WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés de la lecture chez les apprenants de la 5ème année de primaire.

( Télécharger le fichier original )
par MOHAMED KADARI
IBN KHALDOUN (TIARET). - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Sommaire:

Introduction .......................................................................................5

Premier chapitre:chapitre théorique.........................................................9

1.1/ Qu'est-ce que lire ?..................................................................................................10

1.2/Les quatre principes méthodes de lecture...................................................11

1.3/ Types de lecture..............................................................................13

1.4/ Les différents stades d'acquisition de la lecture .........................................14

1.5/ Les stratégies de lecture.....................................................................15

1.6/Pourquoi apprend- on à lire ?...................................................................................16

1.7/Les difficultés de lecture.....................................................................17

1.8/Les origines multiples difficultés d'apprentissage de la lecture ........................18

1.9/Comment aider l'élève en difficulté de lire ?............................................................20

Deuxième chapitre: Chapitre méthodologique........ .....................................26

2.1/protocole de l'enquête ........................................................................28

2.2/ Les tests.......................................................................................31

2.3/les questionnaires.............................................................................35

Troisième chapitre: Chapitre pratique.......................................................41

3.1/analyse des tests...............................................................................42

3.2/ Analyse et interprétation des questionnaires...............................................45

Conclusion......................................................................................................................63

Bibliographie.......................................................................................66

Table des matières................................................................................68

Annexes............................................................................................71

Résumé.............................................................................................82

Introduction

Depuis dix ans, d'énormes changements ont été introduits dans le secteur de l'éducation en Algérie. Le Ministère de l'Éducation Nationale a adopté de nouveaux programmes particulièrement pour l'enseignement du français dans les trois cycles : au primaire, au moyen et au secondaire. Parmi ces changements importants, nous notons l'introduction de l'enseignement du français à partir de la 3ème année primaire.

Selon les textes officiels accompagnant cette réforme éducative, l'enseignement du français à l'école primaire a pour but de développer chez le jeune apprenant des compétences de communication pour une interaction à l'oral (écouter/parler) et à l'écrit (lire/écrire) dans des situations scolaires adaptées à son développement cognitif.1(*)

A la fin de la 5èmeAP et selon le document d'accompagnement des programmes officiels, l'apprenant doit être capable de d'exploiter des indices typographiques pour formuler des hypothèses de lecture, lire pour chercher des informations, lire d'une manière expressive et d'identifier des textes différents2(*).

Arriver à ce but défini par le programme n'est pas si simple ; un tel enseignement exige un tas de compétences et des efforts considérables. La lecture est l'une de ces compétences occupant une place importante dans le programme de la 5ème année. La lecture est un exercice, une visée et un moyen permettant d'élargir le champ des connaissances chez les apprenants, d'approfondir leur réflexion et de les enrichir culturellement.

Lire est une compétence à installer chez les jeunes apprenants, il faut selon les activités proposées dans le manuel qu'elle soit un moment de réel plaisir. Depuis plusieurs années, la lecture et son apprentissage sont au centre des préoccupations de nombreux chercheurs. Apprendre à lire comme compétence à développer est devenu l'affaire de tout le monde, chercheurs, enseignants, parents et apprenants. Avec l'aide et le soutien de ces personnes lettrées autour de lui, l'apprenant arrive à accéder à la lecture et sera par conséquent, dans la possibilité de le faire tout seul. Il deviendra un lecteur autonome actif en dehors des activités scolaires ou académique.

La lecture est une activité complexe car elle sollicite un effort important de plusieurs années et un travail de longue haleine et ce du primaire allant jusqu'au collège ou même les paliers d'enseignement suivants. Arrivant sur le terrain en tant que stagiaires lors de la troisième année de licence, nous avons constaté que des apprenants éprouvent des difficultés énormes en matière de lecture.

Nos motivations pour mener une recherche allant dans ce sens sont dues aux remarques et observations faites pendant notre stage pratique de troisième année de licence. Nous avons noté des difficultés de taille chez les apprenants du primaire et du collège. Ce qui nous motive en cette recherche est également le fait que la lecture comme outil essentiel dans tout autre apprentissage n'est généralement pas maitrisée par les apprenants dans les différents paliers. Notre recherche a comme objectif de réponde à des questions relatives à ces difficultés et permettre une amélioration dans son apprentissage en consultant les praticiens.

Nous formulons la question suivante : Quelles difficultés dans l'activité de lecture chez les apprenants de la cinquième année primaire ?

Pour répondre dans un premier temps à cette problématique nous pensons aux hypothèses suivantes :

Les textes proposés dans le manuel ne seraient pas intéressants.

Le volume horaire consacré à l'enseignement de la lecture ne serait pas suffisant.

Le milieu familial et scolaire n'encouragerait pas de lire.

D'autres questions orientent notre recherche et permettent de concevoir les outils adéquats, les questions qui découlent de la question globalisante sont :

1. Est-ce que la difficulté de l'articulation cause-t-elle la difficulté de lecture ?

2. La méthode employée pour l'apprentissage est-elle efficace pour la lecture ?

3. Le volume horaire consacré à l'enseignement de la lecture est-il suffisant ?

Notre recherche se base sur l'observation en situation et les tests dans un premier temps pour consulter à l'aide d'un questionnaire destiné aux enseignants en tant que praticiens. L'expérimentation implique tous les acteurs responsables de cette situation déplorable. Nous assistons au préalable à des séances de lecture afin d'avoir en tant qu'observateur et chercheur une idée sur le déroulement de cette séance et afin de savoir comment pouvoir par la suite concevoir les outils de recherche.

Notre mémoire est composé de trois chapitres, dans un premier temps nous exposons l'état des recherches en la matière de la lecture chez les apprenants du FLE. Dans ce chapitre nous tenterons de définir la lecture, ensuite nous parlerons de ses divers types, ses stratégies, ses méthodes et à la fin nous évoquons les difficultés relatives à cette activité.

Nous nous définissons par la suite le protocole de recherche où nous indiquons les étapes par lesquelles nous sommes passées pour pouvoir répondre aux questions soulevées au début de cette recherche. Nous évoquons dans ce chapitre la réalisation des questionnaires et les tests proposés aux apprenants.

Nous terminons ce mémoire par un chapitre pratique où nous allons recueillir les données et les interpréter. Nous allons finalement pouvoir répondre aux questions posées au début de cette recherche.

* 1 Programme de français de la 5ème année primaire, Juin 2011

* 2Ibid.

précédent sommaire suivant