WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA
UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le présent travail porte sur la caricature de la presse écrite et ses implications dans le champ de la liberté d expressions à Kinshasa.

1. Problématique

La caricature en son sens grammatical s'entend d'une représentation exagérant les traits, les capacités, les caractéristiques physiques, l'habillement ou les manières propres à un individu donc le dessein de produire le portrait-charge. La presse écrite désigne à son tour, une manière générale, l'ensemble de moyens de diffusion de l'information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. La presse à cet effet a besoin d'une certaine liberté pour bien exercer son domaine, une seule manière de le réaliser se trouve dans la liberté d'expression qui est entendu comme un droit fondamental accordé aux individus d'exprimer leurs opinions, de recevoir et de communiquer des informations et des pensées librement, sous quelques formes que ce soit.

Cependant, la manière de communiquer les informations devra se faire dans le respect de la loi et de l'ordre public et de bonnes moeurs, tout en jouissant des prérogatives issues des instruments juridiques internationaux et nationaux.

2. Questions de recherche

Cette étude porte une question principale et deux questions secondaires :

2.1. Question principale

Notre préoccupation principale dans cette étude consiste à savoir si en vertu de la liberté d'expression, les journalistes de la presse écrite peuvent-ils présenter dans leurs journaux des caricatures qui profèrent des insultes, endiguent les principes de la morale et déontologie professionnelle ou portent atteinte aux droits fondamentaux des individus, à l'occurrence des hommes politiques ou des vedettes ?

2.2. Question secondaire

Existe-t-il en RDC, un organe régulateur dans le secteur de la communication particulièrement pour les agences de la presse écrite ?

Qu'advient-il lorsqu'une agence de la presse écrite vient à caricaturer une personne tout en violant ses droits substantiels ?

La compréhension des différents concepts constituant notre thématique nous amène à poser les questions suivantes:

Ces différentes questions sont des préoccupations aux quelles nous allons nous efforcer de répondre dans le corps de notre travail. Mais avant tout, délimitons notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand