WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peine de prison, temps de réflexion vers l'émergence et la concrétisation d'un projet de vie cohérent.

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Lise RICHIR
CNED - Diplôme dà¢â‚¬â„¢état de conseiller en économie sociale et familiale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Accompagner les personnes incarcérées dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle permet de retrouver au-delà de leur peine, un soutien face à une situation difficile.

Actuellement l'administration pénitentiaire se doit de faire une priorité sur l'application de la mission de réinsertion des détenus, confiée par le Ministère de la justice, pour pallier à la récidive qui est en hausse.

Cet accompagnement est soutenu par divers acteurs des établissements pénitentiaires, avec des partenariats tels que les associations, l'éducation nationale, pôle emploi et la région pour la formation, dans ce cadre carcérale régit par des obligations et des interdictions.

Cependant mon travail de recherche m'a permis d'appréhender les freins auxquels font face les détenus dans un quotidien rythmé et dont les possibilités de communication sont limités voir restreints, mais également repérer les besoins nécessaires pour avancer dans leur projet d'insertion sociale et professionnelle. Ce qui m'a amené à découvrir le panel de compétences présent derrière les murs qui souhaiterait pouvoir accompagner tout ce public.

La réalisation de ce mémoire m'a permis de me confronter à la mise en oeuvre d'une démarche d'initiation à la recherche qui s'appuie sur la collecte et l'analyse de données documentaires et de terrain. J'ai pu découvrir la place possible d'une CESF à différents niveaux au sein des prisons, aussi bien au niveau du repérage, de l'évaluation, du diagnostic mais également dans l'orientation et la sensibilisation auprès de ce public qui en a besoin.

J'ai pu concrètement travailler avec le public et tous les acteurs de ce quotidien, je suis très investie dans cette expérience pour des personnes fragilisées qui sont dans un besoin permanent de réponses, rester à leur écoute et définir les axes de travail avec eux permet de créer un lien et de pouvoir lever les freins considérés comme « interdits », j'ai travaillé dans un cadre éthique régit par un code de déontologie qui m'a permis de pouvoir acquérir de la maturité dans mon travail.

J'ai pu également mesurer quels sont les impacts d'une carence d'accompagnement par les établissements pénitentiaires en manque de moyens humains et de temps pour faire face à une surpopulation, et envisager une réorganisation permettant de coordonner tout un panel de compétences au profit des détenus afin de mettre en place un processus logique et chronologique dans l'accompagnement des détenus.

BIBLIOGRAPHIE

- « Les conditions de la réinsertion socioprofessionnelle en France », lors de la séance du 21 et 28-02-2006, de l'avis du Conseil économique et social, rapport présenté par DONAT DECISIER au nom de la section des affaires sociales.

- Chiffres clés de juin 2014 de l'administration pénitentiaire, du Ministère de la justice - Rapport d'activité de la direction de l'administration pénitentiaire de 2009

- L'aménagement des peines privatives de liberté : l'exécution de la peine autrement, Collection Travaux et Document n°79 de Mai 2013.

- Code de déontologie du service public pénitentiaire, Décret n°2010-1711 du 30/12/10.

- L'enseignement en milieu pénitentiaire, rapport de l'année 2013 par Isabelle BRYON et Jean-Luc GUYOT.

- Circulaire de la direction de l'administration pénitentiaire du bulletin officiel du Ministère de la justice, du 14/01/2009.

- Fiche n°73 de la loi pénitentiaire sur les aménagements de peine. - Guide « Je suis en détention » de l'administration pénitentiaire.

- Le travail d'insertion des détenus, recherche sociologique de Mai 2008 par François S., Joël F. et Mickaël L.

- Chiffres clés de l'administration pénitentiaire au 01/01/2015, par la DAP.

- La réinsertion des détenus. Quelles perspectives ? par Ingrid DUPUIS, janvier 2012.

- La population carcérale, par Genevlève Guérin secrétaire général adjoint du Haut Comité de la Santé Publique, n°44 ADSP septembre 2003.

- La sociologie carcérale : approches et débats théorique en France de G. CHANTRAINE dans Déviance et Société, 2000 vol. 24 n°pp 297-318.

- L'insertion professionnelle des sortants de prison par Carole CERRI juillet 1999. - Sortir de prison sans y retourner de Véronique LE GOAZIOU philosophe, sociologue. - « La solitude en prison » témoignage de Martine, aumônier catholique en prison. www.assbc.org/bibleenprison

- La réinsertion socioprofessionnelle des détenus : une préoccupation récente et impérative, du 27/02/2006 sur :

www.prison-eu-org/spir.php article 7773.

Sites consultés :

www.justice.gouv.fr

www.gouvernement.fr (réforme pénale et loi TAUBIRA août 2014)

www.viepublique.fr

www.auxilia.fr

www.genepi.fr

www.oip.org.fr

www.anvp.org.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon