sociales et l'éthique et ce, au niveau mondial. Ce concept repose sur la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures tout en maintenant un objectif de croissance. Il est aussi appelé développement soutenable, en ce sens que c'est un processus qui correspond aux trois piliers à savoir : l'économique, l'écologique ainsi que le social (DOLET, 2009). En voici le schéma (Fig. 3) :

Figure n° 3 : schéma de développement durable

En ce qui concerne la figure n° 3, nous ne pouvons parler d'un développement durable que lorsque toutes ces trois conditions sont remplies (social, économique et écologique). Nous faisons allusion à l'équitable au cas où il y a seulement le social et l'économique, au viable dans le sens qui concerne l'économique mais aussi l'écologique, au vivable pour ce qui est du social ainsi que l'écologique.

32

3.5.2.

Les critères de développement d'un milieu

Selon Dolet (2009), le développement est donc matérialisé par les critères suivants :

- Le niveau d'instruction : nulle nation ne peut se développer sans une instruction

adéquate lui permettant de s'ouvrir au monde extérieur. L'instruction est le sous-bassement préalable au développement ;

- Le revenu et le niveau de vie : il y a une nette relation entre, d'une part, les moyens
utilisés pour obtenir le revenu et le niveau de vie et, d'autre part, le transfert des ressources générées ;

- L'hygiène et la santé : la santé est l'un des préalables sur la voie de développement ;

- L'habitat : détermine aussi le niveau de développement. Dans tous les pays modernes,

l'Etat conçoit ou met en place une politique de logement, c'est pourquoi dans d'autres pays, il existe des logements sociaux. Pendant la colonisation au Congo, c'était le « Fonds d'avances ».

L'organe subsidiaire de l'Organisation des Nations Unies, le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD) a retenu un indicateur composite permettant aussi d'appréhender le niveau de vie et de développement, appelé : « Indicateur de Développement Humain (IDH) ». Trois sous-indicateurs ont été retenus pour illustrer ce concept (KADIAT, 2014). Il s'agit de :

- l'espérance de vie ;

- le niveau d'instruction ;

- le revenu par habitant.

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle