WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information partagée sous l'architecture client/serveur pour la gestion d'enregistrement des produits pharmaceutiques dans la ville de Goma, cas de l'OCC/Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Christine TASIMWA KIVIKWAMO
ISC/Goma  - Licence en informatique de gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

En grosso modo, notre travail intitulé «Mise en place par l'OCC d'un système d'information partagé sous l'architecture client-serveur pour l'enregistrement des importations des produits pharmaceutiques dans la ville de Goma» a été constitué de quatre chapitres

Pour y parvenir, nous nous sommes ainsi posé les questions suivantes :

1. Comment aider l'OCC à moderniser son système d'enregistrement des importations des produits pharmaceutiques dans la ville de Goma?

2. La mise en place d'un SI informatisé peut-elle optimiser le système d'enregistrement des importations au sein de l'OCC/Goma ?

Les réponses à ces deux questions nous ont servi de fil conducteur dans le cheminement de notre travail. Il s'agit des hypothèses suivantes :

3. Nous estimons que coupler à la procédure classique l'utilisation de la procédure UP et le langage UML pourrait aider l'OCC/Goma à construire une base des données qui faciliterait les enregistrements des importations des produits pharmaceutiques en vue de les gérer efficacement.

4. Mettre en place une application pouvant palier aux difficultés que connaît le service importation de l'OCC/Goma lors de l'enregistrement des entrées des produits pharmaceutiques.

Ainsi, après analyse et étude tout en ayant utilisé les méthodes MPM et UP plus différents diagrammes de UML, nous avons trouvé que nos hypothèses ont été confirmées et que notre application conçu en C# a été capable de nous fournir les états de sortie suivants :

- Liste des produits importés par importateur ;

- Liste des produits vérifiés par échantillonnage ; - Liste des tous les importateurs

N'ayant pas la prétention d'avoir décortiqué tous les problèmes concernant l'importation des produits pharmaceutiques dans la ville de Goma, nous pensons avoir fait une ouverture à la recherche pour d'autres chercheurs. Ainsi donc, nous leur ouvrons la porte pour pouvoir nous compléter ou poursuivre cette étude.

BIBLIOGRAPHIE

A. OUVRAGES

1. Dictionnaire, Larousse de poche, Paris 2010

2. Hugues BERSINI, La programmation orientée objet, Paris 2013.

3. R. REIX, Exporter, Informatique appliquée à la comptabilité et à la gestion, France 1980 ;

4. Laurent Audibert, Cours d'UML2.0 1ere année, Paris 2006 ;

5. Stéphane BOURLIATAUX, Système d'information de gestion, Paris 2008

6. Pascal ROQUES, UML2, Paris 2011

B. TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

1. BARHOLERE RUSINGA Steven, De la protection des consommateurs des produits pharmaceutiques vendus en vrac, Droit économique et social, ULPGL/Goma 2008.

2. HAMEL Vincent, La vente illicite des médicaments dans les pays en développement, analyse de l'émergence d'itinéraire thérapeutique en part entière situé en parallèle du recours classique aux structures officielles de santé, Thèse de doctorat, Faculté de Pharmacie, Université Claude Bernard, LYON 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon