WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés de la lecture chez les apprenants de la 5ème année de primaire.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed KADARI
IBN KHALDOUN (TIARET). - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3) Types de lecture:13(*)

1.3.1/La lecture à haute voix:permet de communiquer un texte à des destinataires-tiers, lors des situations didactiques, elle est la plus fréquente et en même temps celle qui apparait le plus explicitement.

1.3.2/la lecture silencieuse:il s'agit des moments ou l'étudiant est seul devant le texte et c'est cette lecture silencieuse qui l'aide à trouver le sens par recours à la graphie, l'étymologie, l'environnement sémantique et morphosyntaxique du terme étudié.

1.4) Les différents stades d'acquisition de la lecture

L'enfant peut reconnaitre un objet, le comprendre et ensuite prononcer son nom.de même, il peut reconnaitre un mot entendu, le comprendre et le répéter. Lorsque l'enfant va apprendre à lire, il va au départ utiliser les connaissances qui sont à sa disposition, puis diversifier progressivement ce modes de reconnaissance du mot.il va donc passer par un certain nombre de stades caractérisés par la manière dont l'information écrite est globalement traitée.ces modélisations en stades distinguent en général trois ou quatre étapes. Ainsi dans le modèle de Uta Frith , trois modes de lecture se succèdent : l'étape logographique, l'étape alphabétique, l'étape orthographique. 14(*)

1.4.1) La phase logographique15(*)

Il s'agit d'une phase de pré-lecture. L'enfant en contact avec l'écrit, tente d'identifier les mots globalement et visuellement. Les mots ne lui sont qu'illustrations non figuratives, que des traces graphiques symboliques, qu'une image identifiable par l'oeil. La lecture se fait par « la perception visuelle ». Il reconnait le mot selon la forme des lettres, la couleur, l'aspect général du mot et sa longueur. A ce stade, l'apprenant ne sait pas encore lire. Mais, il est capable de reconnaître certains mots uniquement par des indices extérieurs. Il les apprend par coeur et les stocke dans sa mémoire. Le traitement est donc global et visuel. Jusque-là, il n'y a pas encore de lecture proprement dite.

1.4.2) La phase alphabétique16(*)

L'enfant prend conscience de la langue écrite. Il apprend à reconnaître les graphèmes qui forment les mots écrits et des unités phonémiques qui forment les mots parlés. Les mots qu'il rencontre souvent seront directement décodés. Il établit le lien entre la forme visuelle et leur correspondant sonore. Les phonèmes seront assemblés en syllabes. Puis, en mots, de façon à obtenir une forme phonologique globale du mot et d'en évoquer le sens. Dans un premier temps, la lecture de l'apprenant est lente et analytique étant donné qu'il se concentre sur le traitement des lettres qui forment les mots en vue de les décoder sans erreur. A ce stade, il est capable de lire des mots nouveaux. C'est ainsi qu'il développe ses capacités d'auto-apprentissage et devient de plus en plus autonome dans sa lecture.

* 13 Francis GROSSMAN et jean-pascal SIMON (2004), lecture à l'université, PETER LANG, p143.

* 14 JAMET Eric(1997), lecture et réussite scolaire, page 57-58.

* 15 RAFONI Jean-Charles (2007), apprendre à lire en français langue second, paris, l'harmattan, p144.

* 16 Ibid. p144.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote