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La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.

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par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA
UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016
  

Disponible en mode multipage

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REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS

« U.T.B.C. »

FACULTE DE SCIENCES SOCIALES, POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES

8ème Rue Limete industrielle/Kinshasa

B.P. :94 Kin I

LA CARICATURE DE LA PRESSE ECRITE ET LA LIBERTE D'EXPRESSION A KINSHASA

Sephorah EKANGA OMOKAMBA

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du grade de graduée en Science de l'information et de la communication.

Option : Communication sociale

Directeur : Joël IPARA MOTEMA, Ph.D.

Professeur

Année Académique : 2015-2016

A ma mère et tendre amour ADIYO NDJOLO Julie

Je dédie ce travail

Remerciements

Terminer une étude de premier cycle permet non seulement d'acquérir des connaissances intellectuelles adéquates, mais constitue une très grande satisfaction sur le plan personnel. Cependant, j'aimerai profiter de ce moment pour remercier mes amis et chercheurs qui m'ont aidé dans l'accomplissement de ce travail.

L'auteur de mon existence, la raison de mon parcourt sur la terre, un seul parmi tous, m'a impacté et m'a aidé de réaliser ce travail, je lui dois plus que tout ce qu'on doit à un homme bienfaisant, au travers ces phrases grammaticales, ma reconnaissance ne serait contenue, je lui dis simplement merci, lui qui est mon tout.

Je tiens aussi à remercier le corps des enseignants de l'Université technologique Bel Campus, ceux de la Faculté des sciences Sociales, Politiques et Administratives, mais plus particulièrement Monsieur Joël IPARA MOTEMA, mon directeur de recherche dont les critiques et corrections nous ont grandement aidés.

Je me voudrais de ne pas avoir un mot spécial pour mon infatigable Cyril OLUNG dont les remarques ont eu raison de nos hésitations et dont l'engouement toujours stimulant nous a encouragés à achever le travail, l'on comprendra aisément que nous tenons à le remercier.

Malgré sa discrétion, Golden NKANDABE NZAMBE, sait qu'il mérite ma gratitude et il acceptera sans que je n'aie besoin de préciser de l'importance de l'assistance qu'il m'a apportée.

A mes parents Pascal OMOKAMBA, Pauline AMBOSHI, Felly OTSHUDI, Bebe NDJOLO, Leddy NDJOLO, Kabibi NDJOLO, NDJEKA NDJOLO, Mireille NDJOLO, Papy NDJOLO.

A mes tendres frères et soeurs Julie, Déborah, Adel, Miradi, Rocky, Emmanuel, Felly OTSHUDI et Felly NDJOLO.

A ma grande famille, le worship, les compagnons de lutte.

A toute la famille A9 Becky, Alyne, Souzi, Mardochée, Lyda, Nach, Jenny, Prisca.

Liste d'abréviations


CADHP : Charte africaine des droits de l'homme et des peuples

DUDH : Déclaration universelle des droits de l'homme


Www: World Wide Web


TV: Television


RDC : République Démocratique du Congo


Introduction

Le présent travail porte sur la caricature de la presse écrite et ses implications dans le champ de la liberté d expressions à Kinshasa.

1. Problématique

La caricature en son sens grammatical s'entend d'une représentation exagérant les traits, les capacités, les caractéristiques physiques, l'habillement ou les manières propres à un individu donc le dessein de produire le portrait-charge. La presse écrite désigne à son tour, une manière générale, l'ensemble de moyens de diffusion de l'information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. La presse à cet effet a besoin d'une certaine liberté pour bien exercer son domaine, une seule manière de le réaliser se trouve dans la liberté d'expression qui est entendu comme un droit fondamental accordé aux individus d'exprimer leurs opinions, de recevoir et de communiquer des informations et des pensées librement, sous quelques formes que ce soit.

Cependant, la manière de communiquer les informations devra se faire dans le respect de la loi et de l'ordre public et de bonnes moeurs, tout en jouissant des prérogatives issues des instruments juridiques internationaux et nationaux.

2. Questions de recherche

Cette étude porte une question principale et deux questions secondaires :

2.1. Question principale

Notre préoccupation principale dans cette étude consiste à savoir si en vertu de la liberté d'expression, les journalistes de la presse écrite peuvent-ils présenter dans leurs journaux des caricatures qui profèrent des insultes, endiguent les principes de la morale et déontologie professionnelle ou portent atteinte aux droits fondamentaux des individus, à l'occurrence des hommes politiques ou des vedettes ?

2.2. Question secondaire

Existe-t-il en RDC, un organe régulateur dans le secteur de la communication particulièrement pour les agences de la presse écrite ?

Qu'advient-il lorsqu'une agence de la presse écrite vient à caricaturer une personne tout en violant ses droits substantiels ?

La compréhension des différents concepts constituant notre thématique nous amène à poser les questions suivantes:

Ces différentes questions sont des préoccupations aux quelles nous allons nous efforcer de répondre dans le corps de notre travail. Mais avant tout, délimitons notre travail.

3. Hypothèse du travail

Toute question de recherche, nécessite une formulation d'au moins une hypothèse de la part du chercheur. Elle est en effet, une réponse provisoire à la problématique posée qui amènera le chercheur à en vérifier la validité.

Pour cette monographie nous avons développe deux types d'hypothèses.

3.1. Hypothèse principale

Notre principale hypothèse sous-tend « la caricature de la presse écrite est une forme de la liberté d'expression », dans le domaine de la communication. La liberté d'expression en outre ne doit pas être une nouvelle formule pour les journalistes de la presse écrite, de se faire :extra virex ou hors la loi, donc, ils sont tenus de respecter les lois du pays, l'ordre public. En mettant des caricatures, ils doivent respecter les droits fondamentaux des gens, éviter de proférer des critiques qui atteignent la personnalité des autorités et même des individus.

3.2. Hypothèses secondaires

il est institué en République Démocratique du Congo, une institution d'appui à la démocratie à côté de la Commission électorale nationale indépendante, le Conseil supérieur de l'audio-visuel, qui a dans ses attributions, garantir et assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi, de veiller au respect de la déontologie en matière d'information et à l'accès équitable des partis politiques... aux moyens de officiels de l'information et de communication.

4. Méthodologie du travail

4.1. Collecte de données

Ici, nous allons pouvoir lire différents auteurs, articles et revues pour rassembler les éléments utiles à la rédaction de ce travail.

Nous pouvons de ce fait procéder à des entretiens avec différentes bibliothèques physiques pour la même cause.

Cependant, la technique documentaire nous permettra de recourir aux différents documents et aux instruments juridiques internationaux et nationaux, afin de bien expliquer et prendre position de la problématique de la presse écrite et la liberté d'expression à Kinshasa.

La technique d'entretien nous permet de recueillir des éléments dans nos entretiens avec certaines personnes du domaine de la presse écrite ainsi que les hommes politiques.

4.2. Analyse des données

Apres avoir rassemblé les données de manière échantillonnée, nous allons nous mettre à l'étude des différentes réflexions proposées par les auteurs pour arriver au résultat final.

Ici, les techniques d'observation nous seront utiles dans la mesure où elle consiste à observer les différentes caricatures de la presse écrite à Kinshasa.

Comme nous venons de déterminer les méthodes choisies pour la réalisation de notre travail, il est logique de passer maintenant à la justification du choix du sujet.

Pour rendre intelligible notre recherche, nous allons analyser les données à partir de l'approche sémiologique. En vue de ressortir le sens, la signification, le signifiant et le signifié, qui déterminent que la caricature est une des formes de la liberté d'expression, exploitée par les journalistes de presse écrite.

5. Justification du choix du sujet

Depuis un temps, nous avons observé une déviance du côte des professionnels de la presse écrite qui s'appuient certes sur la liberté d'expression pour se justifier.

Le choix de ce sujet est de montrer comment la presse écrite peut se prévaloir de la liberté d'expression et comment les caricatures doivent elles être présentées.

6. Les limites

Il est très utile que le chercheur détermine avec précision les limites des différents cadres au sein desquels il effectue sa recherche.

Dans le cadre de notre travail, la sphère géographique est, sans doute, la ville de Kinshasa, siège des institutions de la République.

En ce qui concerne le cadre temporel, notre recherche prend en compte les faits d'actualités que nous avons réalisé les recherches.

7. Organisation du travail

Le présent travail comporte quatre chapitres :

Le premier chapitre porte sur le cadre conceptuel ;

Le deuxième chapitre, présente l'objet de l'étude ;

Le troisième chapitre est consacré a l'analyse de quelques organes de la presse écrite qui recourent à la caricature ;

Le chapitre quatrième décrypte la caricature de la presse écrite.

Chapitre 1. Cadre conceptuel

Dans ce chapitre, nous avons expliqué les différents concepts qui fondent notre sujet, il s'agit à l'occurrence, de l'information, la communication, caricature, la presse dans ses différents types, le média ainsi que la liberté d'expression.

1. Information

La vie d'un humain en société est buté à une condition à laquelle, il n'y a pas moyen d'échapper. L'homme doit communiquer avec les contemporains, faire connaitre ses idées, son opinion, son savoir, ainsi que savoir ce que pensent et disent les autres. Il veut informer et s'informer les autres.

A cet effet, l'information serait donc perçue comme un terme qui dérive du latin « informatio » et « informare » qui se traduit par façonner, former pour le premier  alors que le second fait penser à une mise en forme ou carrément mise au courant autrement « donner à » ou « se former une idée de ».

Nous pouvons de ce fait, dire comme Claude-Honore Lejeune cité par le professeur Nicaise dans son cours de l'histoire générale de l'information que l'information est le «fait de renseigner le prochain sur un sujet qui l'intéresse », autrement dit l'information désigne le message à communiquer ainsi que les symboles utilisés pour l'écrire, il peut s'agir d'un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes. C'est donc le véhicule des données comme la théorie de l'information et, hors support, elle représente un facteur d'organisation.

L'information est un concept qui a plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, de communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation.

Lorsqu'il se passe quelque chose d'important, le journaliste est chargé d'instruire son public sur ce qui s'est produit. Il a transmis l'information. Une information, en journalisme, c'est la mise en forme écrite, audio ou audio-visuelle d'un fait, d'un événement qui prend place dans le temps et dans l'espace. Le journaliste peut transmettre une information à propos d'un événement qui a déjà eu lieu, qui a lieu en direct ou qui n'a pas encore eu lieu au moment où il transmet l'information.1(*)

Nous pouvons la représentation de l'information de la manière suivante :

Schéma :le parcours de l'information2(*)

La survenance de l'événement

La saisine du journaliste et la couverture de l'événement

Les renseignements sur l'événement et la rencontre du journaliste avec les témoins oculaires ainsi la collecte des explications

La trie et la vérification des renseignements obtenus

La mise en forme des renseignements et la transmission au public

L'histoire de l'information est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Deweys (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921-2010). Le point de départ en a été de dissocier l'information, construction sociale et intellectuelle, de l'ensemble des objets matériels qui, en circulant, la conditionnement sans la définir.

2. Communication3(*)

La communication est entendue comme l' « ensemble des interactions avec autrui qui transmettent quelque information. C'est donc l'ensemble de moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une certaine audience.

Il y a ce qu'on appelle « communication interpersonnelle, groupale...), c'est lors qu'elle concerne l'être humain ; la « communication intra-ou inter-espèces », lors qu'elle concerne l'animal, la plante ; il y a « télécommunication, nouvelles technologiques...), lors qu'elle concerne la machine...

La communication humaine consiste donc à atteindre l'autre, le rejoindre jusque dans la profondeur de son être. Le langage parait dans ce cas un élément indispensable par lequel l'homme peut communiquer, autrement dit l'homme se déshumaniserait dès l'instant où il ne pourrait plus explorer l'extériorisation de ce qu'il pense.

La communication est à l'heure actuelle comme exigence vitale pour les individus, pour les groupes ainsi que la société. Il sied de dire que le fait que nous continuons à communiquer justifie notre état perçant d'être humain.

3. Caricature

Le terme « caricature » est tiré du mot italien qui signifie « charge » ayant comme synonyme « caractère ».

La caricature est un portrait peint ou dessiné qui charge certains traits de caractères souvent drôles, ridicules ou déplaisant dans la représentation d'un sujet. Derrière ce caractère humoriste, la caricature est souvent un type de satire

La caricature portrait perçue comme l'image d'une personne dont le trait serait exagérément déformé en tenant compte du caractère des lignes du sujet étudié.

En sus, la caricature n'embellit pas dans la mesure où lorsqu'on caricaturiste une personne, le but poursuivi ne serait pas l'uniquement de l'enlaidir mais au contraire d'affirmer l'expression dominante de sa physionomie.

Pour ce faire, il faut donc avec un sens très critique, en observer l'ensemble, étudier la forme du crane, le port habituel de la tête et de quelle façon, cette dernière est tenue au coup, ensuite se livrer à un examen très détaillé de différents éléments du visage notamment le front, arcades sourcilières et yeux, ; étudier le nez, la bouche, le menton, les cheveux, les moustaches et la barbe s'il y a lieu.

4. Presse4(*)

La presse désigne l'ensemble des moyens de diffusion de l'information écrite, et par extension l'ensemble des médias d'information, un autre sens est qu'il s'agit d'un ensemble de journaux.

De ce fait, la presse se subdivise en différentes catégories, selon qu'il s'agit du rythme de parution notamment les quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bimestriels etc. ; soit du contenu donc la presse généraliste ainsi que celle spécialisée, et enfin, la nature à l'occurrence l'information, divertissement, scientifique, etc., et support papier et en ligne.

L'invention du procédé typographique d'impression de Gutenberg marque le  moment fort de l'histoire de la presse.

C'est au XIIIe siècle avec l'apparition des nouvelles feuilles manuscrites appelées « avis » en italien que commence l'histoire de la presse. Ces feuilles étaient rédigées et diffusées pour le compte des riches marchands, des banquiers et des princes, par des gens qui en faisaient leur métier selon Mangoma Bulata.

Déjà en 1256 l'essor de l'information sera donné à l'Europe occidentale (Italie).

Nous n'ignorons pas l'invention du procédé de la typographie d'impression qui nous permet de parler concrètement de la presse en 1450 et grâce à laquelle s'est réalisé les incurables et est avenue la civilisation du livre (1501).

A la fin du XVe siècle apparaitront les « occasionnels » qui sont les feuilles de nouvelles imprimées et illustrées qui relatent tous les événements en détail.

Les canards viennent au XVIe siècle traitant des faits surnaturels ou extraordinaires. A ce même siècle, vinrent les libelles qui entretenant des polémiques religieuses ou politiques, cibles privilégiés des censures et de répressions (Mazarinades).

Le premier journal fut celui créé le 17 mai 1605 par l'imprimeur Abraham Vrhoeven.

En France, c'est les Nouveaux Ordinaires de divers endroits de la librairie Louis Vendôme de janvier 1631. Ce qui marque le début de la presse, c'est la Gazette.

Entre 1815 et 1914 la presse connaitra un développement extraordinaire, en ce qui concerne les techniques de fabrication du journal, les découvertes nouvelles pour la confection et la sortie des journaux, le développement du secteur de transport et organisation su système postal, l'élévation des capacités économiques et culturelles des masses populaires et la démocratisation de la vie politique...

Outre la presse écrite, il y a la presse audio-visuelle, il s'agit de la radio, la télévision, le cinéma.

En République Démocratique du Congo, pendant la période précoloniale, nous palpons l'existence de certaines techniques qui permirent la circulation des informations, il s'agit de feu, griots, tam-tam. Les informations circulaient de bouche à l'oreille.

Pendant la colonisation, la RDC avait deux moyens, notamment la presse écrite et la radiodiffusion.

A nos jours, il y a apparition croissante des journaux qui sont autorisés à fonctionner bien que certaines restrictions existent.

5. Médias5(*)

Le concept « media » du latin « medium » dérivé de l'adjectif « medius » signifiant « milieu », ce qui désigne tout moyen de diffusion : ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ; ou par un dispositif.6(*)

Les médias au plusieurs désignent l'ensemble des moyens de diffusion des informations au public.

Cependant chaque groupe de média se distingue de l'autre par le support qui est utilisé pour la transmission des informations :

A. Les informations écrites et imprimées sur papier forment le groupe des médias Presse écrite. Le public qui consulte les journaux imprimés forme le groupe des lecteurs. Les informations écrites et diffusées sur Internet forment le groupe des médias Presse en ligne. Le public qui consulte la presse en ligne forme le groupe des internautes.

B. Les informations diffusées à la radio forment le groupe des médias Audio. Le public qui écoute la radio forme le groupe des auditeurs.

C. Les informations diffusées à la télévision forment le groupe des médias Audio-visuels. Le public qui regarde la télévision forme le groupe des téléspectateurs.

Chacun de ces différents médias susdits utilise un jargon spécifique. Ainsi, une information en télévision n'aura pas la même forme qu'une information en radio. Chaque média a donc sa façon propre de traiter et de représenter l'information. Ce qui n'est pas sans influence sur la manière dont le public recevra l'information.

Il s'agit d'une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support (la radio, télévision, presse, livre, publicité, etc.).

Le media permet la communication avec un grand nombre des personnes sans qu'il soit possible de personnaliser le message. Nous pouvons parler également de masse-media.

Outre les programmes cinématographiques, on trouve dans le media des informations où les journalistes raconte de manière plus ou moins détaillée l'actualité ou les événements prochains; des opinions où le journaliste ou non donne le point sur un sujet précis ; des publicités où une firme extérieure diffuse un contenu dans le but de convaincre le public, de les attirer à se procurer de ses produits ou services.

Les journalistes alimentent les contenus médiatiques. Ils sont secondés par certaines personnes qui s'occupent de la mise en page, des photographies, du montage vidéo,... Tout ce qu'il faut pour accompagner et donner forme au travail du journaliste.

Le travail du journaliste se limite à la collecte, vérification et commentaire des informations qu'il doit afin proposer au public. Le journaliste est fortement lié à son public : il ne sert à rien sans public et le public n'est pas informé s'il n'y a pas de journaliste.

6. Liberté d'expression7(*)

Par « liberté d'expression », il faut entendre le droit pour chacun de dire ou d'écrire ce qu'il pense. C'est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen issue de la révolution française de 1789 qui énonce dans son article 11 que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement... Depuis, ce droit a toujours été réaffirmé en France, notamment dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse, il s'agit donc d'une « valeur de la démocratie » dans la mesure où la liberté d'expression il n'y a pas de liberté de pensée.

Cette liberté du point de vue universel affirmée par le pacte international du 19 décembre 1966 sur les droits civils et politiques.

En République Démocratique du Congo, c'est la loi fondamentale ou la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée par loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révisions de certains articles dans son article 23 qui affirme donc que « toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit implique la liberté d'exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l'écrit et l'image, sous réserve du respect de la loi, de l'ordre public et des bonnes moeurs. »

Chapitre II. La caricature de la presse écrite

Cette partie est consacrée à l'étude de la caricature de la presse écrite.

1. La Caricature

1.1. Définition et historique du dessin de presse

Sous ce point, nous avons minutieusement analysé la caricature, et avons pu dénicher ses éléments explicatifs en tant que dessin caricatural.

1.1.1. Définition

L'origine du mot caricature vient du latin8(*) « caricare », charger. Nous pourrons mieux cerner ce que veut dire le concept par les définitions suivantes :

Larousse définit la caricature ainsi (karikatyr), un nom féminin, caricatura de « caricare » charger, la caricature.

Il s'agit donc portrait peint ou dessiné de quelqu'un, exagérant certains traits du visage, certaines proportions de l'ensemble, dans une intention satirique. La caricature d'un homme politique : une caricature cruelle spirituelle (synonyme: charge)9(*)

« Une caricature est un genre que l'on trouve dans les arts visuels, la peinture subjective de l'élément abordé (organisation, pensée ...) qui charge certains traits de caractère souvent ridicules ou déplaisants. Les caricatures notamment dans la presse écrite ont une vision sociale, politique, toujours, critique. Pour un portrait, un caricaturiste rendra plus importants certains traits du visage selon ce qu'il cherche à montrer. Une caricature d'une organisation cherche par exemple à simplifier les propos pour mettre en évidence des incohérences (réelles, ou ventées). Mais la caricature ne déprécie ce pendant pas de manière obligatoire son sujet car cela met malgré tout l'être ou l'organisation en avant ce qui peut se révéler être un avantage si la charge est évidente ».10(*)

« la caricature est une représentation graphique d'un événement de l'actualité, d'une situation controversée telle qu'elle est perçue par un membre de l'équipe éditoriale, elle comporte habituellement un message verbal reflétant une pensée, une opinion bien articulée , elle peut être considérée comme un éditorial, un commentaire, une opinion et même une analyse en raccourci, elle se veut généralement dérangeante, combative, provocatrice puisqu'elle se fait juge et interprète l'actualité ».

1.1.2. Dessin caricatural dans le journal

Il sied de signaler à titre d'information, qu'un caricaturiste doit avoir une bonne connaissance des faits, des informations dont il traite, être habile. En plus, il doit avoir un très bon sens de l'humour. « La caricature est un genre d'information commentée qu'on retrouve surtout dans la presse écrite »11(*).

Le dessin caricatural remonte à la plus haute antiquité, la période ou l'art était en permanente recherche de tous les critères de beauté. La caricature était présentée sous forme de graffitis retrouvée sur les murs de Pompéi ou peinte sur des vases grecs et sur les murailles d'Herculanum ou même découverte dans les ruines de l'ancienne Egypte.12(*)

La caricature telle qu'elle est connue de nos jours, ressemble à celle qui existait à la fin du XVI siècle, à Bologne, dans une école d'art fondée par une famille de peintres: les frères Carrache.13(*)

Vers le milieu du XVIII siècle, le dessin caricatural illustrait plusieurs publications en Angleterre ( Two and country, political registre...) ainsi XIX l'hebdomadaire humanitariste (Punch" occupe une place considérable grâce aux dessins satiriques dont il véhicule.14(*)

En France, la caricature est désormais un grand portail, à travers lui, toutes les critiques politiques et sociales étaient dévoilées. A titre d'exemples, on peut citer le charivari (1831) et le journal pour rire (1848). Plus tard la caricature française s'enrichit par plusieurs thèmes qui marquent les grands moments de son histoire (le fonctionnement de la justice, le patriotisme français, poulbot dans la première guerre mondiale) mais aujourd'hui, la caricature française est limitée dans quelque rare hebdomadaire tel que le canard enchaîné ou Charlie hebdo.15(*)

Les Etats-Unis ne sont pas exclus du terrain de dessin de presse puisque au XIX siècle thomas NAST est peut être le plus important des caricaturistes américains, il a essayé à travers ses dessins de défendre la cause nordiste pendant la guerre de sécession (1861-1865) mais du 19e siècle jusqu'au nos jours, plusieurs noms.

1.1.3. Les procédés de la caricature

1.1.3.1. Exagération à partir du physique.

La caricature ne s'intéresse pas aux critères de la beauté ou de la bonne représentation. Néanmoins, son but n'est pas aussi d'enlaidir ou de déformer l'aspect d'une personne il s'agit d'accentuer les traits et les caractéristiques du visage et de certaines proportions physionomiques de l'ensemble, agrandir la tête d'un personnage pour y intensifier les particularités en ajoutant quelques attributs pour mettre en avant ses opinions et ses principes. Mais généralement, dans la caricature, une partie du corps peut servir d'identifiant à une personne car le visage n'a pas besoin d'être dessiné pour que l'individu soit reconnu. Exemple de Napoléon III qui avait pour symbole physique son nez, sa moustache et sa barbe.16(*)

1.1.3.2. La personnification

La personnification est un procédé très courant dans la caricature il s'agit de représenter une notion abstraite ou une chose sous les traits d'une personne, exemple: la république représentée en femme révolutionnaire puis victorieuse ou assassinée mais aussi en femme bourgeoise engraissé.

Métamorphoser les humaines en objets inanimés est une autre technique utilisée dans la caricature, pour pouvoir la réaliser , le caricaturiste se base sur les ressemblances physiques (Louis Philippe en poire réalisée par Philippon (1806-1862) ou sur les actions ou caractères de la personne dessinée.17(*)

1.1.3.3. Animalisation et végétalisation

Le zoomorphisme et la végétalisation sont deux techniques largement utilisées dans le dessin caricatural.

L'animalisation consiste à donner à l'homme des caractéristiques animales à partir d'une comparaison des profils humaines et animaux. Cette technique se base sur les physionomies de Jean Gaspard Lavater (1741-1801) diffusée en France de 1806 à 1809 par les livres physionomische Fragmente.

Il y a plusieurs degrés de zoomorphisme, des membres animalisés : le tronc jusqu'au corps entier, exemple Alphonse Daudet dessiné en poule. Par ailleurs, il y a l'anthromorphisme qui vise de donner à des animaux des caractéristiques humaines.

La végétalisation signifie la transformation de l'homme en végétal, cette technique est considérée comme agressive car les végétaux sont en bas du règne du vivant. Exemple Victor Hugo devient églantine.18(*)

1.1.3.4. Pour faire rire

Faire rire est une des fonctions principales du dessin de presse. Pour pouvoir l'accomplir, il y a plusieurs façons: Premièrement, les déformations et l'accentuation des traits même si cette façon n'est pas la seule pour provoquer le rire car il suffit de présenter une situation réelle du quotidien en créant un certain décalage intellectuel ou physique pour pouvoir s'identifier au personnage et se moquer de lui en sachant que le rire est provoqué de l'idée de rendre inférieur le personnage « supérieur ». Deuxièmement, le recours à des créations de situation quasiment imaginaire ou en présente un monde déformé dépourvu de toute règles de bon sens par exemple l'imagination d'une situation ou un politicien reçoit un coup de pied au derrière.

Troisièmement: les thèmes de la maladie, la scatologie (propos ou écrits grossiers ou il est question d'excréments) sont deux moyens utilisés pour ridiculiser les gouvernements et les hommes du pouvoir pour briser leur image et leur statut politique.19(*)

1.1.4. Les fonctions de la caricature

La caricature a différentes fonctions qui déterminent son message, il s'agit notamment des fonctions, humoristiques, de porteuse de message, de révélation et de contestation.

1.1.4.1. Fonction humoristique

Il n'est aussi drôle la réalité telle qu'elle est pour pouvoir faire passer toutes les informations et les intentions, le caricaturiste utilise plusieurs procédés dont le but est de procurer à l'information traitée, l'humour, la gaîté et la distraction.20(*)

1.1.4.2. La caricature est porteuse de message

En effet, la caricature à une fonction humoristiques qui suscite la moquerie et le divertissement cependant elle à une autre fonction celle de l'explication et du commentaire. Il s'agit de critiquer un événement ou une personnalité pour pouvoir dénoncer les défauts de la société et dévoiler et interpréter les opinions et les prises de parti.21(*)

1.1.4.3. La caricature est une révélation

La caricature est un moyen de révélation et de prise de conscience surtout lorsqu'elle témoigne d'une conception des choses en vigueur dans une société en connotant le non dit et en rendant compte de l'imagination collectif ainsi l'exagération ne sert pas uniquement à faire rire, mais aussi de rendre visible ce qui est invisible et d'avoir le sens dissimulé.

1.1.3.4. La caricature représente une contestation

La caricature est un mode de représentation d'une dénonciation. Autrement dit, elle est un discours d'opposition qui conteste et qui critique afin de donner un point de vue normatif en démasquant les modèles politique et leurs défaillances tout en proposant un model correct qui s'élève aux espérances du peuple.

Ainsi la caricature est révolutionnaire, militante contre toutes les tares et les manies qui se relèvent d'ordre moral ou politique. 20

1.2. Quelques exemples de caricatures22(*)

Sous ce point, nous présentons quelques images caricature.

Caricature n°1 : LE PAPE S'EST EXPRIME SUR L'ISLAM

La présente caricature est composée d'un seul personnage, un religieux qui représente le pape.

Le pape est habillé d'une sorte de toge, il est coiffé d'une calotte, il tient une croix dans sa main gauche et une sorte de chapelet autour du cou.

Vu de face et dessiné au trois quart, il tient dans sa main droite un crayon d'écolier aussi épais que son pouce et dans sa main gauche, tient une autre croix sur laquelle le christ est crucifié ses paroles sont dans une seule bulle à droite de son visage.

L'expression de son visage exprime la colère. Cette deuxième caricature montrant le pape qui a été conçu pendant que la communauté musulmane attendait des excuses, mais son repentir n'a pas convaincu et le pape persiste, les paroles de la bulle écrite en lettre d'imprimerie et en gras « PAS LA PEINE DE VOUS FAIRE UN DESSIN !» car ses excuses n'était que des bouts des lèvres et n'étaient guère convaincante.

Caricature n°2 : COUP DUR POUR AL QAIDA : BEN LADEN SERAIT MORT

Dans cette caricature, on voit un groupe de terroristes, arme sur l'épaule, barbe bien fournie, devant un avis de recherche à la western avec une prime comprenant deux chiffres suivis de plusieurs zéro et terminé par le symbole du dollar (25000000 $) ; cet avis de recherche montre BENLADEN coiffé d'un turban et un kamis avec une barbe pendante.

Au premier plan un chef terroriste, coiffé d'une sorte de béret afghan, devancé par son gros nez, sa bouche béante son index pointé sur l'image de son guide spirituel sur son épaule une arme dont le canon est bien mis en évidence, ses paroles sont contenues dans la seule bulle de la caricature.

Derrière lui, ses acolytes au deuxième plan, coiffés de bérets afghans et barbus. Le chef de groupe semble déçu par la mort de BENLADEN et que la nébuleuse terroriste, si l'information de la mort de BENLADEN s'avérait exact, perdrait 25000000 $. Le chef terroriste comptabilise la prime dans le crédit de la nébuleuse.

Caricature n°3 : LE SALAIRE MINIMUN A 12000 USD

Cette dernière caricature représente un personnage principal au premier plan et un groupe d'individus.

Le personnage au premier plan est assis derrière un bureau semble gai, derrière lui est accroché au mur le portrait du chef du syndicat U G T A comme son nom l'indique sur la photo. Ses mains sont ouvertes et sa bouche bien béante au dessus de sa tête une bulle traduisant ses paroles.

En face de lui un groupe de personnage, dans l'un d'eux est bien mis en évidence, debout et posant des questions.

Le syndicaliste assis sur le bureau, l'air joyeux annonce aux travailleurs une augmentation de salaire « VOTRE SALAIRE VA ETRE DE 12000DA » le travailleur lui demande « ET SI ON TRAVAILLE ON TOUCHERA COMBIEN ?! »

La question est très embarrassante pour le syndicaliste puisque lui-même ne faisant rien, on touche plus.

2. La Liberté d'expression

La liberté d'expression dans de nos jours n'est pas toujours une chose aisée. La grande difficulté se cache dans le fait que le concept « liberté » couvre diverses acceptions. D'où, l'exigence de l'explication du mot « liberté », de préciser la sphère de l'application de la liberté d'expression ainsi nous saisirons quels en sont les bases juridiques.

2.1. Notions sur la liberté

Le présent point nous a permis de cerner l'idée maitresse que le législateur accorde au concept « liberté » lorsqu'il pose le principe de la liberté d'expression.

En sus de cela, nous avons analysé les moyens employé par le législateur pour mettre en oeuvre le texte pouvant garantir la liberté d'expression, à en limiter les abus et à en identifier les titulaires.

1.1.5. La liberté

Lors de nos recherches, nous avons constaté que le législateur n'a pas prévu la définition du concept liberté, ainsi nous avions décidé de faire recours à la doctrine.

A cet effet, WACHSMANN dit que ce concept donne parfois lieu à des emplois abusifs qu'un retour aux classiques s'avère important23(*). La conception classique pense que le vocable  liberté s'entend comme l' « état de celui qui fait ce qu'il veut et non ce que veut un autre de lui »24(*).

Le dictionnaire Robert prend le même contexte que la précédente définition et définit la liberté comme la « situation de la personne qui n'est pas sous la dépendance  absolue  de quelqu'un ».

Cette conception parait être dangereuse quant à la démarche de notre étude dans la mesure où certains médias se prévaudraient d'être libres au sens classique du terme en violant même les droits de tiers.

Il va de soi, si nous voulons tirer de l'explication de ce concept « liberté » tel qu'employé par le législateur, de recourir au dictionnaire de Lalande.25(*)

A cet effet, selon le premier sens de ce dictionnaire, la liberté marque l' « absence d'une contrainte sociale s'imposant à l'individu ». Cette définition, nous pouvons remarquer à une simple vue est d'inspiration classique ; et que par conséquent, nous restons dans le  statu quo ante ; c'est-à-dire elle nous ramène à la case de départ.

Le second sens par contre présente la liberté comme désignant non seulement le degré plus ou moins haut d'indépendance que possède l'individu à l'égard du groupe social dont il fait partie, mais aussi et surtout le degré d'indépendance que l'on considère comme normal et une valeur morale.

Il est donc aisé pour nous d'adopter cette dernière conception qui est propice et objective dans la mesure où elle souligne l'aspect de la normalisation de la liberté au sens subjectif (classique) qu'a tout individu au sein d'une société.

DERIEUX souligne que c'est dans le but de donner à la notion de la liberté un sens plus réaliste que l'Etat providence intervient pour en garantir l'exercice.26(*)

L'Etat en tant que tel est le seul à déterminer le degré de liberté dont jouissent ses sujets. Le Patrick WACHSMANN cite le passage de Jean Jacques ROUSSEAU en disant qu' « on convient que tout ce que chacun aliène, par le pacte social, de la puissance, de ses biens, de sa liberté, c'est uniquement la partie de tout cela dont l'usage importe à la communauté ; mais il faut convenir aussi que le souverain seul juge de cette importance... ». Ceci démontre alors que la notion de la liberté est liée à la conception de l'Etat27(*).

1.1.6. Définition de la liberté d'expression

Par liberté d'expression, il faut entendre le droit qu'a chaque individu sans distinction de sexe, de race d'exprimer son opinion tant en public qu'en privé28(*). Le principe de la liberté peut il être appliqué à la presse écrite ?

1.1.6.1. Champ d'application du principe

La conception libérale classique de la liberté d'expression nous fera affirmer que l'application de ce principe ne pourra pas s'étendre à certains organes.

Le doctrinaire François JONGEN, soutient que la liberté d'expression implique « le droit d'installer et d'utiliser un appareil émetteur dans le même but ; sous réserve d'un certain nombre de ce conditions »29(*) ; dont le droit de l'obtention d'une autorisation en est un.

1.1.6.2. Le régime d'autorisation

Nous ne sommes pas sans savoir que le régime d'autorisation auquel sont soumis à la presse écrite divise les tenants du « droit de la presse». La question qui est soulevée généralement est celle de savoir le régime d'autorisation ne constitue-il pas une atteinte à la liberté d'expression ?

Dorénavant le régime d'autorisation préalable auquel est soumis tout particulier, personne physique ou morale, n'est pas du tout opposé au principe de la liberté d'expression.

Pour François JONGEN, deux raisons fondamentales peuvent justifier ce régime d'autorisation : La première raison est d'ordre technique ; c'est-à-dire, l'exercice de ce droit, contrairement à la communication écrite, se fait par les ondes. Ce qui fait que toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites vu le nombre fini de fréquences30(*).

En ce qui concerne la première, Emmanuel DERIEUX soutient que « dans le secteur de la télévision par voie hertzienne, et pour celui-là  tout au moins en raison du caractère limité des fréquences disponibles. »31(*)

La deuxième raison est le fait que l'audiovisuel constitue un outil de nature sociologique pouvant influencer positivement ou négativement les citoyens ; il doit être soumis à des règles strictes contrairement à la communication qui très souvent n'atteint pas toutes les couches de la communauté32(*).

A quel moment précis les titulaires du droit à la liberté d'expression peuvent l'exercer par voie des ondes ?

Dès lors qu'ils ont obtenu les autorisations nécessaires, les titulaires du droit d'émission par exemple, peuvent commencer à diffuser les programmes de télévision ; mais l'exercice de ce droit est soumis au respect de diverses conditions d'émission dont la violation peut entrainer des sanctions33(*)

Sur ce point de vue, Emmanuel DERIEUX opine dans le même sens que François JONGEN en soutenant que le principe en vigueur étant celui de la liberté des medias (écrits), les restrictions et exceptions doivent être réduites à ce qui est strictement nécessaire à la conciliation de cette liberté avec d'autres droits et libertés tout aussi essentiels34(*).

2.2. Le fondement juridique du principe

Sur ce point, nous analysons le fondement juridique du principe de la liberté d'expression.

1.1.7. Les textes juridiques internationaux35(*)

Nous limitons notre étude à l'examen de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, du Pacte International sur les Droits Civils et Politiques ainsi que la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

1.1.7.1. Déclaration universelle des Droits de l'Homme

Elle a été adoptée par l'assemblée générale des Nations-Unis dans sa résolution 217 A (III) du 10 Décembre 1948, cette Déclaration constitue un instrument efficace qui a marqué la rupture avec la vieille conception classique de la liberté qui a, quelques décennies passées, conduit à des actes de barbarie qui jusqu'alors révoltent la conscience humaine dans son aspiration d'arriver un jour à vivre dans un monde où les êtres humains seront libre de parler36(*).

La liberté d'expression est l'un des principes posés par les trente articles de la DUDH. Il est question d'analyser quelques dispositions de cette Déclaration qui touchent à l'aspect lie à la liberté en générale pour aboutir à l'analyse de la liberté d'expression telle que posée par l'article 19 ci-dessous.

Sur pied de l'article 1er de la déclaration susvisée, « Tous les humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

Il est à constater que la notion de la liberté tire son fondement de cet article. Ce dernier pose le principe du libéralisme moderne accordant une grande importance à l'être humain.

L'alinéa 1  de l'article 2 de la D.U.D.H stipule que « chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente déclaration ; sans distinction aucune ; notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou toute autre opinion, ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».

De ce fait, l'alinéa 2  stipulant qu' « il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays soit sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté ».

En vertu des dispositions que nous venons d'analyser, chacun peut se prévaloir des droits et libertés. C'est sur de ces articles que nous allons analyser la liberté d'expression qui fait partie des libertés proclamées par la déclaration sous examen.

Au regard de l'article 19 de la même déclaration, « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression ; ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ».

La présente Déclaration par cet article, a posé une règle générale (objective) et abstraite. L'analyse de cet article nous pousse à croire que la Déclaration n'a pas prévu des limitations à la liberté d'expression. Dans le même ordre d'idées, nous pouvons nous poser la question de savoir si la presse écrite peut-elle se prévaloir de ce droit. ?

La réponse est affirmative dans la mesure où l'article 19 in fine est large lorsqu'il emploie l'expression « Quelque  moyen que ce soit » pour que le titulaire exerce son droit.

François JONGEN, pense que la liberté d'expression vise tout d'abord le droit qu'a chaque individu dans une société démocratique, d'exprimer en public ses opinions, tant à l'oral qu'à l'écrit ; par effet de ricochet, en installant et en utilisant des appareils émetteurs dans le même but sous réserve d'un certain nombre de conditions37(*).

1.1.7.2. Pacte International relatif aux Droits civils et politiques

Adopté par la résolution 220 A (XXI) de l'assemblée générale des Nations-Unies en sa session du 16 Décembre 1966, le P.I.D.C.P est entré en vigueur le 23 Mars 1976. Il a posé, comme la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, en son article 19, le principe de la liberté. Cet article dispose que  « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelques moyens que ce soit ».

1.1.7.3. Charte africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

La C.A.D.H.P a pose le principe de la liberté d'expression en ces termes : « Toute personne a le droit d'exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements »38(*).

A la lumière de cet article, il ressort que la jouissance du droit à la liberté d'expression n'est soumise à aucune condition ; et que par conséquent, le titulaire qui s'en prévaut doit cependant s'exprimer dans le cadre trace par les lois et règlements. Dans le même ordre d'idées, nous pouvons retenir que la C.A.D.H.P, en posant ce principe, a ouvert la brèche à chaque Etat pour en déterminer les modalités d'exercice.

1.1.8. Les textes juridiques de portée nationale

Notre étude sur ce point porte sur la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n*11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution du 18 février 2006 ainsi que de la loi n° 96 - 002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l'exercice de la liberté d'expression.

1.1.8.1. Constitution du 18 février 2006

La constitution  obéit, selon le professeur Jacques N'DJOLI, à un rythme binaire : en ce qu'elle fixe, d'une part le mode de désignation des gouvernants, et détermine, d'autre part, les droits ou libertés des gouvernés39(*). Abondant dans le même sens, le professeur Félix VUNDUAWE soutient que la constitution est essentiellement divisée en deux parties : l'organisation du pouvoir ainsi que les droits fondamentaux de l'homme et du citoyen.40(*)

Il convient logiquement de partir de l'article 20 alinéa1er de la constitution qui dispose : «  Toute personne à droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

Ce qui nous préoccupe dans l'alinéa premier de l'article 20 de la constitution, c'est la « liberté de pensée».

En effet, la liberté de pensée est l'une des libertés fondamentales qui est reconnue et protégée par la plupart des Etats démocratiques .Elle est, à notre avis, le point de départ de la liberté d'expression ; en ce sens que l'expression est tributaire de la pensée.

Cela étant, nous pouvons analyser l'article 23 alinéa 1 de la même constitution qui dispose que « Toute personne a droit à la liberté d'expression ».

Par cette disposition de la constitution, le constituant a posé  expressément le principe de la liberté d'expression. Il faut également souligner que celui-ci en a fait un droit objectif, lorsqu'il poursuit dans le dernier alinéa du même article en disposant que ce « droit » implique la liberté d'exprimer ses opinions ou ses convictions notamment par la parole, l'écrit et l'image ; sous réserve du respect de la loi, de l'ordre public et de bonnes moeurs.

Parlant de la notion de bonnes moeurs, le professeur Roger ANDENDE soutient que ce sont de règles de moralité admises par l'homme honnête dans la société et au moment où elles ont été prises41(*). C'est autant dire que la notion de « bonnes moeurs » varie selon le temps et selon l'espace. C'est ainsi que ce qui était considéré comme bonnes moeurs en 1980 ne l'est pas nécessairement en 2013.

Dans une société où les médias se développement avec le concours de nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C), l'internet fait désormais partie de l'espace médiatique congolais.

L'internet ainsi que les autres médias audiovisuels, de par leurs missions et rôle dans la société, apportent beaucoup de bienfaits .En effet, grâce à eux, nous parvenons à découvrir ce qui se passe au delà de la limite de nos yeux. Au moyen de la technique des ondes, on peut rester chez - soi et suivre les faits sociaux ou informations à travers la télévision ou l'ordinateur.

Force est de constater que cette liberté ne s'exerce pas toujours conformément à la législation en la matière. Certaines personnes physiques ou morales via la télévision ou par internet aux travers des réseaux sociaux, exercent leur droit à l'expression à encontre de certaines règles édictées à cet effet.

Est - ce à cause de l'absence ou de l'inexistence des sanctions ? Est - ce à cause de l'inefficacité de celles - ci ? D'où la nécessité d'étudier la loi qui fixe les modalités de l'exercice de la liberté de presse.

1.1.8.2. La loi n° 96 - 022 du 22 Juin 1996 fixant les

modalités d'exercice de la liberté de presse

Le législateur, en élaborant la règle de droit, se réfère à certaines conditions. Il s'agit des conditions sociales, économiques, politiques, etc. Ces différentes forces qui concourent à l'élaboration de la règle de droit en sont des facteurs.42(*)

La présente loi a le mérite d'être analysée avec une grande considération parce qu'elle a marqué une rupture avec le monopole de l'Etat dans le secteur de la presse ; elle a ainsi ouvert une voie aux privés de diffuser les images, de publier des hebdomadaires, etc.

L'histoire nous enseigne que jusqu' à la fin des années 1970, année qui a marqué le changement de certains paradigmes ; notamment au sein de l'Organisation des Nations Unies, il y eut émergence des revendications portant l'instauration d'un « nouvel ordre économique mondial » et « nouvel ordre mondial de l'information et de la communication ».43(*)

Le constat de ces revendications fût amer dans la mesure où les médias ne cessaient pas d'être au service de la classe dirigeante. C'est vers les années 1980 que des mouvements de contestations émergèrent dans la plupart des pays ; revendications de l'octroi ou multipartisme et de la liberté d'expression44(*).

C'est finalement au début des années 1990 que l'ensemble des pays du continent fut inauguré par l'apparition des paysages médiatiques plus tard, ce sont les stations de radio et même, dans certains pays, de télévision privée qui se sont multipliées, radiant le monopole étatique, tare congénitale de secteur de l'audiovisuel africain45(*).

Il va de soi que par un effet de contagion, le législateur congolais ait posé cette notion de la libéralisation du secteur de la presse

1.1.8.2.1. Champs d'application de la loi

La présente loi s'applique aux professionnels de la presse, aux entreprisses de la presse et à toutes autres personnes physiques ou morales concernées de l'une de l'autres manière, par de écrits aux messages audiovisuels46(*)

Notre analyse est restreinte en ce que nous nous limiterons tout simplement au secteur des médias audiovisuels.47(*)

Ayant tiré sa substance de la constitution, la loi sous examen a posé le principe de la liberté d'expression en ces termes  « Toute personne a droit à la liberté d'opinion et d'expression. Par liberté d'opinion et d'expression, il faut entendre le droit d'informer, d'être informé, d'avoir ses opinions, ses sentiments et de les communiquer sans entrave, quel que soit le support utilisé, sous réserve du respect de la loi, de l'ordre public, des droits d'autrui et des bonnes moeurs »47(*).

« Interpretatio cessat in claris », dit-on. Autrement dit, une disposition claire ne peut fait l'objet d'interprétation. A notre avis, le libellé de l'article 8 de la loi sous examen est plus complet et explicite en ce qu'il ajoute parmi les restrictions à la liberté d'expression, le respect des  droits d'autrui.

Il appert qu'aujourd'hui les médias audiovisuels exercent la liberté d'expression en violant les lois et droits d'autrui. Ce qui nous amène à étudier les medias audiovisuels.

Chapitre 3. Analyse de quelques organes de

la presse écrite qui recourent à

la caricature

Après avoir expliqué différents concepts à la base de notre étude, nous avions de manière détaillée abordé les notions des caricatures ainsi que celles de libertés d'expression.

Cette partie quant à elle se basera à l'analyse de quelques organes de presse, il s'agit de ceux qui recourent à la caricature.

A notre niveau, nous avons compris que la plupart d'organe de presse à Kinshasa, utilisent la caricature pour faire passer plus rapidement leur message, attirer les contemporains à s'intéresser de leurs titres. Aussi pour juger le comportement d'un politique ou non.

A voir le concept, on a l'idée d'une institution dont l'objectif est le traitement d'informations, et la communication de ces dernières, au grand public.

A Kinshasa, il y a plusieurs organes de presse écrite, cependant, parmi ceux-ci, nous retenons, les journaux, le Phare, la tempête des tropiques, le Palmarès, l'Avenir, la Prospérité et le potentiel dont nous avons détaillé.

Faute d'une bonne documentation, nous n'avons pas pu trouver beaucoup d'éléments sur ces points.

Une décennie passée, une campagne avait été organisée par les professionnels de la presse contre le «coupage », considéré comme la corruption des journalistes. Cette pratique consiste à « euphoriser » l'information moyennant quelques billets de banque autrement dit « transport ou sauvetage ».

Cette pratique est celle qui a commencé à gêner certaines rédactions à cause du retard noté pour l'envoi des papiers des reporters. En effet, le reporter envoyé pour couvrir un événement pourrait revenir à la rédaction parfois 5 heures après la manifestation à cause de l'attente de ce fameux « transport ».

Certaines rédactions ont dû demander à leurs reporters d'envoyer des éléments par SMS en attendant le papier intégral pour une première mise en ligne.

Pour d'autres, la cause de la corruption est générale voire « sociétale », et la pratique est presque systématique et donc jouit d'une impunité totale, même jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat.

Cependant, les luttes étaient irrésistibles, en ce sens qu'il fallait des voies et moyens pour pallier à ces situations.

Disons-le pour anticiper, Il existe à Kinshasa, des organes de presse où les journalistes ne sont pas du tout rémunérés. La situation est pire dans la mesure où, certains se retrouvent actuellement avec 25 voire 27 mois d'arriérés de salaire.

Le salaire en principe des journalistes, nage entre 150 et 540 US$ par mois, ce qui n'est pas le cas le cas en réalité.

La précarité trouve son fondement dans conditions de recrutement. Généralement, les organes de presse recrutent des reporters et journalistes sans contrat de travail. Et pourtant, au moment de l'embauche, l'employeur doit faire signer un contrat qui au bout de 6 mois est réputé à durée indéterminée.

Les agents de l'État congolais, y compris ceux employées à la RTNC, étaient sous payés à tel point que certains employeurs ne se sentaient pas obligés d'améliorer les conditions de travail des journalistes attendant l'issue des discussions avec l'Etat pour apporter des améliorations.

Par exemple le dernier salaire à la RTNC était de 50 000 FC, actuellement, il est de l'ordre de 235 000 francs congolais, ce qui représente environ 250 US$. Cette révision de la grille des salaires de la RTNC a donné un coup de pouce aux salaires dans le secteur des médias.

Citons cependant, les quelques organes de la presse écrite, à ne pas ignorer que l'Agence congolaise de presse est le seul organe public de presse écrite.

1. Le journal le Phare

Le Phare est un quotidien généraliste congolais en français édité à Kinshasa. Créée en 1983 et proche de l'opposition, sa parution est irrégulière pendant plusieurs années par manque de réseaux de distribution

2. Le journal la tempête des tropiques

Au même que le précédent, La Tempête des Tropiques est un quotidien généraliste congolais en français édité à Kinshasa.

Il développe ses informations, et les publie en ligne par le biais de son site.

3. Le journal Palmarès

Le Palmarès est un quotidien généraliste publié à Kinshasa.

4. Le journal l'Avenir

L'Avenir est un quotidien généraliste congolais en français édité par le groupe l'Avenir à Kinshasa. Le journal contient aussi des dépêches en lingala ou swahili.

En 1996, le journal était un hebdomadaire. Dix ans plus tard, actuellement, le journal a une édition publiée quotidiennement et emploie une trentaine de journalistes.

5. Le journal l'observateur

L'observateur est un quotidien en langue française, édité à Kinshasa.

6. Le journal le Potentiel48(*)

Le potentiel est un quotidien d'information générale, édité à Kinshasa.

Quant à sa ligne éditoriale, il est sans tendance politique c'est-à-dire il est neutre.

Le propriétaire du journal a un titre du président directeur général, il est secondé par un vice président.

Le potentiel a une équipe de rédaction ainsi qu'une administration. Il a de ce fait, une imprimerie propre.

Le directeur des publications est le responsable de l'équipe de rédaction, il a le devoir de faire respecter la ligne éditoriale, il est secondé par un directeur de rédaction suivi du rédacteur en chef, il y a ensuite, le rédacteur en chef adjoint qui a sous sa responsabilité, les chefs de rubriques, et les reporters.

L'administration du journal est chapeautée par un chef de département et chargé de Marketing, pour la recherche des publicités ou des communications. Celui est suivi d'un chef de service chargé des ressources humaines. Il y a également un chef de service chargé des finances, et puis un comptable.

Pour la vente du journal, il y a des distributeurs et des personnes chargées de déposer les journaux, chez les abonnés.

Le potentiel a aussi un site internet alimenté par un coordonnateur et ses collaborateurs.

Le potentiel tient une réunion dénommée « conseil de rédaction » pour choisir les titres ou les informations qui seront traitées, c'est pendant cette réunion que chaque journaliste va produire les informations qu'il a récoltées lors des enquêtes ou des reportages.

Exemples du quotidien le potentiel

Caricature n°4 : GENOCIDE CONGOLAIS : LES GRANDES

PERSONNALITES SE PRONONCENT

La caricature fait la représentation de l'attente du monde vis-à-vis des exactions perpétrées à l'Est de la RDC ; ainsi le gouvernement congolais, à cet effet, le président KAMAGE d'avoir commandité ces activités criminelles soit la rébellion qui est allée jusqu'à éliminer certaines ethnies à l'Est. Ainsi, la communauté qui est désignée pour faire les bons offices entre la RDC et le RWANDA devrait, selon le gouvernement congolais sanctionner le présider KAGAME, c'est comme voit affichée sur le panneau publicitaire de la voie publique, que KAGAM 23, is wanted, vif ou mort.

Caricature n°4 : LES REBELLIONS ET SE RESSEMBLENT

Commentaire : voir chapitre 4.

Chapitre 4. Interprétation de la caricature de

la presse écrite

Nous ne sommes sans savoir que la caricature ne doit pas être confondue avec le dessin de presse, a souligné le caricaturiste Kash du journal potentiel. Il renchérit sa pensée en disant que le caricaturiste de bande dessiné n'est pas limité lors qu'il présente ses dessins, tandis que celui de la presse écrite, est limité, il n'a qu'un petit espace pour passer son message.

Caricature n°5 : LES REBELLIONS ET SE RESSEMBLENT

Nous ne sommes pas sans savoir que le message que donne cette caricature est bien clair et précis en ce sens que le char de combat symbolise le moment d'une crise, ainsi le M23 n'est qu'une analogie de rébellion, le M24 ne pourrait dire rien d'autre que le mal établi au pays de payer en prime de roi, les hommes dont les places se trouvent dans des prisons, d'où, un sens d'irresponsabilité élevée et une lâcheté incommensurable qui fait que les rebellions ne terminent pas à l'Est du pays.

Caricature n°4 :

TOUT LE MONDE SAI SAI

Le caricaturiste veut ici, passer le message sur l'état actuel de la gestion des ressources. Trois personnes dont deux se disputent, l'un saisit l'autre pour qu'il lâche le minerai qu'il a volé, alors qu'un membre du groupe dissident lui expose le contenu de l'accord du 23 mars. L'homme demande à ce que l'on cède Kivu avant que lui ne lâche le minerai, aussi longtemps que cela ne serait fait, ils continueront à emmerder la RDC.

Caricature n°5 : LE PROFILE DU CANDIDAT PRESIDENT AUXELECTIONS DE 2016

Ce caricaturiste montre la position de certains congolais et fustige le comportement de la plupart pays qui viennent pour piller les congolais alors que les autres, les expatriés qui viennent en RDC, travaillent, volent quelque fois et ramènent de l'argent dans leurs pays d'origine. Alors une personne voulant savoir quel doit être le profile du candidat président à l'élection de 2016, il pose la question : « pour qui je voterai en 2016 ? On répond c'est Fastoche : pour un voleur ! Il se justifie alors en disant, nous avons besoin d'un leader qui, au lieu de voler le Congo, est capable pour le Congo.

Caricature n°6 : LA MEGESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE

Dans cette caricature, on se trouve devant deux réalités, Léopold ville, représentée par une belle infrastructure, un monsieur élégant et bien habillé, et à coté, il y a véhicule tout beau et propre. Alors que Kinshasa, dans son état actuel est représentée par un délabrement infrastructurel, un dégât environnemental, un véhicule de transport en commun dans état diabolique, des trous partout sur les artères principales.

Le message à passer est la megestion des biens de l'Etat, l'immaturité et mauvaise foi des gouvernants, l'inconscience des gouvernés, comme pour dire, les congolais étaient pressés de chasser l'homme blanc, alors qu'ils n'avaient aucune maitrise de la gestion de la chose publique.

Caricature n°7 : LE PROFILE D'UN BON OPPOSANT

L'image de l'homme assis sur un siège d'honneur, représente le président KAGAME, dictateur de son état devant la presse représentée par le micro. La presse demande au président de lui donner le profile d'un bon opposant rwandais, KAGAME réplique que c'est celui qui se trouve au cimetière.

Il veut dire simplement que le vrai opposant ne doit pas être en vie parce qu'il l'éliminera. C'est celui qui n'acceptera pas d'être manipulé.

Caricature n°8 :LE GLISSEMENT CONTRACARRE PAR TOUTES LES

TENDANCES DE POLITIQUE DE LA RDC

La caricature représente la RDC comme un match de football, deux équipes se confrontent, alors la stratégie de l'équipe « la majorité présidentielle » est centrée sur la loi électorale qui est le ballon sur le terrain ; le constat est que le ballon ne pouvait passer parce que non seulement les membres de l'opposition se sont opposés contre la stratégie de la majorité présidentielle, même certains membres de MP avaient refusé de soutenir le glissement.

Caricature n°9 : MATATA LA MUSICA

Dans cette caricature, le PM MATATA est représenté comme le chef d'orchestre représentant un gouvernement. C'est le chef qui maitrise les notions de la musique et oriente l'équipe. C'est l'illustration de la réunion du premier ministre avec les membres pour débattre les questions de la gestion de la chose publique, ainsi MATATA qui dit cette fois-ci, je ne tolérerai aucune fausse note, ce qui revient à dire tout en ayant la maitrise de son gouvernement, il met en garde tous les ministres de la manière de gérer le gouvernement.

Caricature n°10: WANTED GEDEON KYUNGU

Il s'agit dans l'image d'un personnage qui fait rage dans la province du haut Katanga, cela est représenté par une photo affichée du parquet. De l'autre coté, les ouvriers des pompes funèbres pour qui les affaires avancent que lors que les gens meurent. Le caricaturiste déniche l'atrocité des activités criminelles soit l'animus necandi qui anime l'auteur présumé des actions réputées criminelles dans la partie du pays. C'est ainsi qu'il le dit au travers l'image de la pompe qui ne reçoit plus de clients parce que KYUNGU tue et mange les cadavres donc il est un cannibale.

Conclusion

Dans ce travail, nous avons analysé « la caricature de la presse écrite et la liberté d'expression à Kinshasa. Certaines expressions devraient être déballées pour nous permettre de comprendre la substance de la thématique, ainsi le premier chapitre avait les soins de définir le cadre conceptuel et théorique liés à l'étude.

Le deuxième chapitre était centré à l'analyse de deux piliers de la thématique, la caricature ainsi que la liberté d'expression, les deux points ont été développés nous ont fait savoir ce que représente réellement la caricature, qui tout en utilisant certaines expressions pour faire rire passe un message à la communauté, nous avons aussi compris que la caricature ne devrait pas se confondre au dessin de presse ; quant à liberté d'expression conventionnellement reconnue à chaque individu donc c'est un droit inhérent à la nature humaine, dans un Etat de droit, on ne peut limiter la liberté d'une personne d'émettre son opinion par rapport à des questions de l'heure, cependant chaque personne devra savoir la liberté n'est pas libertinage ainsi là où sa liberté se limite commence celle de l'autre.

Le troisième chapitre a fait l'analyse des organes de la presse écrite à Kinshasa qui recourent à la caricature ; la douleur est que la recherche scientifique est négligée à Kinshasa, les mêmes professionnels qui se plaignent partout aux médias, qu'ils n'ont pas accès aux informations, ce sont eux qui nous bloquent la route et refusent de nous fournir les informations qui nous sont utiles pour réaliser nos études ; cela étant, nous n'avons pas pu accéder aux banques des données de certains organes, mais le potentiel est le seul qui nous a fait comprendre, ce que c'est que le journal, comment il est structuré.

Le dernier chapitre est une synthèse explicative des différentes caricature exploitées par la presse écrite à Kinshasa, le caricaturiste ne peut être regardé comme ennemi de certaines personnes, il n'a pas de bouche, il a sa main, son crayon et son art, il parle à travers de ceux-là, il doit dire et passer le message, il ne fait pas exprès de faire rire les gens, mais c'est l'art caricaturesque qui le d'amande. Ainsi les caricatures interprétées ne sont pas toutes en train de fustiger, mais elles dénoncent, encouragent et renseignent.

C'est donc à ce mot que nous avons clos notre étude, ainsi un travail perfectible, ce que nous n'étions pas en mesure de présenter dans ce travail, nous aurons à le faire dans la proche étude au deuxième sigle.

* 1 www.levif.be le 22 avril 2008, consulté en février 2016.

* 2 UNESCO, L'éducation aux médias, un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels, Mâcon, 2006, page 23.

* 3 ALDO FALCONI, Histoire de la communication, des origines à la naissance du livre

* 4 Mangoma Bulata (N), Cours d'histoire générale de l'information, G2 COMMUNICATION, BELCAMPUS, inédit, 2014-2015, pp. 18-33.

* 5 www.espace-citoyen.net

* 6 http://www.wikipédia.ord/média

* 7 Jean COMBACCAU, Droit international public, Montchrestien, 5ème édition, paris, 1984, pp.463-464.

* 8 http://www.stavrotoons.com/caricatures/ introduction3.asp

* 9 Larousse Bordas, Paris 1997 p 252.

* 10 http:// caricature - wikipédi.htm

* 11 www.actualitenclasse.com/fiches/102.html#haut.

* 12 http://caricature-wikipédia.htm

* 13 ibid.

* 14 ibid.

* 15 ibid.

* 16 http://www.enssibal.enssib.fr/Bibliothèque/Documents/dessid/rrbrivière.pdf

* 17 Ibid.

* 18 http://www.enssibal.enssib.fr/Bibliothèque/Documents/dessid/rrbrivière.pdf

* 19 Ibid.

* 20 http://www.enssibal.enssib.fr/Bibliothèque/Documents/dessid/rrbrivière.pdf

* 21 Ibid.

* 22 GERVEREAU(L), Voir, Comprendre, Analyser les images, Paris, La découverte, 2000, pp.50-60.

* 23 WACHSMANN (P), liberté publiques, Paris, Dalloz, 2000, p.1.

* 24 Ibidem

* 25 Ibidem

* 26 DERIEUX (E), Droit des medias, Paris, Dalloz, 2001, p. 6.

* 27 WACHSMANN (P), Op.Cit (n°1), p. 11.

* 28 JONGEN (F), Droit de la radio et de la télévision, Bruxelles, Ed. Deboeck, 1989, p. 18

* 29 Ibidem

* 30 Ibid., p.19

* 31 DERIEUX (E), Op.Cit ( 2), p.15

* 32 JONGEN (F), Op.Cit, p.19

* 33 Idem, p.140

* 34 DERIEUX (E), Op.Cit (n3), p9

* 35 Au regard de l'article 215 de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n*11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles dispose que les traités et accords internationaux régulièrement conclus ont, dès leur publication ,une autorité supérieure a celle des lois, sous réserve pour chaque traité ou accord, de son application par l'autre partie.

* 36 Voire le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

* 37 JONGEN (F), Op.Cit (n°3), p.18

* 38 Voire l'article 9 alinéas 2 de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

* 39 N'DJOLI ESENG' EKELI (J), Droit constitutionnel, Tome 1, Kinshasa, Ed. Universitaires Africaines, 2010, p.165

* 40 F.VUNDUAWE te PEMAKO, Traité de droit administratif, Bruxelles, Ed. Larcier, 2007, p.183

* 41 R.ANDENDE APINDIA (R), Cours d'Introduction Générale à l'Etude de Droit, notes de cours, G1, Faculté de Droit, U. P. C., 2012- 2013, p.46

* 42 Idem, p.9

* 43 SOLEIL-FRERE (M), « Medias, journalistes et espace public », Paris, Ed. Karthala, 2005, p.8

* 44 Idem, p.9

* 45 Ibid., pp.5-6

* 46 Voir l'article la loi n 96-022 du 22 juin 1996 fixant les modalités d'exercice de la liberté de la presse, publiée au journal officiel de la République Démocratique du Congo, n*spécial aout 2001, article 1.

* 47 Voir l'article 8 de la même loi.

* 48 Entretien avec monsieur NGANDU MUPOMPA Donancien, journaliste au sein du journal Potentiel






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