WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation morphologique des accessions d'arachide (arachis hypogaea l.) pour la teneur en huile et la tolérance à  la sécheresse.

( Télécharger le fichier original )
par Issa ALLEIDI
OuagaI Pr Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.6.4b Acide abscissique

L'Acide Abscissique (ABA) est une hormone végétale, responsable de la sénescence des feuilles et produite en cas de stress hydrique ou du vieillissement des feuilles dans des conditions normales. Cette hormone envoie des signaux impliquant, des facteurs de transcription nommés AREB (ABA Responsitive Element Binding) (ABE et al., 1997; UNO et al., 2000).

Selon YAMAGUSHI-SHINOZAKI et al., (2005), il y a aussi les facteurs DREB (Drought Responsive Element Binding) qui sont impliqués dans la réponse à la sécheresse. L'ABA est un effecteur de fermeture des stomates ou de synthèse d'osmoprotectants (TARDIEU et al., 1993b).

1.5.6.4c Les protéines et enzymes

De nombreuses études ont montré l'implication des protéines et des enzymes dans la réponse des plantes en conditions stressantes. En effet, les protéines du groupe LEA (Late-Embryogenesis-Abundant protéines) sont des protéines qui s'accumulent au cours des dernières étapes de l'embryogenèse et dans des conditions stressantes (RAMANJULU et al., 2002).

Les déshydrines sont immunologiquement distinctes des protéines, connues sous le nom de LEA D11. Ces LEA D11 sont de sous groupe des LEA (DURE et al., 1989) et elles ont été décrites chez de nombreuses espèces végétales (BRAY et al., 1997). Par exemple chez le tournesol un ADNc de ces protéines, Ha Dhn1, induit par le stress hydrique a été isolé (OUVRARD et al., 1996). Les enzymes qui sont impliquées en cas de stress hydrique lors d'un processus photochimique sont principalement: la superoxide dismutase (SOD), l'ascorbate peroxydase (APX), catalase (CAT), la glutahion-S-transférase (GST) et la glutathion peroxydase (GPX). Selon REDDY et al., (2004), ces enzymes sont des antioxydants lors d'un stress oxydatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault