WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA
UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Médias5(*)

Le concept « media » du latin « medium » dérivé de l'adjectif « medius » signifiant « milieu », ce qui désigne tout moyen de diffusion : ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ; ou par un dispositif.6(*)

Les médias au plusieurs désignent l'ensemble des moyens de diffusion des informations au public.

Cependant chaque groupe de média se distingue de l'autre par le support qui est utilisé pour la transmission des informations :

A. Les informations écrites et imprimées sur papier forment le groupe des médias Presse écrite. Le public qui consulte les journaux imprimés forme le groupe des lecteurs. Les informations écrites et diffusées sur Internet forment le groupe des médias Presse en ligne. Le public qui consulte la presse en ligne forme le groupe des internautes.

B. Les informations diffusées à la radio forment le groupe des médias Audio. Le public qui écoute la radio forme le groupe des auditeurs.

C. Les informations diffusées à la télévision forment le groupe des médias Audio-visuels. Le public qui regarde la télévision forme le groupe des téléspectateurs.

Chacun de ces différents médias susdits utilise un jargon spécifique. Ainsi, une information en télévision n'aura pas la même forme qu'une information en radio. Chaque média a donc sa façon propre de traiter et de représenter l'information. Ce qui n'est pas sans influence sur la manière dont le public recevra l'information.

Il s'agit d'une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support (la radio, télévision, presse, livre, publicité, etc.).

Le media permet la communication avec un grand nombre des personnes sans qu'il soit possible de personnaliser le message. Nous pouvons parler également de masse-media.

Outre les programmes cinématographiques, on trouve dans le media des informations où les journalistes raconte de manière plus ou moins détaillée l'actualité ou les événements prochains; des opinions où le journaliste ou non donne le point sur un sujet précis ; des publicités où une firme extérieure diffuse un contenu dans le but de convaincre le public, de les attirer à se procurer de ses produits ou services.

Les journalistes alimentent les contenus médiatiques. Ils sont secondés par certaines personnes qui s'occupent de la mise en page, des photographies, du montage vidéo,... Tout ce qu'il faut pour accompagner et donner forme au travail du journaliste.

Le travail du journaliste se limite à la collecte, vérification et commentaire des informations qu'il doit afin proposer au public. Le journaliste est fortement lié à son public : il ne sert à rien sans public et le public n'est pas informé s'il n'y a pas de journaliste.

* 5 www.espace-citoyen.net

* 6 http://www.wikipédia.ord/média

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry