WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés de la lecture chez les apprenants de la 5ème année de primaire.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed KADARI
IBN KHALDOUN (TIARET). - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5/ Les stratégies de lecture:18(*)

1.5.1/ Une lecture studieuse:est une lecture attentive pendant laquelle le lecteur veut tirer le maximum d'information. Il veut mémoriser des éléments du texte. Cette lecture est souvent faite un crayon à la main pour pouvoir prendre des notes ou souligner.

1.5.2/ La Lecture balayage:intervient lorsque le lecteur veut simplement prendre connaissance de texte.il ne désire pas connaitre les détails, il veut capter l'essentiel.

1.5.3/ Une stratégie de sélection:est mise en oeuvre lorsqu'il y a nécessité de recherche. Celui qui consulte un annuaire téléphonique, un dictionnaire, une grammaire, un journal de spectacles, sait au préalable ce qu'il veut trouver.

1.5.4/ Une lecture-action:est celle qu'adopte la personne occupée à réaliser une action à partir d'un texte contenant des consignes recette, modes d'emploi, etc. Cette lecture discontinue se caractérise par des mouvements va-et-vient entre le texte et l'objet à réaliser.

1.5.5/ La lecture oralisée:est celle qui consiste à lire un texte à haute voix.

1.6/Pourquoi apprend- on à lire ?

La lecture occupe une place importante dans la vie culturelle et professionnelle de l'être humain, elle permet de se documenter, de s'informer.

1.6.1/Lire pour comprendre :la lecture et la compréhension sont inséparables, on ne peut pas les dissocies l'une de l'autre, la compréhension est le facteur fondamental pour justifier l'acte de lire.

Eveline CHARMEUX& al attribuent « lire » au phénomène de la compréhension en disant que : « Lire c'est comprendre.»19(*).

Selon LIEURY Alain:« la finalité de la lecture est bien la compréhension » . 20(*)

1.6.2/ Lire pour s'informer :

Les apprenants peuvent accéder à des variantes informations dont ils ont besoin pour leurs cultures personnelles et également pour la facilitation de leurs apprentissages.

Les apprenants utilisent le dictionnaire pour chercher la signification d'un mot précis, et ils utilisent aussi l'internet pour accéder à des informations dont ils ont besoin pour leurs exposés.

1.6.3/ Lire pour communiquer à l'école primaire :

Pour cette fonction, la lettre est considérée comme l'écrit le plus représentatif. Dans nos écoles primaires l'apprenant est invité à rédiger une lettre après l'invitation d'une personne étrangère à l'école, ou bien après une visite guidée. En dehors de ce contexte, c'est le rôle de l'enseignant d'inventer des occasions pour que ses apprenants puissent envoyer et recevoir des courriers : sorties, camarades, journal de classe, message aux parents...etc. cela leur permettra de lire et d'écrire à la fois.

Cette correspondance motive les apprenants et encadre le caractère communicationnel de la lecture.

* 18 CICUREL F, lectures interactives en langues étrangères, paris: Hachette, p16-17.

* 19 CHARTIER, A. M., HEBRARD J(2000), Discours sur la lecture. (1880-2000),France:Ed Fayard, p648.

* 20 LIEURY Alain, op.cit, p36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo